Ce qu’il faut savoir sur la demande de l’AVE pour le Canada


La demande AVE pour le Canada

Globalement, depuis une vingtaine d’années, les restrictions de voyage se sont multipliées pour des raisons de sécurité même si, paradoxalement, la mondialisation n’a jamais été aussi profonde. Pour voyager à Montréal, à Toronto ou à Vancouver en tant que Français, vous aurez besoin de formuler une demande d'AVE Canada. Cette autorisation de voyage électronique est destinée aux étrangers qui disposent de la nationalité d’un pays inclus dans la liste d’exemption du visa établie par le gouvernement du Canada.

Si le programme d’exemption vous exonère de la procédure d’obtention du visa qui peut parfois être fastidieuse, il vous impose tout de même de formuler une demande d’AVE pour fouler le sol du Canada. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la procédure.

Remplir sa demande AVE pour un séjour au Canada

L’AVE est électroniquement reliée à votre passeport. C’est une autorisation de voyage, et non un visa. La différence est de taille : la procédure de la demande est beaucoup plus fluide. Elle est même généralement instantanée, puisqu’une réponse vous sera donnée quasiment en temps réel, même si des temps d’attente de 72 heures peuvent être observés dans de rares cas. La demande AVE en elle-même est plus simple. Vous n’aurez pas à vous déplacer à l’ambassade du Canada à Paris ou à faire un tour au consulat.

Tout se fait en ligne, depuis le site officiel des services d’immigration du Canada ou via un prestataire tiers si vous faites ce choix. Pour ce faire, vous aurez simplement besoin de votre passeport, d’une carte de crédit ou de débit et d’une adresse électronique valide. Attention, veillez à bien renseigner chaque champ, notamment celui de l’adresse mail. Statistiquement, c’est le champ de l’adresse mail qui est le plus souvent sujet aux erreurs. Le temps nécessaire pour répondre à toutes les questions du formulaire est compris entre 5 et 10 minutes.

Si on ne vous demande de présenter d’autres pièces justificatives, vous aurez très probablement votre réponse immédiatement. Mais pour sécuriser votre séjour au Canada, on vous conseille de faire votre demande AVE au moins une dizaine de jours à l’avance. Pour maximiser vos chances de décrocher une autorisation de voyage électronique au Canada, remplissez le formulaire de la demande AVE soigneusement et le plus honnêtement possible. Les renseignements doivent être récents et à jour.

Quelles sont les différentes questions de la demande AVE Canada ?

Voici la liste des questions les plus importantes auxquelles vous allez devoir répondre dans le cadre du formulaire AVE pour formuler votre demande d’autorisation de voyage électronique pour le Canada.

Présentez-vous une demande AVE au nom d’un tiers ?

Cette question est simple. Remplissez-vous le formulaire AVE pour vous-même ou pour quelqu'un d'autre ? Notez qu’il n’existe pas de format « famille » pour la demande AVE. Il faut remplir autant de demandes qu’il y a de voyageurs, y compris pour un enfant en bas âge. Si répondez « oui » à cette question, vous devrez alors remplir les informations relatives aux parents et/ou tuteurs.

Cette section pose les questions suivantes :

• « Je suis.... » : un menu déroulant vous permettra de sélectionner le type de votre relation avec le candidat qui souhaite se rendre au Canada ;
• Êtes-vous payé pour représenter le demandeur de l’AVE Canada ? Sélectionnez « oui » ou « non » ;
• Nom de famille : inscrivez votre nom de famille ici ;
• Prénom : inscrivez votre prénom ici ;
• Nom de l'organisation : si vous présentez une demande AVE au nom d'une autre personne et que vous faites partie d'un organisme, inscrivez le nom de l'organisme ici ;
• Votre adresse postale ;
• Votre numéro de téléphone ;
• Votre numéro de fax (facultatif) ;
• Votre adresse électronique.

Une fois que vous avez rempli cette section, vous devez « signer » électroniquement une déclaration attestant que le formulaire de demande d'AVE est correctement rempli, au meilleur de votre connaissance, et que vous êtes la personne désignée pour remplir cette demande au nom d'une autre personne. Cochez les deux cases avant de passer à la suite du formulaire AVE.

Quel document de voyage prévoyez-vous utiliser pour vous rendre au Canada ?

Cliquez sur le menu déroulant pour sélectionner le type de document de voyage que vous utiliserez pour visiter le Canada. Il y a neuf options.

Quelle est la nationalité indiquée sur le passeport ?

Sélectionnez votre nationalité dans le menu déroulant. Si vous êtes ressortissant d'Israël ou de Taïwan, vous devrez répondre à quelques questions supplémentaires.

Êtes-vous un résident permanent légal des États-Unis avec une Green Card valide ?

Utilisez le menu déroulant pour répondre « oui » ou « non » à cette question. Notez que cette question ne s’affiche que si le pays entré précédemment n’entre pas dans la liste des pays exemptés de visa par le Canada.

