Conseils pratiques : combien de jours pour visiter Montréal ?


Musées d'art, festivals d'hiver tous plus curieux les uns que les autres, un centre commercial gigantesque, des parcs urbains luxuriants, une ville souterraine, des monuments historiques en accès libre, des montées d'adrénaline avec les sports d'hiver, une vieille ville d'exception, des rues gastronomiques... Montréal comblera les touristes les plus exigeants !

Vous n'avez que quelques jours à  accorder à  cette grande métropole multiculturelle ? Pas de panique. Notre dossier Montréal pratique vous propose des itinéraires bien pensés pour visiter Montréal en un, deux ou trois jours.

Visiter Montréal en trois jours

Commencez votre journée au Beauty's, sur l'avenue Mont-Royal Ouest, avec du bacon et des œufs servis toute la journée. Ensuite, dirigez-vous vers la montagne voisine qui compte le parc du Mont-Royal. Pour l'anecdote, Montréal doit justement son nom au Mont Royal ! C'est un endroit idéal pour faire du vélo ou de la randonnée en été et de la luge et du ski de fond en hiver. Dirigez-vous vers le belvédère au sommet de la montagne pour des vues incroyables sur le centre-ville. N'oubliez pas votre appareil photo ou votre smartphone.

Le Centre d'interprétation de la maison Smith propose une belle petite exposition sur l'histoire de la montagne. Vous pourrez faire l'acquisition de souvenirs et de cartes topographiques de la région. L'accès en voiture se fait par la promenade Camillien Houde à  l'angle des avenues du parc et du mont Royal à  l'est et du chemin Remembrance au chemin Côte-des-Neiges à  l'ouest.

Retournez en ville pour le déjeuner. Essayez Mangia, sur le boulevard de Maisonneuve Ouest, au coin de la rue Peel, pour une salade de légumes orientaux, pâtes, haricots assortis, artichauts, etc., à  manger sur place ou à  emporter, pour un pique-nique improvisé par exemple. Dans l'après-midi, visitez le campus voisin de l'Université McGill puis rendez-vous au Musée Redpath sur la rue Sherbrooke Ouest. Ce petit musée thématique se consacre à  l'histoire naturelle et présente une belle collection de minéraux et de pierres précieuses. Le Musée des Hospitalières de l'Hôtel-Dieu de Montréal, au niveau de l'avenue des Pins Ouest, commémore le personnel médical de l'Hôtel-Dieu, premier hôpital de Montréal. C'est un excellent point d'intérêt pour boucler ce séjour à  Montréal de trois jours !

Visiter Montréal en deux jours

Il est temps de se diriger vers l'est, dans le quartier Hochelaga, qui abrite quatre institutions montréalaises : le Stade olympique, le Biodôme de Montréal, le Jardin botanique de Montréal et le Château Dufresne. Une voiture de location ou les stations de métro Pie-IX ou Viau sont les meilleurs moyens d'accéder à  la région. Le premier arrêt est le Jardin botanique de Montréal, sur la rue Sherbrooke E, où vous pourrez flâner dans un décor de carte postal, dominé par les plantes et les arbres typiques de la faune québécoise.

Le Jardin des Premières nations, qui met en valeur la culture et les plantes indigènes canadiennes, est l'un des jardins thématiques les plus en vue dans toute la région. Le prix d'entrée comprend également l'accès à  l'Insectarium de Montréal, toujours sur la rue Sherbrooke Est. Vous pourrez y découvrir des milliers d'insectes et de papillons dans un environnement sûr et stimulant ! De l'autre côté de la rue se trouve le Stade olympique, au niveau de l'avenue Pierre de Coubertin. Il s'agit de l'ancienne résidence des Expos de Montréal mais aussi du site principal des Jeux olympiques de 1976. Le trajet en funiculaire jusqu'au sommet offre une vue imprenable sur la région. Un hamburger montréalais avec des champignons Porto Bello et des oignons Vidalia et des frites au Moe's Deli and Bar, un restaurant à  thème local sur la rue Sherbrooke, devrait vous rassasier, en attendant le diner.

