Village de vacances Valcartier : quintessence du Québec familial


Saint-Gabriel-de-Valcartier, au nord de la ville de Québec. C'est L'ADRESSE à  retenir si vous attendez du fun et de la détente à  l'occasion de votre séjour au Canada. Anciennement connu sous les noms de « Glissades du Village » puis de « Village des Sports », le village de vacances Valcartier est un énorme complexe de loisirs québécois fondé par Guy Drouin à  la fin des années 1960. Visiter Québec sans se rendre au village de vacances Valcartier, c'est un peu comme aller à  Ibiza sans faire la fête.

Focus sur l'une des meilleures attractions à  faire autour de Québec.

Village de vacances Valcartier : « Tous les adultes doivent être accompagnés d'un enfant » !

Ce bien sûr par une règle au vrai sens du terme, mais c'est le slogan et l'esprit du Village de Vacances Valcartier, un immense centre de villégiature qui propose des activités intérieures et extérieures exceptionnelles. Le village Valcartier est surtout connu pour son complexe aquatique chauffé, ses glissades aquatiques et, depuis peu, son hôtel de glace qui ouvre ses portes trois mois par an, en hiver. A moins de 30 minutes de route au nord de Québec, le village de vacances Valcartier est la quintessence même du Québec familial. C'est aussi, accessoirement, la plus grande installation du genre dans toute l'Amérique du Nord. Mais le voisin américain ne fait pas mieux en matière de divertissement familial, c'est dire !

Récemment, le village de vacances s'est doté de deux nouvelles infrastructures. Il y a d'abord l'Hôtel Valcartier (4 étoiles) qui propose des hébergements, des restaurants, une boutique de cadeaux et un spa. Il y a ensuite le nouveau Parc Bora, qui est le plus grand parc aquatique intérieur de toute la province du Québec, pouvant accueillir jusqu'à  1 500 personnes. Le Parc Bora propose une rivière et un jacuzzi pour 24 personnes, avec des aires de jeux et des simulations de surf pour les enfants. En hiver, la « montagne de plaisir » propose 17 remontées mécaniques et plus de 35 parcours de glissade et de rafting. La vue sur la vallée Jacques-Cartier est impressionnante... mais les glissades sont ultra-rapides (jusqu'à  60 km/h). Vous n'aurez peut-être par l mais certains aventuriers atteignant des vitesses allant jusqu'à  60 km/h, vous n'aurez peut-être pas le temps de regarder. Patinoire, château de glace et labyrinthe proposent aux plus jeunes de passer du bon temps en hiver... il y a même des courses de traîneaux à  chiens à  la mi-mars !

En été, vous aurez droit à  des excursions de rafting (classe R 111 et R IV), à  la nage en eaux vives, à  l'escalade, à  la tyrolienne ainsi qu'à  l'Hydro-Speed, un genre de kitesurf sous stéroà¯des ! Le parc aquatique extérieur comprend une immense piscine à  vagues, 35 toboggans aquatiques, une piscine familiale et diverses activités.

Glissades Valcartier : sensations garanties !

La glissade d'eau Valcartier est sans doute l'attraction qui fait le plus la renommée de ce village de vacances. Vos enfants pourront profiter de quelque 35 toboggans géants et de plus d'une centaine d'activités en lien avec l'énorme complexe aquatique du village. La descente du parcours de « l'Everest » sera sans doute le temps fort de vos enfants pendant votre séjour au Québec. C'est tout simplement la glissade aquatique la plus rapide de tout le continent. Le parcours « Amazonie » vous soumet à  des courants tropicaux puissants qui vous feront descendre à  toute allure vers la grande piscine. D'autres parcours participent à  la montée d'adrénaline comme « Le Repère des Pirates », « La Cité des Donjons » ou encore « Le Mirage ». Alors bien sûr, la moue des enfants est inévitable sur le chemin du retour. En réalité, vous allez très probablement trainer des pieds vous aussi quand il sera temps de rentrer à  la maison !

L'hôtel de glace Valcartier : l'expérience d'une vie

Décidément, les Québécois ne font pas les choses à  moitié... et ce n'est pas l'hôtel de glace Valcartier qui va contredire cette assertion. La neige a beau être un élément indissociable de la vie en Amérique du Nord, cette partie du continent ne compte qu'une seule structure entièrement « glacée »... et c'est l'hôtel de glace Valcartier, dans les environs de la ville de Québec. Il s'agit d'un établissement d'hébergement « éphémère », construit au début de chaque hiver avec de gros blocs de glace puis démoli au printemps, qui accueille des visiteurs venus des quatre coins du monde pour passer la nuit dans une chambre au design unique, parfaitement opaque et isolée, dans un cadre à  peine croyable !

Les visiteurs d'une journée peuvent également profiter d'une visite guidée, d'un apéro dans le bar glacé ou encore de quelques minutes dans chaque chambre de cet hôtel d'un autre genre, puisqu'elles sont toutes différentes en matière de déco et d'architecture.