L'Université Laval : symbole du rayonnement académique canadien


Parce que la province du Québec est le cœur de la francophonie américaine, elle se devait d'abriter dans son territoire un haut-lieu de science, de littérature et d'art pour faire honneur à  son ambition. C'est dans ce contexte que l'Université Laval a été fondée le 8 décembre 1852. Reflet de la société coloniale, l'institution était, en substance, l'œuvre de l'Église catholique par l'entremise du Séminaire de Québec de Mgr François De Laval.

Située au cœur du Vieux-Québec, l'Université Laval est un point d'intérêt décisif pour ceux qui souhaitent visiter Québec, dans la mesure où elle a activement participé, depuis le 19e siècle, à  la construction de l'identité québécoise par ses travaux de recherche et son rayonnement académique.

L'Université Laval : fleuron de la francophonie depuis 1852

L'idée de l'Université Laval était celle d'une élite cléricale et professionnelle dans une société traditionnelle et rurale. Il s'agissait, à  l'origine, d'une institution catholique qui s'inscrivait dans le giron de l'Église et qui préparait les nouvelles générations aux principales occupations sociales de l'époque : la fonction de prêtre, mais aussi le droit et la médecine. Suivant la tradition humaniste européenne de la formation, l'enseignement était organisé selon quatre grands axes : la théologie, le droit, la médecine et les arts.

À compter de 1863 et jusqu'à  la création des cégeps en 1967, une quinzaine de collèges étaient affiliés à  l'Université. Ils proposaient un enseignement classique, avec également des cours en sciences humaines, en sciences sociales et en philosophie. Après huit ans d'études dans ces structures, l'élève obtenait un Bachelor of Arts qui lui donnait accès à  l'Université Laval. Le bâtiment principal de l'Université a été construit en 1855-1856 par Charles Baillairgé. Il reflète à  bien des égards la société traditionnelle de l'époque. De style néoclassique, il a été érigé au Séminaire près de la cathédrale Notre-Dame, dans les murs du Vieux-Québec. En 1902, l'Université Laval comptait très exactement 308 étudiants.

En 1878, l'antenne montréalaise de l'Université Laval ouvrera ses portes ; elle acquiert progressivement son autonomie et devient l'Université de Montréal en 1920. L'impact de cette université dans la construction progressive de l'identité de la province du Québec et de sa capitale est indéniable. Son architecture néoclassique, son emplacement au cœur du Vieux-Québec, la qualité des cours qu'elle dispense et surtout son activité de recherche scientifique et littéraire en ont fait un acteur à  part dans le paysage de l'enseignement supérieur au Canada mais aussi en Amérique du Nord. L'Université Laval n'est peut-être pas aussi médiatisée que ses paires américaines, mais elle se distingue par un cachet unique, conféré à  la fois par l'excellence de ses cursus, son histoire intiment liée à  celle de sa région et son activité de recherche.

L'histoire de l'Université Laval, du Séminaire de Québec au rayonnement mondial

Le Séminaire de Québec est l'ancêtre de l'Université Laval. Fondé par Monseigneur de Laval en 1663 pour former les prêtres et autres spécialistes de la chose religieuse dans la colonie, il se transforme progressivement après la conquête de la Nouvelle-France par les Britanniques en 1759, incorporant l'enseignement de certaines professions libérales comme la médecine et le droit afin de doter la colonie d'une élite capable d'assumer par la suite des fonctions de haute responsabilité.

Au milieu du XIXe siècle, le besoin d'un enseignement universitaire de qualité a commencé à  se faire sentir. La population anglophone avait déjà  le choix entre cinq établissements d'enseignement supérieur de qualité, mais les francophones étaient condamnés à  apprendre l'anglais où à  s'expatrier ailleurs, ce qui augurait d'un gap culturel conséquent entre les deux communautés. Pour combler cette lacune, la reine Victoria signe en 1852 une charte royale donnant au Séminaire de Québec le droit de « conférer des diplômes » et « tous les droits, pouvoirs et privilèges d'une université ». C'est ainsi que l'Université Laval a été officiellement fondée.

Six nouvelles facultés (musique, philosophie, langue et littérature, sciences et génie, agriculture et sciences sociales) se sont jointes aux quatre facultés existantes (médecine, droit, théologie et arts) et aux écoles partenaires en 1920. En 1925, l'Université devenait trop petite et ses locaux de plus en plus bondés. C'est à  cette époque qu'a été décidée son expansion au-delà  des murs du Vieux-Québec. En 1950, les travaux d'un nouveau campus centralisé sur le plateau de Sainte-Foy commencent en grandes pompes pour accueillir plus d'étudiants.

