Conseils pratiques : quand visiter Montréal ?


Montréal, comme le reste du Canada, vit intensément au rythme du climat. L'hiver rude, l'automne marqué par l'été indien, le printemps tempéré et l'été ensoleillé conditionnent les sorties, les activités et les événements qui seront à  l'affiche pendant votre séjour au Québec. Dans l'absolu, la meilleure période de l'année pour profiter au maximum de Montréal se situe entre mars et mai, puis entre septembre et novembre, lorsque le temps et plus doux et les prix de l'hébergement raisonnables.

Mais comme vous pourrez le constater à  travers cet article de notre série « Montréal pratique », il n'y a pas vraiment de mauvais moment pour passer du bon temps à  Montréal, car même l'hiver glacé et glacial a de quoi vous séduire ! Les températures chaudes de l'été favorisent l'exploration piétonne de la ville, mais les passages chauffés du Montréal souterrain offrent un refuge douillet en hiver.

Mars, avril et mai, la meilleure période pour profiter de Montréal

À mesure que le thermomètre commence à  monter, les tarifs hôteliers commencent à  baisser, car la saison des sports d'hiver et du Hockey sur glace est passée. De mars à  mai, les maximales sont très tempérées (début ou milieu de la vingtaine de degrés), et les minimales ne sont plus négatives. Bien qu'il fasse encore un peu froid au petit matin et à  la tombée de la nuit, la marche n'est pas pénible, pour peu que vous preniez soin de mettre des bottes solides car la neige persiste par endroits.

A ce moment de l'année, Montréal est plutôt calme car les Montréalais réajustent leur mode de vie après la neige. Vous pourrez tout de même profiter de quelques événements intéressants comme le défilé de la Saint-Patrick de Montréal qui a lieu en mars, le Festival Vue sur la Relève qui se déroule en avril, le Festival littéraire international de Montréal Metropolis qui a également lieu en avril, la Fête de la Pouzza (ou la Pouzza Fest) ainsi que la Journée des Musées Montréalais qui se déroulent en mai.

Juin, juillet et août : sous le soleil radieux de Montréal

L'été marque le début de la seconde haute saison touristique à  Montréal. Des voyageurs du monde entier affluent vers la ville pour participer aux nombreux festivals qui rythment les différentes places publiques. C'est le moment idéal pour se promener à  pied et découvrir certains monuments inaccessibles par temps froid. Les températures moyennes élevées tournent autour de 30° C, mais il peut faire un peu froid à  la tombée de la nuit.

La situation de Montréal, sur les rives du grand fleuve Saint-Laurent, fait que les taux d'humidité restent relativement élevés, ce qui augmente la température perçue. Préparez-vous aussi à  faire face à  une foule nombreuse, notamment dans les attractions classiques de la ville. Si vous êtes en visite pendant la saison, vous devrez bien sûr réserver votre hébergement à  l'avance pour la disponibilité mais aussi pour ne pas se voir imposé des tarifs élevés. Forcément, la programmation estivale est riche et dense, avec des événements sportifs mais aussi et surtout des festivals de musique. Voici une synthèse des meilleurs événements auxquels vous pourrez participer à  Montréal en été :

- Le Grand Prix de Formule 1 du Canada en juin ;
- Le Festival d'Art Urbain Mural en juin ;
- Le Festival international de jazz de Montréal qui reste le plus grand événement qu'accueille la ville (juin et juillet) ;
- La Gay Pride de Montréal, l'une des Gay Prides les plus importantes au monde qui se déroule en août ;
- Le Festival international de tango de Montréal qui a lieu en août ;
- Le festival de musique Osheaga qui se déroule en août ;
- Le festival de musique électronique Mutek qui a lieu en août également.

De septembre à  novembre : à  la recherche de l'été indien de Montréal !

Contrairement à  ce que l'on pourrait penser, l'automne est une très belle saison à  Montréal et dans le reste du Québec, au sens littéral du terme. Les feuilles mortes et la flore donnent une belle robe rouge aux ruelles, le temps estival se prolonge jusqu'en septembre, les enfants, les adolescents et les jeunes adultes retournent sur les bancs des écoles, des collèges, des lycées et des universités, et les touristes quittent généralement la ville pour retrouver leur quotidien. In fine, les prix baissent drastiquement et la fréquentation des monuments et autres points chauds de la ville chute.

Attendez-vous à  ce que les températures baissent régulièrement : vous serez peut-être amené à  superposer des couches de vêtement pour vous adapter aux chutes brusques de température. De plus, l'automne voit une augmentation de la disponibilité des hôtels. Vous trouverez certainement de bons plans dans des établissements de très bonne facture. Prenez tout de même la précaution de réserver quelques semaines à  l'avance. Là  encore, ceux qui souhaitent prendre part à  quelques manifestations culturelles et artistiques ne seront pas en reste. Ils pourront par exemple participer au Festival des Films du Monde entre août et septembre, assister à  quelques concerts dans le cadre du festival Pop Montréal qui a lieu en août et septembre également, faire un tour du côté du Festival Burlesque de Montréal ou encore participer au festival Black & Blue, qui ont tous les deux lieu en octobre.

De décembre à  février : braver le froid et vivre le quotidien du Montréalais

Les hivers montréalais et canadiens sont assez rudes : les températures moyennes se situent entre - 18°C et -7°C, et le sol est couvert de neige et de glace. Pas de panique : Montréal saura vous garder au chaud. Lorsque le temps devient insupportable, notamment si vous êtes frileux, dirigez-vous vers la cité souterraine qui reste impeccablement chauffée. Vous pourrez déambuler entre les centres commerciaux, les restaurants, les bars, les cafés et les cinémas qui sont reliés entre eux par un vaste labyrinthe de couloirs avec une signalisation parfaite pour ne pas risquer de vous perdre.

La ville souterraine s'étend sous la majeure partie du centre-ville de Montréal. Il est donc facile de se déplacer sans avoir à  mettre les pieds dehors. Profitez de votre présence à  Montréal pour faire du patin à  glace, du ski, du snowboard, du curling ou encore des promenades en traîneau. La popularité des sports d'hiver, dont Montréal est un porte-drapeau emblématique, fait augmenter les prix des chambres d'hôtel. Prenez donc vos dispositions et réservez à  l'avance pour éviter toute mauvaise surprise. L'hiver n'entame en rien le côté festif de Montréal. Vous pourrez assister aux événements suivants :

- Le festival de l'ensemble vocal Extravaganza qui donne des représentations scéniques d'exception au Vieux-Montréal, en décembre ;
- Le Festival Montréal en Fêtes (ou Merry Montréal), qui a lieu chaque année du 20 au 31 décembre au Vieux-Port de Montréal pour célébrer le passage à  la nouvelle année ;
- Le festival Igloofest qui a lieu en janvier et février ;
- La Fête des Neiges de Montréal qui se déroule également pendant la période la plus froide de l'année, en janvier et en février ;
- Le festival Montréal en Lumière, qui se déroule de fin février à  début mars.