Le guide du visa touriste pour le Canada


Fort d’une géographie incomparable, d’une économie prospère et d’une tradition d’accueil peu commune, le Canada est un point névralgique pour les hommes d’affaires, les entrepreneurs, les étudiants mais aussi les touristes. Pour vous rendre au Canada à des fins touristiques, vous avez, en tant que Français, le choix entre l’Autorisation de voyage électronique (AVE Canada) dans le cadre du programme d’exemption de visas accordé aux pays de l’UE (entre autres) et le visa touriste classique.

Naturellement, la première option est plus pratique et surtout plus rapide, mais vous aurez besoin de passer à la seconde option si vous n’avez pas eu votre AVE. Focus sur le plus demandé des différents visas au Canada !

Les conditions pour entrer au Canada avec un visa touristique

Si vous avez déjà prévu de visiter le Canada, vous devez connaître les exigences de base pour faire une demande de visa touristique :

• Avoir un passeport valide ;
• Être en bonne santé ;
• Être en mesure de convaincre l'agent d'immigration que vous avez une famille, des biens, un travail et tout autre élément susceptible de vous inciter à revenir dans votre pays de résidence à la fin de votre visa touristique au Canada ;
Avoir suffisamment de fonds pour subvenir à vos besoins au Canada. Le montant dépend de la durée de votre séjour au Canada, des conditions d’hébergement (chez une connaissance ou dans un établissement), etc.

Dans certains cas, on vous demandera des papiers supplémentaires comme une lettre d’invitation ou un examen médical.

Ce qu'il faut faire et ne pas faire pour obtenir un visa temporaire pour le Canada

Pour maximiser vos chances d’obtenir un visa temporaire pour le Canada, vous devez prendre les bons réflexes et éviter certains comportements éliminatoires. Voici une petite synthèse pour vous aider à vous y retrouver :

Les bons réflexes pour obtenir un visa touriste canadien

• Présentez votre demande de visa de touriste au Canada au moins quelques semaines avant la date prévue de votre voyage afin que la procédure de demande de visa puisse être complétée à temps pour votre voyage
• Remplissez soigneusement votre formulaire de demande de visa avec tous les détails, en étant le plus honnête possible
• Apportez tous les formulaires et documents à l'appui pour soumettre votre demande de visa touriste canadien.

Les choses à ne pas faire pour obtenir un visa touriste canadien

• Ne présentez pas de faux documents pour votre visa. Il n’est pas rare de voir des voyageurs disposant d’un visa touriste en règle se faire refuser l’entrée au Canada par un agent des services d’immigration à cause d’un papier problématique ou d’une déclaration trompeuse ;

• Ne cachez pas ou ne déformez pas les faits dans votre demande de visa, pour la même raison qu’il ne faut pas présenter de faux documents ;

• En cas de refus, vous n’aurez pas forcément la raison qui motive cette décision. C’est pourquoi il vaut mieux tout miser sur la première requête. Maintenant, si votre demande est refusée, rien ne vous empêche de réessayer lorsque votre profil de voyageur présentera moins de « risques ».

Les chances d’obtenir un visa touristique pour le Canada dépend de plusieurs facteurs. Les connaître, c’est déjà maximiser ses chances de fouler le sol du Canada pour des vacances inoubliables !

• Des liens étroits avec votre pays d'origine ou votre pays de résidence. C’est une donnée vous n’avez pas la main, mais heureusement, les relations bilatérales entre la France et le Canada sont excellentes, ce qui vous permet de partir avec une longueur d’avance. N’oubliez pas qu’en tant que Français, vous avez droit à passer par la case AVE Canada, sauf si vous ne répondez pas à tous les critères de l’exemption de visa ;

• Des fonds suffisants pour subvenir à vos besoins. Il s'agit d'exclure toute possibilité que le voyageur exerce une activité rémunérée au Canada pour financer son voyage ou qu’il immigre clandestinement dans le pays, puisqu’il n’a « manifestement rien à perdre » ;

• Une certaine honnêteté dans les réponses aux questions des différents formulaires et des agents d’immigration une fois sur place ;

Facultatif : être en mesure de présenter son billet d’avion et ses réservations d’hôtel pour obtenir son visa touriste pour le Canada.

Combien de temps peut prendre l’obtention du visa touriste Canada ?

Le traitement des demandes de visa de touriste canadien ou de visa de résident temporaire (VRT) peut être très court (un minimum de 2 jours ouvrables) ou plutôt long (environ 4 semaines). Il semblerait que votre « historique » de voyage soit le facteur qui détermine la durée de traitement de votre dossier :

• Si vous n'avez pas voyagé au Canada ou aux États-Unis au cours des 10 dernières années, le traitement de votre demande de visa touriste pour le Canada peut prendre de 2 à 4 semaines, la moyenne penchant plutôt vers les 4 semaines. Si vous êtes dans ce cas, on vous conseille vivement de vous y prendre bien à l’avance pour éviter les surprises de dernière minute. Si vous réservez votre hébergement avant l’obtention de votre visa touriste, n’oubliez pas l’assurance annulation, ou choisissez des établissements qui permettent d’annuler son séjour sans frais (ou à frais négligeables) ;

• Si vous avez voyagé au Canada ou aux États-Unis au cours des 10 dernières années, le traitement de votre demande de visa touriste pour le Canada peut prendre de 2 à 5 jours ouvrables. En plus des formulaires et des documents nécessaires, on vous demandera sans doute de télécharger l’historique de vos voyages pendant les 10 dernières années. Bien que le risque zéro n’existe pas, votre demande sera sans doute approuvée si vous étiez au Canada dans un passé récent (et dans l’éventualité où votre séjour s’est déroulé sans aucun problème).

L’escale au Canada : ce qu’il faut savoir sur le visa de transit

Les ressortissants de certains pays (qui n’ont pas la nationalité d’un pays concerné par l’exemption de visa du gouvernement canadien notamment) ont besoin d’un visa de résidence temporaire pour se rendre au Canada. Si vous en faites partie, vous allez devoir demander un visa de transit pour faire escale au Canada pour moins de 48 heures.

Pour obtenir un visa de transit et passer par le Canada avant votre destination finale, vous devrez remplir un formulaire de demande de visa de résidence temporaire en prenant soin de cocher la case « visa de transit » (et non visa visiteur à entrée unique ou à entrées multiples). Bonne nouvelle : le visa de transit est gratuit, mais les délais varient fortement en fonction du lieu de dépôt de la demande.

En candidatant en ligne sur le site des services d’immigration du gouvernement fédéral du Canada, vous maximisez vos chances d’obtenir votre visa de transit rapidement. Des données biométriques vous seront sans doute demandées, donc prenez vos dispositions à l’avance pour éviter tout contretemps. Notez également qu’en détenant un visa de transit pour le Canada, vous pourrez sortir de l’aéroport. Vous devrez toutefois, sans doute, convaincre un agent des services frontaliers du bienfondé de votre démarche et de votre intention de quitter le Canada en moins de 48 heures vers une autre destination.

Enfin, il reste à noter que si vous n’avez pas besoin de visa pour entrer au Canada (si vous avez une Autorisation de voyage électronique pour le Canada et que votre passeport est valide), vous n’aurez pas besoin de faire une demande de visa de transit pour pouvoir faire escale au Canada en toute légalité.