La grande FAQ de l’AVE Canada


La grande FAQ pour l'AVE Canada

Les voyageurs étrangers qui souhaitent se rendre au Canada ont besoin d'un visa canadien ou d'une autorisation de voyage électronique (« AVE » ou ETA en anglais) pour se rendre au Canada. Comme certains pays sont exemptés de visa, leurs citoyens n'ont qu'à s'inscrire en ligne pour obtenir une autorisation de voyage électronique pour un court séjour. Si votre nationalité n'est pas admissible à l’autorisation AVE, vous devrez faire une demande de visa touristique pour aller au Canada.

La France, ainsi que la majorité des pays européens font partie de cette liste des pays exemptés de visa pour le Canada. Toutefois, les citoyens de ces pays dispensés de visa sont tenus de faire une demande d'autorisation électronique de voyage (AVE) à l'avance avant de se rendre au Canada. Voici nos réponses aux questions les plus fréquemment posées au sujet de l'AVE pour le Canada.

Pourquoi le Canada a-t-il créé l’autorisation de voyage électronique (AVE) ?

Le système permet au gouvernement du Canada d'adapter les exigences en matière de contrôle en fonction des risques posés par chaque voyageur, ce qui facilite et accélère l'entrée au Canada pour les voyageurs jugés « à faible risque ». Auparavant, les étrangers dispensés de l'obligation de visa qui cherchaient à entrer au Canada ne faisaient pas systématiquement l'objet d'un contrôle de l'admissibilité avant leur arrivée à un point d'entrée au Canada.

Le nombre d'étrangers exemptés de l'obligation de visa qui voyagent temporairement au Canada chaque année est beaucoup plus élevé que le nombre de voyageurs qui doivent être munis d'un visa. Par exemple, les étrangers dispensés de visa, à l'exclusion des citoyens américains, représentent environ 74 % des ressortissants étrangers qui arrivent au Canada par avion.

Quelle la durée de validité de mon AVE Canada ?

Une fois approuvé, votre AVE Canada reste valide pour cinq ans ou jusqu'à l'expiration de votre passeport, selon la première éventualité. Vous pouvez venir au Canada autant de fois que vous le désirez, tant que votre AVE est valide.

Comment vérifier la validité de mon AVE Canada ?

Tout d'abord, si vous souhaitez consulter l'état d'une autorisation AVE Canada que vous avez déjà utilisée ou, à minima, qui a déjà été approuvée, vous pouvez vous référer à la date d’envoi du courriel vous notifiant de l’acceptation de votre demande AVE. Si les 5 années de validité ne se sont pas encore écoulées et si votre passeport est resté valide pendant toute cette période, votre AVE Canada est donc encore valide.

Quel est le prix d’une AVE Canada ?

Pour formuler une demande d’autorisation de voyage électronique AVE Canada, vous devez avoir un passeport valide, une carte de crédit ou de débit valide et une adresse électronique opérationnelle. L’AVE Canada coûte 7 $ CAD (environ 4,78 €) et il ne faut que quelques minutes pour faire une demande. Vous pouvez choisir de passer par un intermédiaire qui pourra, dans certains cas, vous décharger du suivi et vous accompagner tout au long du processus. Dans ce cas, des frais supplémentaires vous seront facturés.

Combien de temps faut-il pour recevoir l'autorisation AVE une fois la demande soumise ?

La plupart des demandes d’AVE sont approuvées dans les minutes qui suivent la présentation de la demande. Toutefois, dans de rares cas, le traitement peut prendre plus de temps. Si c'est le cas pour votre demande AVE, vous pouvez vous attendre à recevoir un courriel dans les 72 heures pour vous informer des prochaines étapes. Si ce n’est pas le cas, vous avez sans doute mal renseigné votre adresse mail dans le formulaire de demande AVE. Si c’est le cas, contactez le support en ligne.

Quelqu'un d'autre peut-il remplir une demande AVE en mon nom ?

Oui, un ami ou un membre de votre famille peut remplir le formulaire de demande d’une autorisation AVE en votre nom. Le formulaire AVE en ligne propose d’ailleurs un champ pour spécifier si c’est le voyageur ou un tiers qui formule sa demande.

AVE Canada perdue… que faire ?

L’AVE étant un document numérique, elle ne peut être perdue sauf en cas de force majeur, comme un crash des systèmes informatiques des autorités d’immigration canadiennes. La perte de la référence de l’autorisation AVE est par contre assez courante et ne constitue pas un problème. En effet, même si vous ne trouvez plus votre numéro de référence AVE, votre autorisation de voyage électronique pour le Canada sera toujours valide puisque votre passeport est enregistré dans le système AVE canadien.