À proximité se trouve le Biodôme de Montréal, sur l'avenue Pierre-De Coubertin. C'est le haut-lieu des amoureux de la faune qui pourront observer les oiseaux, les chauves-souris et d'autres animaux curieux ! Le site comprend quatre écosystèmes recréés de toutes pièces : une forêt laurentienne, la Voie maritime du Saint-Laurent, une forêt tropicale et un monde polaire impressionnant. Enfin, le Château Dufresne, qui se trouve sur l'avenue Jeanne-d'Arc de l'autre côté de la rue, mérite une visite pour ses fresques ornées au plafond conçues par Guido Nincheri, un artiste immigrant qui a conçu et décoré plusieurs églises de Montréal et du Québec.

Visiter Montréal en un jour

Si vous n'avez qu'une seule petite journée pour visiter Montréal, il va falloir raisonner de manière pragmatique en faisant quelques concessions. La meilleure chose à  faire sera alors de vous rendre au Vieux-Montréal, puisque c'est la vieille ville qui concentre le plus de points d'intérêt (Vieux-Port compris). Ce grand quartier est considéré comme étant le berceau de la ville. Si la marche ne vous fait pas peur, vous pouvez parcourir une grande partie du Vieux-Montréal en un jour, avec quelques pauses pour manger, boire un verre ou voir quelques monuments. La vieille ville est facilement accessible par trois stations de métro : Champ-de-Mars, Place d'Armes et Square Victoria.

Attention : il s'agit d'un quartier touristique. Vous allez devoir supporter une certaine congestion (et des prix parfois élevés), notamment en été.

Dans la partie est du Vieux-Montréal, les amateurs d'histoire peuvent découvrir la vie et l'œuvre de sir George-Étienne Cartier, homme politique montréalais et l'un des 36 Pères de la Confédération, au lieu historique national Sir George-Étienne Cartier (458, rue Notre-Dame Est). Vous trouverez ici un aperçu de la vie bourgeoise montréalaise du 19e siècle racontée par des personnages costumés. Dirigez-vous ensuite vers le sud, sur la rue Bonsecours. Le Musée Marguerite-Bourgeoys vous y attend ! Cette église-musée présente une collection du patrimoine religieux et des représentations théâtrales de la vie de Marguerite-Bourgeoys, considérée comme la première enseignante de Montréal. Le Marché Bonsecours, dans la rue Saint-Paul Est, est un impressionnant édifice architectural du Vieux-Montréal. Il ne s'agit plus d'un marché d'alimentation, mais d'un endroit où l'on peut se procurer un souvenir original du Canada ou du Québec dans la douzaine de boutiques d'artisanat. Rendez-vous ensuite au restaurant Mobil's Three-Star Cube dans la rue McGill pour un délicieux dîner régional composé de fromage de chèvre, d'épinards, de tomates et de poivrons jaunes.

La leçon d'histoire canadienne (et américaine) se poursuit au Musée du Château Ramezay sur la rue Notre-Dame Est. De l'autre côté de la rue se trouve l'édifice architectural impressionnant de l'hôtel de ville de Montréal, construit dans les années 1870. Traversez la rue jusqu'à  la place Jacques-Cartier, l'une des places publiques les plus célèbres de la ville. C'est un espace très fréquenté par les artistes de rue, les marchands ambulants, etc. Avant de descendre vers le Vieux-Port, visitez le bureau d'information touristique du Vieux-Montréal pour obtenir des brochures, des cartes et des renseignements sur les visites guidées. Depuis la place Jacques-Cartier, marchez le Vieux-Port de Montréal. À l'est se trouve la tour de l'horloge. Pendant la haute saison, vous pouvez gravir les 192 marches jusqu'au sommet pour profiter d'une vue imprenable sur la région.