Tour d'horizon des parcs et jardins de Montréal


Avec quelque 17 grands parcs d'une superficie totale d'une vingtaine de kilomètres carrés, Montréal peut être fière de ses grands espaces luxuriants en pleine ville. Mieux : trois autres grands étendues de verdure sont prévues dans un avenir proche pour permettre aux Montréalais et aux visiteurs d'assouvir leur soif d'activités de plein air. Certains proposent un cadre boisé enchanteur, d'autres des marais, puis d'autres des plages.

On vous propose de les découvrir dans le cadre de notre dossier Montréal Pratique !

Le Parc Jean Drapeau de Montréal

Occupant le site de l'Exposition universelle de 1967 (ou « Expo 67 »), le Parc Jean-Drapeau consiste en deux îles au milieu du fleuve Saint-Laurent : l'île Sainte-Hélène et l'île Notre-Dame. Ce parc, que beaucoup considèrent comme le plus beau du Québec, abrite également le grand Casino de Montréal, un circuit de Formule 1 et un ancien musée. En plus d'admirer la nature et les vues magnifiques, vous allez pouvoir faire de la randonnée pédestre, du ski, du vélo dans les pistes cyclables, un pique-nique, etc.

Le Parc Jean-Drapeau est idéal pour une sortie en famille avec sa collection d'activités culturelles et sportives, le tout à  quelques minutes du centre-ville de Montréal. Le complexe aquatique du parc a été rénové en 2005. Il comprend maintenant un bassin de compétition, un bassin de plongeon et un bassin récréatif à  pente graduelle, adapté aux enfants.

Le Parc du Mont Royal de Montréal

C'est tout simplement la version montréalaise de Central Park. Les deux lieux emblématiques de l'Amérique du Nord ont d'ailleurs été conçus par le même designer (Olmsted). Deux belvédères vous permettront de profiter de vues incroyables. En hiver, de nombreux habitants de la région font de la luge sur les pistes de ski.

Si votre séjour à  Montréal a lieu en été, rendez-vous au festival Tam Tam Jam, où les joueurs de tambour se rassemblent le dimanche pour jouer de la musique sur le côté est du parc Mont Royal. Il est facilement accessible à  partir de la station de métro Mont-Royal. De larges sentiers boisés et bien balisés sillonnent la montagne pour rejoindre le sommet. Allez prendre un café ou une bière au Beaver Lake. Le lac des Castors est un endroit populaire pour le patinage... c'est aussi un endroit romantique qui vous accueillera à  la tombée de la nuit !

Le Parc Lafontaine de Montréal

Le parc La Fontaine n'a pas la taille des deux précédents, mais ses quelque 34 hectares d'espaces verts valent largement le détour, surtout lorsque l'on sait qu'il abrite deux étangs artificiels reliés par des chutes d'eau, au cœur du quartier du Plateau. Le charme du Parc La Fontaine brille de mille feux en hiver, avec sa piste de patinage et ses lumières. C'est aussi un lieu de prédilection pour les arts de la scène, de la musique au théâtre, grâce au Théâtre de Verdure du parc, à  proximité d'un restaurant de fortune qui sert la meilleure poutine de Montréal !

En 1889, le parc La Fontaine a fait l'objet d'une refonte majeure, alors que la Ville de Montréal entreprenait le réaménagement de ses quartiers. Les Montréalais ont assisté à  l'installation des serres qui se trouvaient autrefois sur la place Viger. Conservées au parc La Fontaine jusqu'en 1952, les serres ont servi à  faire pousser les nombreuses fleurs qui ornent les quartiers de Montréal ainsi que les principales places publiques.

Le Jardin Botanique de Montreal

Ce jardin botanique est reconnu comme l'un des plus beaux et des plus grands jardins du monde, et c'est un merveilleux moyen d'explorer une flore issue des quatre coins de la planète. Sa collection de 22 000 espèces et cultivars, 10 serres d'exposition, une Maison de l'arbre et une trentaine de jardins thématiques en font l'une des plus belles attractions de Montréal. Le Jardin botanique de Montréal a vu le jour en 1935 lorsque le Frère Marie-Victorin a supplié le Maire Camillien Houde de créer des jardins botaniques pour montrer la vocation environnementale, artistique et esthétique de Montréal.

Les meilleurs spots pour un pique-nique à  Montréal

Peu de villes dans le monde peuvent se targuer d'abriter autant de parcs et de jardins aussi bien entretenus. Votre séjour à  Montréal, s'il intervient hors hiver, ne pourra être complet que si vous preniez votre poutine ou votre curry et que vous vous installiez dans l'un des parcs ou jardins de la ville pour un pique-nique improvisé, à  l'ombre d'un grand arbre. Voici les six des meilleurs endroits de Montréal pour manger un morceau et respirer un peu d'air frais sans quitter la ville !

#1 Le Parc de la Petite Italie

Ce joli petit espace du centre-ville est une oasis de tranquillité à  l'écart du marché Jean Talon et des boutiques achalandées du boulevard Saint-Laurent. Les tables en bois et le jardin de fleurs forment un excellent lieu de pique-nique à  Montréal.

#2 Le Parc du Mont-Royal

Et si on faisait un pique-nique dans un cadre idyllique avec une vue incroyable ? Si vous voulez manger de la poutine et partager quelques bières avec vos amis, vous ne trouverez pas mieux que le Parc du Mont-Royal, notamment au niveau de la vue que permet la hauteur. Reposez-vous sur la balustrade du Belvédère Kondiaronk ou étendez une couverture de pique-nique au bord du lac aux Castors. Le dimanche, pourquoi ne pas grignoter des samosas ou des fallafels pendant que les joueurs de tam-tam rythment votre journée ?

#3 Le Vieux-Port de Montréal

Vous ne pourrez peut-être pas vous détendre sur une plage au bord de la mer à  Montréal, mais le Vieux-Port vous offre une ambiance similaire, sinon meilleure ! Quand le soleil brille, prenez vos plats à  emporter préférés jusqu'à  Clock Beach. Prenez une chaise longue, déballez votre nourriture et savourez le moment.

#4 Le Quartier des Spectacles de Montréal

Que vous assistiez à  une pièce de théâtre au Monument-Théâtre national ou que vous alliez à  un concert à  la Place des Arts, le Quartier de Spectacles vous accueillera volontiers pour un pique-nique dans une ambiance culturelle ! Vous pourriez par exemple vous installer au Parterre du Quartier des spectacles et regarder les artistes de la ville exprimer leurs talents.

#5 Le Parc de la Fontaine de Montréal

Si vous avez pris un sandwich sur le mont Royal et que vous voulez vous détendre pendant votre pause-déjeuner, c'est au Parc de la Fontaine que vous devez vous rendre. Mettez-vous à  table et appréciez les parages luxuriants de ce parc qui est très souvent rythmé par le chant des oiseaux.

#6 Le canal de Lachine de Montréal

Le sentier bordé d'arbres qui longe le canal de Lachine est l'une des aires de pique-nique les plus envoûtantes que Montréal a à  offrir. Vous pouvez vous dégourdir les jambes sur les berges ou passer l'après-midi à  faire du roller, du vélo ou du skateboard le long du canal. C'est un excellent point de fraîcheur lorsque Montréal est frappée par la canicule.