Si vous avez reçu un courriel avec l'approbation de la demande, vous pourrez vous rendre au Canada sans problème, à condition que votre AVE et votre passeport n’aient pas expiré.

Existe-t-il des exemptions d'âge pour l’AVE Canada ?

Non. Tous les voyageurs en provenance de pays où l'AVE est requise, quel que soit leur âge, ont besoin d'une AVE lorsqu'ils voyagent au Canada. Cela comprend les enfants, les parents, etc.

Que se passe-t-il si je voyage au Canada sans AVE ?

Si vous n'êtes pas inscrit dans le système AVE du gouvernement canadien et que vous n'avez pas de visa valide pour le Canada, vous pourriez ne pas être autorisé à monter à bord de l'avion au départ du Canada. Si on vous laisse embarquer, vous pourriez vous voir refuser l'entrée au Canada une fois arrivé à l’aéroport.

Quelles peuvent être les raisons du refus de l’AVE Canada ?

Les motifs de refus peuvent être liés à un casier judiciaire non vierge ou à des raisons médicales. Pour ce qui est de l'interdiction de territoire pour criminalité, quelque chose d'aussi mineur qu'une conduite en état d'ébriété qui remonte à un certain nombre d'années peut donner lieu à un refus. Même s'il s'agit d'un crime mineur et même si le casier judiciaire de la personne est resté inchangé depuis le dernier délit, le Canada peut toujours motiver son refus par cette raison, sans forcément l’exprimer.

Les motifs plus graves de refus peuvent comprendre l'appartenance à des organisations terroristes, l'espionnage, la participation à des crimes de guerre ou à des crimes contre l'humanité, des violations internationales des droits de la personne, l'appartenance à des groupes criminels organisés, etc.

Comment remplir le champ « nom » dans le formulaire AVE Canada ?

Inscrivez votre nom comme il apparaît sur votre passeport. Les apostrophes sont permises. Pour ce qui est de l’ordre de votre nom et prénom, référez-vous à la zone lisible à la machine de votre passeport qui se trouve sous votre photo. Si votre nom est abrégé ou coupé dans cette partie de votre passeport, mais que le nom au complet est inscrit en toutes lettres dans la partie supérieure de votre passeport, inscrivez votre nom tel qu'il ou elle apparaît dans la partie supérieure.

Mais comptez toujours sur la partie inférieure pour déterminer l'ordre de vos noms. Si votre passeport comprend les expressions d’affiliation comme « fils de », « fille de » ou encore « bin » ou « bint » et leurs variantes, n'inscrivez pas ce texte dans le champ de votre nom. Enfin, Seuls les caractères de l'alphabet romain peuvent être saisis sur votre formulaire de demande d’autorisation de voyage électronique pour le Canada. Votre pays de nationalité est responsable de faire apparaître votre nom en caractères romains sur votre passeport.

Suis-je assuré d’entrer au Canada après la validation de mon AVE ?

C’est sans doute l’erreur la plus communément commise par ceux qui souhaitent se rendre au Canada dans le cadre du programme d’exemption du visa. Une autorisation de voyage électronique validée ne garantit pas l'entrée au Canada. Elle permet simplement à un citoyen étranger de se rendre à un point d'entrée canadien où un agent d'immigration va alors autoriser ou refuser l’entrée sur le territoire selon une procédure bien déterminée. Rassurez-vous : à moins d’avoir des intentions illégales, tout se passera bien une fois sur place si vos papiers sont en règle.

Une fois qu'un formulaire AVE a été rempli et envoyé, puis-je encore modifier les renseignements que j'ai fournis ?

Vous ne pouvez pas modifier les demandes AVE soumises. C'est pourquoi nous vous recommandons fortement de porter une attention particulière aux renseignements personnels et aux renseignements sur les passeports que vous soumettez. Si les renseignements de votre passeport changent (renouvellement, changement de nom de famille, etc.), vous allez devoir formuler une nouvelle demande d’autorisation de voyage électronique pour le Canada.

Les personnes qui obtiennent un permis d'études ou un permis de travail doivent-elles également faire une demande d’AVE ?

À compter du 1er août 2015, les personnes à qui l'on délivre un permis d'études ou de travail pour le Canada se verront automatiquement délivrer une AVE en même temps que leur permis. Pour les demandes de permis de travail ou de renouvellement de permis d'études, l’AVE ne sera pas automatiquement renouvelée. Si vous souhaitez quitter le Canada et y revenir par avion, vous devrez vous assurer que votre AVE est toujours valide.

Que faire si j'ai plus d'une autorisation AVE Canada ?

L'autorisation de voyage électronique AVE la plus récente est celle qui est valide.