Renseignements sur les passeports des demandeurs de l’AVE

Vous devez entrer toutes les informations nécessaires dans votre passeport. Vous trouverez ces informations sur la page « photo » de votre document de voyage.

• Numéro de passeport : ce numéro se trouve en haut de la page de la photo ;
• Nom de famille : tapez votre nom de famille exactement comme il apparaît sur votre passeport ;
• Prénom : tapez votre prénom (et votre deuxième prénom) exactement comme ils apparaissent sur votre passeport ;
• Date de naissance : inscrivez votre date de naissance ;
• Sexe : sélectionnez dans le menu déroulant ;
• Pays de naissance : inscrivez votre pays de naissance tel qu'il apparaît sur votre passeport ;
• Ville de naissance : entrez votre ville de naissance ;
• Date d'émission du passeport ;
• Date d'expiration du passeport : inscrivez la date d'expiration de votre passeport. Pendant que vous y êtes, assurez-vous que votre passeport n'expire pas bientôt. Si c'est le cas, vous devrez peut-être obtenir un nouveau passeport avant de pouvoir présenter une demande AVE Canada.

Renseignements personnels du demandeur de l’AVE Canada

Vous allez devoir fournir les renseignements suivants :

Pays (de citoyenneté) : il s'agit habituellement du même pays que celui de votre passeport ;
État civil : ce menu déroulant comporte sept options. Sélectionnez celle qui convient à votre situation ;
• Avez-vous déjà fait une demande de visa ou d'AVE pour entrer au Canada ?
• Identificateur unique (UCI), numéro de visa ou de permis canadien antérieur : si vous avez déjà visité le Canada auparavant, vous devriez avoir ce numéro. Si vous avez déjà travaillé au Canada, mais que vous n'avez pas reçu de numéro, inscrivez votre numéro de permis de travail, d'études ou de visiteur.

Renseignements sur l'emploi du demandeur de l’AVE Canada

Certaines des questions de cette section utilisent un menu déroulant. L'immigration canadienne détermine en partie votre admissibilité au Canada en fonction de votre situation financière. Cette section est donc importante.

• Profession : sélectionnez votre profession dans le menu déroulant ;
• Titre du poste : entrez votre description de poste ici ;
• Nom de l'entreprise, de l'employeur, de l'école… ;
• Pays : entrez le pays de votre lieu de travail ;
• Ville : entrez la ville de votre lieu de travail ;
• Année à laquelle vous avez commencé votre emploi actuel.

Vos coordonnées et préférences

Assurez-vous que ces informations sont valides. Vous devez avoir une adresse électronique qui fonctionne pour que votre demande soit traitée.

• Langue préférée : sélectionnez « Anglais » ou « Français » dans le menu déroulant ;
• Adresse e-mail : assurez-vous que vous l'avez tapée correctement. Vous devez recevoir un courriel d'autorisation AVE de l'immigration canadienne avant de pouvoir entrer au Canada ;
• Adresse de résidence : inscrivez votre adresse ici.

Vos informations de voyage

Vous n'avez pas besoin d'avoir tous les détails sur votre voyage pour compléter cette section. Cependant, si vous avez vos billets d'avion, assurez-vous d'avoir l'information sous la main.

• Savez-vous quand vous vous rendrez au Canada ? Sélectionnez « oui » ou « non » dans le menu déroulant. Si vous répondez « oui », vous aurez d’autres questions ;
• Quand prévoyez-vous de venir au Canada ? Sélectionnez la date à laquelle vous prévoyez de voyager au Canada ;
• L'heure de départ de votre vol pour le Canada ? Répondez à cette question si vous avez déjà vos billets d'avion.

Questions de fond de la demande AVE

Si vous répondez « oui » à l'une des questions suivantes, vous devrez fournir le plus d'informations possible. Cela accélérera votre demande et dissipera tout malentendu potentiel :

• Vous a-t-on déjà refusé l'entrée au Canada ou dans un autre pays ? Si vous sélectionnez « oui », vous devrez lister les refus et les pays concernés ;
• Avez-vous déjà commis ou été reconnu coupable d'une infraction criminelle ? Si vous sélectionnez « oui », vous devrez énumérer chaque infraction, ainsi que la date, le lieu et la peine ;
• Est-ce que vous ou un membre de votre famille avez été en contact avec une personne atteinte de tuberculose ? Si oui, répondez aux questions suivantes :
• Votre contact est-il le résultat de votre travail en tant que professionnel de santé ?
• Avez-vous déjà reçu un diagnostic de tuberculose ?
• Souffrez-vous d'une maladie grave pour laquelle vous recevez un traitement régulier ? Cette question a un menu déroulant. Le menu déroulant propose les réponses suivantes : syphilis non traitée, dépendance non traitée à la drogue ou à l'alcool et problème de santé mentale non traité avec psychose.