La cabane à  sucre : plongée au cœur du Québec traditionnel


Vous avez probablement entendu parler de la cabane à  sucre, cette mystérieuse activité printanière à  laquelle s'adonnent les habitants de la portion nord-est du continent américain. Si les cabanes sucres sont si populaires dans la province du Québec et dans la partie occidentale du Nouveau Monde, c'est d'abord grâce à  Dame Nature ! Il se trouve en effet que les érables à  sucre adorent les hivers rudes, et pour que la sève coule au printemps, les arbres ont besoin de nuits froides et de journées chaudes et ensoleillées... ça tombe bien, c'est typiquement le climat que vous allez trouver lors de votre visite à  Québec !

L'histoire de la cabane à  sucre de Québec

Le Canada produit environ 80% du sirop d'érable pur dans le monde... et le Québec produit environ 90% du sirop canadien... c'est dire si cette gourmandise est emblématique de la province francophone. En 2016 seulement, le Québec a produit environ 71,4 % de la production mondiale. Et parce que la quantité ne fait pas tout, le sirop d'étable québécois est aussi le plus goûteux de la planète ! Commençons par une petite leçon d'histoire. Les colons ont observé les peuples autochtones fabriquer du sucre d'érable chaque printemps pour en faire un aliment riche en calories qui les aiderait à  traverser les mois d'hiver difficiles que connaît cette partie du monde. Grâce à  leur « technologie », les colons se sont employés à  améliorer le procédé rudimentaire employé par les autochtones. Ces derniers procédaient en effet à  l'entaillage manuel et minutieux des étables, lançaient la fabrication du sucre cristallisé puis le décomposaient en tranches pour le fondre et le servir dans des plats en bois.

Bien que le processus de cueillette et de transport de la sève d'érable se soit modernisé depuis que les Amérindiens ont commencé à  exploiter les érables avec leurs tomahawks, le processus de transformation lui-même est resté proche de la technique ancestrale. Pour transformer la sève en sirop par évaporation, des abris en bois ont été inventés pour protéger le sirop et minimiser la perte de chaleur associée à  la cuisson en plein air. Et c'est ainsi que les cabanes à  sucre sont venues parsemer le paysage québécois, pour le plus grand plaisir des amoureux des péripéties dépaysantes.

Que fait-on dans une cabane à  sucre de Québec ?

Déguster avec appétit un copieux repas traditionnel dans une ambiance conviviale et chaleureuse fait partie intégrante de cette joyeuse tradition qui se perpétue depuis des siècles à  l'ouest du Nouveau Monde. Le sirop d'érable n'est qu'un ingrédient parmi d'autres dans ces réunions festives. La cabane à  sucre de Québec est loin d'être une simple guinguette où l'on déguste cette sucrerie typique du Canada. C'est aussi un lieu haut en couleur qui propose des chorégraphies de danses traditionnelles et des chants folkloriques qui vous plongeront tête la première à  l'époque de Samuel de Champlain, fondateur de la Nouvelle-France et de la ville de Québec, au tout début du 17e siècle. Visites guidées éducatives des installations et aperçu du mode opératoire de la fabrication du sirop d'érable, depuis la collecte de la précieuse sève jusqu'à  l'aboutissement au produit final qui arrose les crêpes, les gaufres, le pain doré et les viandes ponctueront bien évidemment votre virée dans une cabane à  sucre québécoise. Parmi les activités les plus traditionnelles, mentionnons également les promenades en chariot ou en traîneau tiré par un cheval ou un tracteur, les promenades dans les érablières luxuriantes, les randonnées pédestres dans les bois, les petits zoos de fortune pour les enfants, la raquette à  neige et les ateliers de fabrication de sirop d'érable à  la québécoise. Vous allez également apprendre que le sirop d'érable n'est pas l'apanage des Québécois, puisque les Allemands et les Japonais l'importent en masse depuis la fin du 20e siècle.

Alors que plusieurs cabanes à  sucre sont restées fidèles à  leur charme artisanal ancestral, d'autres ont choisi une voie plus commerciale dans le contexte touristique que l'on connaît. Où que vous alliez, le sirop d'érable occupe toujours une place centrale. Pratiquement chaque plat typique du Québec en est aspergé (ou compte une variante avec sirop d'érable) : jambon, fèves au lard, saucisses, œufs, crêpes, tartes et autres joyeusetés culinaires de la région. A la fin d'un bon repas québécois, il y a toujours un peu de place pour la tire d'érable : à  la fin du repas, le sirop d'érable chaud est versé sur la neige fraîche en petites rangées bien droites. L'idée est de laisser le sirop liquide se glacer dans la neige puis de le rouler autour d'un bâton de sucette glacée. Petits et grands s'adonnent à  ce petit rituel dans la joie et la bonne humeur !

Pour prolonger l'expérience hors de la cabane à  sucre, assurez-vous de vous approvisionner en sirop d'érable, sans oublier ses nombreux sous-produits comme le beurre d'érable, le sucre, le caramel, le pain, la gelée, les bonbons et même les boissons alcoolisées. Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

Où aller pour goûter aux joies de la cabane sucre du Québec ?

Il y a tellement de cabanes à  sucre différentes dans les parages de la ville de Québec qu'il est parfois difficile de faire son choix, à  fortiori lorsque l'on n'est pas forcément du coin. La plupart des cabanes à  sucre sont situées là  où se trouvent les érables... donc majoritairement à  l'extérieur de la ville.

Nous avons quelques coups de coeur à  vous recommander, de la traditionnelle Sucrerie de la Montagne à  l'Érablière Shefford plus contemporaine. La cabane « Au pied de cochon », qui reste une valeur sûre, affiche malheureusement le plus souvent complet. Si vous souhaitez y déguster vos mets à  base de sirop d'érable, faites en sorte de réserver plusieurs jours à  l'avance.

Si vous ne pouvez pas sortir de la ville au printemps, plusieurs cabanes à  sucre urbaines peuvent satisfaire vos envies gourmandes. Là  encore, veillez à  réserver à  l'avance, car cette expérience gastronomique folklorique n'est possible que quelques semaines par an, de fin février à  avril. Pour une expérience sucrée avec une touche de fraîcheur, « Labonté de la pomme » est la première Cabane à  Pomme à  l'Erable du Québec. Au menu : de bons produits du terroir québécois, des fruits de saison et des gourmandises cuites à  feu de bois pour une explosion de saveurs sucrées !

Ce verger familial situé à  Oka, à  environ 45 minutes de route de Montréal, propose de nombreuses activités familiales toute l'année et un magasin « équitable » où vous pouvez vous procurer des cadeaux gastronomiques. Cette cabane à  sucre d'un autre genre est ouverte toute l'année, mais les produits typiques n'y sont servis qu'en mars et en avril. Un brunch a lieu le jour de la fête des Mères, pendant la saison de la floraison des pommiers, et des brunchs et dîners gastronomiques sont organisés de la mi-août à  la fin octobre. Bon appétit !