Les transports de et vers Montréal : métro, trains et avions


En tant que ville majeure d'Amérique du Nord, Montréal dispose logiquement d'un réseau dense de transports en commun et de moyens de déplacement nationaux et internationaux. Le métro de Montréal est sûr, confortable et rapide. Il peut en effet compter sur un tracé bien pensé et une intégration parfaite dans le paysage urbain. La station centrale de Montréal joue le rôle d'un nœud efficace qui relie Montréal à  sa banlieue et aux autres villes du Canada.

Pour ce qui est des vols, Montréal est reliée sans escale à  29 villes européennes. Vous l'aurez compris, on s'intéressera au transport dans le cadre de notre dossier Montréal Pratique. En plus de l'entreprise EXO, la gare centrale de Montréal est exploitée par les trains interurbains d'Amtrak et de Via Rail.

La gare centrale de Montréal

Encore appelée gare centrale des Chemins de fer nationaux du Canada ou tout simplement gare centrale, la gare de Montréal est stratégiquement situé dans l'arrondissement Ville-Marie. Elle fait partie d'un grand complexe qui compte également l'hôtel Fairmont Reine Elizabeth ainsi que le siège de la Compagnie des chemins de fer. Mise en service en 1943 après des décennies de travaux lourds (dont le creusement d'un tunnel dans le mont Royal), la gare centrale de Montréal est notamment le point de départ des trains Exo qui relient Montréal aux différentes localités de sa région.

Au-delà  de son rôle de nœud des transports dans et autour de la ville, la gare centrale de Montréal revêt un intérêt historique et architectural qui en fait une attraction touristique à  part entière.

Le métro de Montréal

Mis en service le 14 octobre 1966, soit plus d'un siècle après le premier métro de l'histoire (Londres), le métro de Montréal est le premier métro d'Amérique du Nord à  rouler sur des pneus en caoutchouc plutôt que sur des roues métalliques. Aujourd'hui, il fait partie intégrante du paysage urbain de Montréal. Voici le planning des quatre lignes du métro de Montréal :

- La ligne verte :

o du dimanche au vendredi : de 5 h 30 à  0 h 35 ;
o le samedi : de 5 h 30 à  1 h 05.

- La ligne orange :

o du dimanche au vendredi : de 5 h 30 à  0 h 30 ;
o le samedi : de 5 h 30 à  1 h du matin.

- La ligne jaune :

o du dimanche au vendredi : de 5 h 30 à  1 h du matin ;
o le samedi : de 5 h 30 à  1 h 30.

- La ligne bleue :

o tous les jours : de 5 h 30 à  0 h 15.

Les vols pour Montréal

La gestion, l'exploitation et le développement des deux grands aéroports de Montréal, à  savoir l'aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau et l'aéroport international Montréal-Mirabel, sont assurés par la société à  but non lucratif Aéroports de Montréal depuis 1992. Bien qu'elle soit une capitale de la francophonie et une métropole majeure de l'Amérique du Nord, Montréal ne place aucun aéroport dans le top 20 aéroports pour le nombre de passagers transportés (36e rang en Amérique du Nord pour l'aéroport Montréal-Trudeau).

Néanmoins, la ville affiche l'un des taux de croissance les plus importants du continent, avec une moyenne de 3,8% sur les 5 dernières années. Les aéroports de Montréal sont mondialement réputés pour leurs performances en matière de déneigement des pistes et des voies de circulation ainsi qu'en matière de dégivrage des avions. L'aéroport Montréal-Trudeau oscille le plus souvent entre la 3e et la 4e place au niveau national sur le plan du nombre de passagers, se disputant une place dans le trio de tête avec l'aéroport international de Calgary.

En 2018, l'avance semble définitive puisque l'aéroport Montréal-Trudeau a devancé son concurrent de 2 millions de passagers, grâce notamment à  l'ajout de nouvelles lignes directes depuis certaines métropoles américaines et européennes. Pour plus d'infos, consultez notre article sur les vols pour Montréal.