Le canal de Lachine : quiétude et paisibilité à  Montréal


Le canal de Lachine, autrefois seule porte d'entrée connue vers l'océan Atlantique sur le continent nord-américain, affiche un poids historique majeur qui a façonné l'identité du Nouveau Monde. Véritable trésor montréalais et canadien, le canal de Lachine est aujourd'hui une attraction touristique de taille, notamment depuis sa restauration puis sa réouverture à  la navigation de plaisance en 2002. Après avoir redonné vie aux quelque 14,5 kilomètres qui le composent, les autorités québécoises ont offert aux Montréalais un lieu magique où quiétude et paisibilité s'imposent en maîtres mots.

Valeur sûre des quartiers touristiques de Montréal, le canal de Lachine vous promet bien des surprises !

Bref aperçu historique du Canal de Lachine

Le développement industriel s'intensifiant dans les environs du canal de Lachine, le chemin de fer de Montréal et de Lachine a commencé à  construire ses premières voies ferrées dans les environs en 1847.

La deuxième et dernière phase de l'expansion du canal s'étend de 1874 à  1885. À la fin de cette période, le canal de Lachine affichait une largeur moyenne de 45 m et une profondeur moyenne de 4,3 m. Le système ferroviaire a également été intégré efficacement au canal en 1875 avec la construction de lignes de chemin de fer tout au long de Lachine, permettant un transport plus rapide et plus efficace des marchandises, un peu partout en Amérique du Nord. Par conséquent, jusqu'en 1959, cette région est demeurée la plus grande zone industrielle de tout le Canada.

L'année 1959 fut capitale dans l'histoire du canal de Lachine, puisqu'elle marque l'ouverture de la voie maritime du Saint-Laurent, qui remplacera rapidement le canal. Les écluses de la voie maritime, d'une longueur de plus de 223 m, d'une largeur de 24 m, et d'une profondeur de 9,1 m, ont permis à  des navires beaucoup plus imposants de transiter de l'Atlantique jusqu'aux Grands Lacs en passant par le fleuve Saint-Laurent.

L'utilisation du canal de Lachine décline rapidement jusqu'en 1970, date à  laquelle sa fermeture est officiellement annoncée. Son déclin s'explique en grande partie par le fait que ses principales infrastructures nécessitaient des travaux de réparation urgents, coûteux et compliqués. Les plus grosses embarcations qui empruntaient encore la voie navigable causaient souvent des dommages quasi-irréversibles parce qu'elles dépassaient la capacité du canal, engageant souvent la sécurité de l'équipage et occasionnant des retards de livraison et des pertes de marchandise.

L'histoire du canal de Lachine ne s'arrête pas là . En 1974, le gouvernement canadien a décidé de réaménager le site afin de réduire l'espace urbain inutilisé. Après quatre années d'assainissement et de rénovation du paysage, et en reconnaissance de l'importance de son rôle économique historique, le lieu est passé sous l'administration de Parcs Canada. Une piste cyclable a également été aménagée le long de ses berges. Le canal de Lachine a été déclaré lieu historique national du Canada en 1996. Le gouvernement régional a finalement rouvert le canal à  la navigation de plaisance en 2002, permettant aux plaisanciers d'utiliser ses écluses pour naviguer en amont et en aval le long de la partie sud-ouest de l'île de Montréal.

Que faire au canal de Lachine ?

Pour vous aider à  tirer le meilleur profit de votre escapade montréalaise au canal de Lachine, nous avons compilé les meilleures activités à  faire sur place :

- Sillonner les pistes cyclables du canal de Lachine : classé troisième plus beau circuit urbain du monde par le magazine Time en 2009, le canal de Lachine couvre plus de 29 kilomètres de terrain avec un paysage époustouflant, une nature luxuriante et des points d'intérêt historiques bien cachés ! Les fantômes de la révolution industrielle du Canada sont encore là ... à  vous de les trouver ! La plupart des magasins de location de vélos de Montréal proposent des prix compétitifs et des options de location flexibles ;

- Faire un saut au musée de la fourrure de Lachine : cette curieuse attraction est hors des sentiers battus, à  l'extrémité ouest du canal. Accessible à  vélo, le musée de la fourrure de Lachine retrace l'histoire du canal à  travers une visite d'une heure, voire plus. Des expositions destinées aux enfants sont également proposées sur place ;

- Marcher le long du canal de Lachine : vous pourriez passer toute la journée à  faire des allers-retours le long des berges verdoyantes du canal de Lachine. Vous adorerez parcourir les 4 kilomètres qui s'étendent du Vieux-Montréal au marché Atwater, admirer le Vieux-Port ainsi que les vestiges de Griffintown ;

- Le marché Atwater : situé à  quelques pas du sentier du canal, le marché Atwater est le marché le plus connu de Montréal. C'est l'endroit idéal pour faire ses emplettes et faire ensuite un pique-nique au bord de l'eau. Passez à  la Fromagerie Atwater qui propose plus de 750 variétés internationales et locales. Vous pourrez même goûter avant d'acheter. Attention : dépassement de budget assuré pour les gourmands !