Le carnaval de Québec : la fiesta au sirop d'érable !


C'est tout simplement le plus grand festival d'hiver de la planète, et sans doute l'un des plus grands festivals du monde francophone, toutes saisons confondues. Etalée sur 17 jours, cette fête vient réchauffer les cœurs alors que le thermomètre dépasse rarement les 0°C ! Si vous visitez Québec fin janvier ou début février, vous avez gagné le jackpot.

Vous allez non seulement apprécier les joies des activités de plein air sur les hauteurs enneigées de la région, mais aussi prendre part à  l'une des manifestations les plus déjantées de la planète ! Au programme : défilés, concerts en plein air, toboggans glacés pour les enfants, sculpture sur glace, apparition du bonhomme de neige géant... difficile de résister à  cette kermesse festive !

Le carnaval de Québec : la réponse des Canadiens aux hivers rudes !

Un bonhomme de neige de 2 mètres de haut. Des sculptures de glace géantes. Des montées d'adrénaline avec le snowboard, les toboggans glacés et le bobsleigh. Un défilé nocturne endiablé qui se conclue par des feux d'artifice à  l'américaine... L'hiver bat son plein, mais The show must go on ! Bien la province du Québec puise foncièrement ses références dans la culture française en particulier et européenne en général, elle ne déroge pas à  la règle canadienne : la neige, c'est d'abord une occasion de faire la fête avant d'être un caprice du climat. Le « zorbing » est sans doute la meilleure illustration de cet état d'esprit. Il s'agit d'un sport extrême qui consiste à  dévaler une pente enneigée (ou herbeuse) à  toute allure dans une sphère en plastique appelée « boule zorb » pour faire tomber des quilles géantes. à‚mes sensibles s'abstenir !

Depuis plus d'un siècle, le quartier historique Vieux-Québec accueille les fêtards du monde entier qui se joignent en période de grand froid pour célébrer Québec et son hiver rude. Le Carnaval de Québec, qui a lieu de façon intermittente depuis 1894, est en effet célébré annuellement depuis 1955. C'est cette année-là  que « Bonhomme Carnaval », la mascotte du festival, fait sa première apparition.

Si le carnaval de Québec brille par son éclectisme et ses nombreuses activités passionnantes, son principal temps fort reste l'apparition de Bonhomme, cet ambassadeur joyeux qui fait plus rêver les enfants québécois que le Père Noà«l ! Vous allez donc devoir réajuster vos références culturelles pour apprécier le carnaval de Québec à  sa juste valeur. Typiquement, les familles qui débarquent à  Québec pour prendre part au carnaval d'hiver de Québec séjournent au Hilton Québec, qui se trouve à  moins de cinq minutes à  pied de la principale place du carnaval à  laquelle on peut accéder le long d'une petite route charmante qui accueille le fameux Palais de glace.

Que faire au carnaval d'hiver de Québec ?

#1 S'amuser en familles dans les plaines d'Abraham

C'est le principal site du Carnaval de Québec. Les plaines historiques d'Abraham se trouvent à  quelques encablures des ruelles du Vieux-Québec. Cœur battant de l'hiver québécois et quartier général du carnaval, ce site a accueilli un château de glace avec toboggans pour les enfants, une grande roue pour apprécier une vue panoramique sur la ville de Québec toute de blanc vêtue, ainsi que d'immenses maisons gonflables lors du carnaval de Québec 2017. Le rafting sur les pentes a toujours été l'une des activités favorites des chanceux qui participent au carnaval de Québec. Des randonnées sont organisées dans les parages avec un guide professionnel. Les enfants peuvent profiter également d'un parcours en tube qui relie les différentes aires de jeu des plaines d'Abraham.

#2 Voir les artistes en action

Le Carnaval de Québec présente d'étonnantes sculptures de neige, et les visiteurs peuvent prendre quelques minutes pour voir les artistes en action en train de sculpter des formes et des personnages sur la neige. C'est lors du week-end d'ouverture du carnaval de Québec que les sculpteurs sont les plus actifs. Leurs créations doivent en effet être prêtes pour la semaine suivante. Lors des premières matinées du carnaval, des défilés de sculptures de neige sont organisées, et les flâneurs matinaux peuvent apprécier le spectacle à  l'occasion de leurs promenades. Pendant ce temps, de l'autre côté de Vieux-Québec, d'énormes blocs de neige attendent l'arrivée des artistes pour le festival international de sculpture sur neige. Peut-être découvrirez-vous une nouvelle vocation !

#3 Regarder ou participer aux courses sur glace

La course de traîneaux à  chiens, qui a lieu lors du premier week-end, est un autre temps fort du carnaval de Québec. Cette course commence et se termine dans les rues du Vieux-Québec, à  proximité du célèbre Château Frontenac. Les spectateurs peuvent également regarder les finalistes d'une course annuelle de canot sur le fleuve glacé de Saint-Laurent, au niveau du Bassin Louise dans le port de Québec.

Si vous recherchez de l'action, on vous conseille de profiter de votre présence dans les parages pour traverser le fleuve Saint-Laurent jusqu'à  la ville de Levi, puis de faire le trajet retour. Le traversier propose des allers-retours fréquents au départ de la ville basse du Vieux-Québec. Le soir, vos enfants profiteront des défilés qui mettent en scène des personnages gonflables géants, à  la manière des carnavals chinois.

#4 Redécouvrir le Vieux-Québec

Puisque vous êtes dans le cœur histoire de la capitale de la province du Québec, lancez-vous dans l'exploration des charmantes ruelles de la vieille ville. Déambuler dans le coin, c'est comme faire un tour dans l'Europe d'antan. L'architecture classique, les fortifications (Québec est l'une des rares villes fortifiées d'Amérique du Nord), les pavés et les marchands ambulants vous plongent dans un décor anachronique que la neige vient embellir davantage. Québec, qui fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO, était le centre de la Nouvelle-France, une vaste région qui s'étendait jusqu'en Louisiane, aux Etats-Unis voisins. L'une des batailles décisives entre la Grande-Bretagne et la France a eu lieu ici en 1759, sur les plaines d'Abraham, qui accueillent aujourd'hui l'essentiel des activités du carnaval de Québec. Vous pouvez aussi vous offrir une journée de ski au Mont-Sainte-Anne, à  proximité.

#5 Admirer le Palais de Glace de Québec

Le Palais de glace est la résidence officielle de Bonhomme depuis le premier Carnaval de Québec dans sa version contemporaine, en 1955. Chaque année, son aspect est un peu différent, puisque les sculpteurs sur glace s'emploient à  innover à  chaque nouvelle édition pour le plus grand plaisir des visiteurs locaux. L'emplacement est à  quelques pas des plaines d'Abraham, en face de l'impressionnant édifice du Parlement de Québec. Ce sera donc l'occasion de faire d'une pierre deux coups pour prendre quelques photos du Parlement, point d'intérêt incontournable de la capitale de la province francophone.

Pendant la journée, Bonhomme fait souvent des apparitions au Palais des Glaces pour des séances photos avec les enfants. Le Palais de glace devient un lieu festif dès la tombée de la nuit. L'intérieur est accessible à  tous, de jour comme de nuit. Féérique : c'est le mot qui vous viendra à  l'esprit pendant votre circuit à  l'intérieur.