Tour d'horizon des meilleurs musées de Montréal


Pour beaucoup, le multiculturalisme assumé et la vocation universelle de Montréal sont les piliers de son activité artistique bouillonnante. Avec une belle quarantaine de musées, Montréal célèbre chaque jour l'histoire, le patrimoine, l'archéologie, la science, les arts visuels, l'art contemporain, la musique, le cinéma et la biodiversité... et pour les aficionados de la découverte, l'entrée est souvent à  des prix imbattables, voire totalement gratuite !

Lorsqu'il s'agit de promouvoir les sorties éducatives et d'encourager l'enrichissement culturel, il est difficile de concurrencer la ville phare du Québec. La culture et le divertissement à  Montréal prennent plusieurs formes. Intéressons-nous aujourd'hui aux musées qui font la notoriété de la ville !

Pourquoi la ville de Montréal favorise la création artistique ?

Montréal est classée parmi les meilleures villes au monde en matière de coût de la vie, de sécurité et de tolérance. C'est aussi un pôle étudiant majeur qui offre l'une des scènes culturelles les plus grouillantes de toute l'Amérique du Nord. Connue pour son dynamisme culturel, ses communautés créatives, sa littérature raffinée, ses fulgurances design et son avant-gardisme textile, Montréal attire les créateurs de tous les âges et de toutes les nationalités et voit éclore chaque année des tendances qui finissent par faire le tour de la planète. Une performance remarquable au vu de la concurrence féroce des métropoles américaines comme New York et San Francisco.

Montréal a enfanté des groupes de musique majeurs comme Arcade Fire, Stars et Grimes. Elle a également vu naître certains des meilleurs designers indépendants, magazines de mode, écrivains et artistes du Canada. Mais au-delà  de ces noms mondialement connus, la ville abrite également de nombreux groupes locaux, des galeries underground, des cafés culturels, des librairies bien équipées et d'autres lieux artistiques qui accueillent les créateurs pour leur offrir un environnement à  la fois agréable et stimulant.

Contrairement à  ce que l'on voit souvent dans les grandes métropoles mondiales, Montréal a évité le piège de la banlieue de type « ghetto ». A la place des grands immeubles résidentiels isolés et relégués à  la périphérie, la ville de Montréal a fait en sorte de favoriser un melting pot social et ethnique à  travers une politique urbaine innovante. Ce n'est donc pas un hasard si les arts de rue sont omniprésents un peu partout dans la ville. Pendant le Festival annuel des Murales, des artistes du monde entier se réunissent dans la ville pour construire des murales sous les yeux d'un public enthousiaste ! La ville abrite également des galeries d'art et des musées de premier plan en Amérique du Nord, dont le Musée des Beaux-arts, le Musée d'art contemporain ou encore le Musée Grévin de Montréal. L'aménagement de la ville incorpore un mélange d'architecture historique et contemporaine qui rend chaque quartier distinctif, donnant un cachet particulier à  cette ville de caractère.

Montréal est également façonnée par un tissu culturel diversifié qui, historiquement, a été défini par un mélange d'influences européennes et nord-américaines. Environ le tiers de la population de la ville est née à  l'extérieur du Canada, et cette diversité d'héritages et de langues se prête également à  l'impulsion créatrice de Montréal qui prend forme dans ses nombreux musées et lieux d'exposition. L'interaction des différentes cuisines, de la musique, de la littérature et de la mode contribue au dynamisme de la ville, qui se manifeste également dans ses différents quartiers ethniques, du quartier chinois à  la petite Italie en passant par les quartiers d'inspiration française.

Le Musée des Beaux-Arts de Montréal

Cinq pavillons immenses attendent les passionnés dans le Musée des Beaux-Arts de Montréal. Depuis plus d'un siècle et demi, cette bâtisse s'impose comme un moteur performant des créations artistiques mondiales, avec une spécialisation originale dans l'art en tant que thérapie. En plus des expositions ouvertes au public, le Musée des Beaux-Arts de Montréal propose des programmes éducatifs d'exception, des master classes sur les thématiques du bien-être de l'art-thérapie, mais aussi une cellule de Recherche & Développement particulièrement dynamique autour de la thématique de l'innovation artistique.

Lové à  quelques pâtés de maisons au sud du Mont-Royal, ce musée vous occupera pendant une bonne demi-journée !

Le Musée Grévin de Montréal

C'est le pendant montréalais du célèbre musée de cire parisien. Situé au 5e étage du célébrissime Centre Commercial Eaton, le Musée Grévin de Montréal est une attraction majeure de la ville. Il vous permettra de « rencontrer » quelque 127 célébrités en cire, des superstars Michael Jackson, David Bowie, Barack Obama et Albert Einstein aux stars nationales qui ont façonné, d'une façon ou d'une autre, l'histoire du pays comme le chanteur Robert Charlebois, l'astronaute Julie Payette, le chef d'Etat Justin Trudeau ou encore la légende du Hockey Jean Beliveau.

Le musée de cire vous propose huit univers originaux mettant en lumière des expériences sensorielles et interactives surprenantes pour les petits et les grands ! La situation privilégiée du Musée Grévin de Montréal, au cœur du Centre Eaton de Montréal, lui garantit un socle important de visiteurs au quotidien. On vous conseille donc d'y aller tôt, à  l'ouverture, pour une meilleure expérience.

Le Musée d'art contemporain de Montréal

La ville de Montréal a pris soin de documenter son histoire tumultueuse, mais ce n'est pas pour autant qu'elle tourne le dos à  la modernité et aux nouvelles matérialisations de l'art nouveau. C'est dans ce contexte que le Musée d'art contemporain de Montréal braque les projecteurs sur l'art moderne et avant-gardiste à  travers des supports divers, qu'ils soient numériques avec de l'audiovisuel et des expositions holographiques ou organiques avec des peintures, des sculptures et autres créations matérielles.

Le Musée d'art contemporain de Montréal a vu le jour en 1964 sous l'instigation du gouvernement régional du Québec dans l'objectif d'offrir aux artistes un espace équipé pour exposer leurs travaux au gré de leur inspiration. Le « MAC », comme l'appellent les initiés, a d'abord siégé dans les locaux de la Place Ville-Marie, avant de passer par le Château Dufresne de 1965 et 1968, la Galerie d'art international « Expo 67 », la Cité du Havre puis enfin la rue Sainte-Catherine, qui est son emplacement actuel, au cœur de la Place des Arts.

Les autres musées majeurs de la ville de Montréal

Montréal, ce sont plus de 40 musées hauts en couleur sur des thématiques variées, de l'art contemporain à  l'archéologie, de la biodiversité à  la conquête spatiale, de l'histoire des Premières Nations innovations technologiques. Si votre séjour à  Montréal s'étend sur plusieurs jours, on vous conseille vivement de faire le tour des points d'intérêt suivants, sachant que les frais d'entrée sont le plus souvent symboliques :

- Le Musée d'histoire sociale McCord ;
- Pointe-à -Callière, célèbre musée d'histoire et d'archéologie ;
- La fondation DHC/ART pour l'art contemporain ;
- Le Musée de l'Holocauste de Montréal ;
- Le Centre des sciences de Montréal ;
- L'espace pour la vie de Montréal ;
- Le Château Ramezay et son petit musée intimiste ;
- Le Musée d'histoire naturelle Redpath ;
- Le Centre canadien d'architecture ;
- La Société des Arts Technologiques, etc.

Pour plus de détails sur ces idées de sortie, consultez notre article sur les autres musées de Montréal.

Dans la même catégorie