La décennie suivante sera marquée par un boom de la recherche avec l'ouverture des premiers centres de recherche en études nordiques, en endocrinologie et océanographie, notamment. La multiplication des laboratoires et le développement du rôle du professeur de recherche participent à  ce dynamisme académique. Aujourd'hui, l'Université Laval se classe parmi les dix premières universités de recherche du Canada, un pays où la concurrence à  ce niveau est particulièrement rude. Au cours de cette période, la population étudiante a rapidement augmenté, car les réformes de l'éducation au Québec commençaient à  porter leurs fruits, avec une explosion du nombre de bacheliers souhaitant poursuivre leurs études. Entre 1960 et 1970, le nombre d'étudiants est passé de 6 000 à  15 000. Aujourd'hui, l'Université de Québec compte plus de 42 500 étudiants et alternants. A cette époque, la société québécoise connaissait une « révolution tranquille », dont les principaux penseurs et théoriciens étaient les lauréats de la Faculté des sciences sociales de l'Université Québec.

Laval, qui était à  l'origine une université catholique, est devenue une institution laà¯que entièrement indépendante. Elle acquiert une nouvelle charte en 1971 et élit son premier recteur laà¯c en 1972.

L'Université Laval de Québec depuis les années 1980

Cette période a vu une intensification de la recherche, de la collaboration internationale et de la coopération Nord-Sud, en particulier avec l'Afrique francophone... conformément aux ambitions originelles de l'institution. L'Université Laval devient de plus en plus visible à  l'échelle mondiale et attire un nombre croissant de chercheurs internationaux, francophones ou non. En 1999, l'Université a ouvert un bureau international qui a élaboré un certain nombre de programmes de mobilité étudiante.

À la fin de cette période, les femmes étaient devenues majoritaires dans la population étudiante, passant de 50 % des effectifs en 1981 à  59% en 1991. Elles ont établi une forte présence dans des domaines autrefois dominés par les hommes comme la médecine, la pharmacologie et l'administration des affaires. De plus en plus d'étudiants poursuivent des études de maîtrise et de doctorat. En dix ans seulement, le nombre de diplômes d'études supérieures a augmenté de près de 50%. Aujourd'hui, l'Université Laval continue de répondre aux besoins d'une société en constante évolution grâce à  ses cursus en phase avec les besoins réels des entreprises, ses travaux de recherche, ses ressources de connaissances et sa communauté d'experts.

Grâce à  son ouverture sur le monde, à  ses liens communautaires et à  son engagement envers la technologie et le développement durable, l'Université Laval est à  l'avant-garde de la recherche, de l'innovation et de la création dans la province, et s'efforce de continuer à  croître et à  réussir sur la scène locale, nationale et internationale.

L'Université Laval de Québec : un joyau architectural et un campus ultramoderne !

Située au cœur de la ville de Québec, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, l'Université Laval offre aux étudiants un environnement académique exceptionnel qui favorise l'éclosion des talents.

Les programmes d'études couvrent tous les domaines de connaissance, de la médecine à  l'administration des affaires en passant par le droit, l'ingénierie, les arts et la littérature. De plus, l'Université Laval offre plusieurs programmes exclusifs dans des disciplines comme la géomatique, l'agriculture et la foresterie.

Depuis sa fondation, l'Université Laval se consacre à  la formation des jeunes talents pour les outiller et les doter des connaissances nécessaires pour répondre favorablement aux enjeux de la province du Québec tout en œuvrant pour leur épanouissement personnel. Aujourd'hui encore, l'Université Laval joue un rôle capital à  Québec et sur la scène nationale et internationale, à  la fois comme catalyseur de changement et comme institution visionnaire dans laquelle la connaissance, la curiosité et l'innovation sont les maîtres-mots. L'Université propose :

- Un campus de plus de 1,8 km², dont 64 % d'arbres et d'espaces verts ;
- 40 bâtiments reliés par des sentiers piétons et plus de 5 km de tunnels souterrains ;
- Un environnement culturel, sportif et social aussi agréable que stimulant ;
- 2 300 chambres dans des résidences durables et respectueuses de l'environnement ;
- Une bibliothèque contenant plus de 6 millions de documents et des milliers de ressources académiques disponibles en ligne pour tous les étudiants ;
- Le Centre Apprentiss, seul centre d'apprentissage interdisciplinaire en soins de santé au Canada ;
- Le « PEPS », l'un des plus grands complexes sportifs modernes du pays ;
- Deux bâtiments universitaires situés dans le Vieux-Québec ;
- La Forêt Montmorency, la plus grande forêt dédiée à  l'enseignement et à  la recherche dans le monde.