Focus : demande de visa touriste au Canada


L'étendue de la beauté naturelle du Canada, faite d'un mélange de montagnes et de glaciers, de lacs et de forêts isolées, suffit pour propulser régulièrement le pays dans le top 10 des plus belles destinations de la planète. Peu de pays peuvent se targuer de proposer un aussi large spectre naturel, avec la plus longues côte du monde, d'interminables chaînes de montagnes, des lacs, des forêts, des terres arctiques et même un désert.

Mais l'attrait du Canada ne se limite pas aux grands espaces et à  la biodiversité. Le deuxième plus vaste pays de la planète compte des villes cosmopolites qui brillent par leur propreté, leurs monuments, leurs infrastructures et leur dynamisme culturel. Le Canada est sans doute l'un des pays les plus accueillants par tradition. Que vous soyez un baroudeur de l'extrême, un amateur d'art, un adepte du farniente ou un passionné des épopées historiques d'antan, le Canada vous comblera comme jamais vous ne l'avez été auparavant !

Mais avant d'y mettre les pieds, il va falloir demander un VISA touriste (si vous n'êtes pas admissible à  l'AVE Canada pour une raison ou une autre).

Les deux options de la demande de visa touriste pour le Canada

Le visa de touriste pour le Canada est une option pour la résidence temporaire dans le pays à  titre touristique. Le visa de touriste canadien est aussi connu sous les appellations de « visa de visiteur canadien » ou de « visa de résident temporaire canadien » (TVR). Le visa touristique canadien est accordé pour une période maximale de six mois. Si l'on exclut l'option du visa de transit destiné à  ceux qui font une escale de moins de 48 heures au Canada avant de rejoindre un autre pays, la demande de visa touriste pour le Canada propose deux options :

- Le visa touriste pour le Canada à  entrée unique ;
- Le Visa touriste pour le Canada à  entrées multiples.

Les deux visas sont valables pour une période déterminée et ne peuvent plus être utilisés après leur expiration. Un visa d'entrée unique permet au titulaire du visa touristique d'entrer au Canada une seule fois. Après avoir quitté le Canada (sauf s'il se rend aux États-Unis et/ou à  Saint-Pierre-et-Miquelon), le titulaire du visa touriste devra obtenir un nouveau visa pour entrer de nouveau au Canada. Un visa à  entrées multiples permet à  un visiteur d'entrer et de sortir du Canada pendant six mois (sous réserve d'un passeport toujours valide), sans avoir à  présenter une nouvelle demande de visa touriste à  chaque fois. Le visa à  entrées multiples peut être valable jusqu'à  10 ans, ou un mois avant l'expiration du passeport du titulaire du visa, selon la première éventualité.

Comment formuler une demande de visa touriste pour le Canada ?

Vous pouvez faire une demande de visa touristique pour le Canada de deux façons :

- Postuler en ligne : vous devez avoir accès à  une carte de crédit et à  un scanner ou un appareil photo afin de pouvoir créer des copies électroniques de vos pièces justificatives ;
- Demande sur papier : téléchargez le formulaire de demande de visa touriste et suivez les étapes.

Après avoir rempli le formulaire de demande de visa, vous allez devoir payer les frais de traitement. Visitez votre centre local de demande de visa canadien (CVAC). N'oubliez pas de prendre votre passeport, vos photographies, les formulaires remplis et tous les documents à  l'appui. Au CVAC, soumettez votre demande dûment remplie et payez vos frais de service, qui sont de 100 dollars canadiens (soit environ 69 €) que ce soit pour un visé à  entrée unique, à  entrées multiples ou pour une prolongation de visa. Vous recevrez un reçu. Ce reçu contiendra votre numéro de suivi unique qui est nécessaire pour suivre l'évolution de votre demande de visa touristique pour le Canada. Vous devrez également fournir vos données biométriques. Le visa touristique canadien peut être prolongé. Pour ce faire, vous devez faire une demande de prolongation 30 jours avant l'expiration du visa touristique original.

Dans la même catégorie