L'hôtel de glace Valcartier : une curiosité unique en Amérique du Nord


Bien que la neige soit un pan indissociable du mode de vie du Canada et de certaines Etats des USA, il n'y a en Amérique du Nord qu'un seul hôtel de glace... et c'est celui de Valcartier, dans les environs immédiats de la ville de Québec. Entière construite de neige et de glace, cette incroyable merveille architecturale ne laisse personne indifférent, surtout si vous venez d'une région ou d'un pays qui ne connait pas forcément des hivers neigeux.

Dans l'hôtel de glace Valcartier, petits et grands pourront explorer la grande salle, la chapelle, la glissade de glace, les expositions et le bar de glace, dans la convivialité et la bonne humeur. Cet hôtel propose des suites thématiques dotées de spas et de saunas, pour contrebalancer le froid rude que connaît la région chaque année.

La magie glacée à  l'hôtel de glace Valcartier

En hiver, la ville de Québec se mue en véritable pays des merveilles. La vieille ville est un site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est aussi la plus ancienne colonie d'Amérique du Nord et la seule ville fortifiée au nord du Mexique. Les villes hautes et basses sont une succession de ruelles étroites, pavées et colorées, et de vieux bâtiments en pierre, dont certains datent du XVIIe siècle. Sur place, les cafés d'inspiration européenne, les galeries d'art grouillantes, les restaurants servant des plats d'inspirations diverses et des boutiques où les artisans travaillent devant les passants rythment les flâneries des locaux et des touristes. Difficile de résister aux sirènes de Québec en hiver, tellement la cité brille de mille feux, portée par la bonne humeur légendaire de ses habitants qui sont (très) loin de se laisser abattre par la rudesse des hivers canadiens.

Pour sa 19e saison, l'hôtel de glace de Québec a encore une fois permis à  ses visiteurs de vivre l'hiver canadien autrement, dans une ambiance glacée mais cosy ! Si vous faites le choix de tenter cette expérience fortement dépaysante, que ce soit pour une visite guidée d'une heure, une nuit nordique dans la pénombre ou un évènement privé (professionnel, familial ou entre amis), vous serez marqué à  vie, car l'endroit n'a pas d'équivalent, si ce n'est dans un village perdu d'une contrée scandinave. Admirez le majestueux lustre de glace suspendu au-dessus de la salle d'accueil, libérez l'enfant qui est en voue en tentant la glissade de glace et flâner entre les allées glacées de cette petite merveille éphémère, que l'on construit et déconstruit une fois chaque année. Les sentiers de raquette sont de toute beauté dans l'hôtel de glace de Québec !

à‡a ressemble plus à  un défi qu'à  des vacances reposantes : passer une nuit dans un hôtel sans salle de bain ni commodités, où la température intérieure est maintenue à  -12 °C. C'est ce que nous propose l'hôtel de glace Valcartier, situé dans les environs de Québec, la capitale de la province francophone. Bien que le concept de « l'hôtel de glace » ait vu le jour dans le nord de la Suède en 1990, puis dans d'autres pays principalement nordiques, la seule « réplique » que l'on peut trouver dans cette partie du Nouveau Monde se trouve à  Québec. Cependant, il faut être là  au bon moment, car l'hôtel n'est sur pied qu'entre décembre et mars, lorsque l'hiver est assez rude pour maintenir cette grosse structure gelée. A chaque printemps, le tout fond (artificiellement, rassurez-vous) pour se muer en une énorme flaque d'eau, jusqu'à  la nouvelle construction, 12 mois plus tard.

Les secrets de l'hôtel de glace Valcartier

L'Hôtel de glace de Québec cache quelques secrets que nous vous dévoilons aujourd'hui ! Saviez-vous par exemple que vous pouviez vous y marier ? Chaque hiver, des dizaines de couples venus d'aussi loin que Dubaà¯, Sydney ou encore Tokyo viennent y célébrer leur union.

#1 Vous n'êtes pas obligé d'y séjourner pour l'explorer

L'Hôtel de Glace est ouvert à  la fois aux visiteurs d'une journée qu'à  ceux qui y passent la nuit. Et comme chaque chambre est conçue de façon unique, contrairement à  ce qui est légion dans les hôtels classiques où les hébergements se ressemblent, elles valent toutes un petit détour, surtout si vous êtes passionné par l'architecture et le design. La chambre 20, « Coco Flury », est particulièrement plébiscitée par les visiteurs pour sa beauté ! Elle a été conçue par des étudiants de la McGill School of Architecture.

#2 Les murs sont plus solides que le ciment

Les murs principaux de l'hôtel de glace de Québec sont fabriqués à  partir de 30 tonnes de neige produite mécaniquement. Une fois les murs construits, ils affichent une résistance plus élevée que celle du ciment. Il faut plus de 55 jours pour construire l'hôtel de glace chaque année, mais seulement 5 heures pour le détruire entièrement.

#3 L'eau de l'hôtel de glace est traitée par un procédé spécial

Si vous essayez de lécher une brique dans l'hôtel de glace, votre langue ne collera pas. Elle a en effet été entièrement distillée pour rendre la glace transparente. C'est ce qui donne tout son charme à  cet hôtel insolite ! Le même procédé est utilisé pour fabriquer les fameux verres à  boire carrés dans lesquels on vous servira des boissons chaudes au bar de l'hôtel de glace.

#4 Les clients ont tous une « chambre de secours »

Une nuit à  l'hôtel de glace comprend un cocktail, l'accès au sauna et au spa, la literie, le petit déjeuner... mais aussi une deuxième chambre conventionnelle, à  quelques pas. Plusieurs raisons expliquent cette curieuse offre de la part de l'hôte : d'abord parce que vous avez besoin d'un endroit « conventionnel » pour ranger vos affaires. Ensuite, parce que les batteries des smartphones peuvent ne pas résister aux températures extrêmes. Elles peuvent en effet se décharger en quelques minutes. Enfin, la chambre de secours peut être utile si vous trouvez des difficultés à  trouver le sommeil dans le froid. Mais si vous vous habillez comme il faut et que vous vous enroulez dans votre sac de couchage, il n'y a aucun souci à  se faire !

#5 Ce sera votre meilleure nuit de sommeil !

Selon la directrice du marketing, Marjolaine De Sa, les bienfaits de l'hôtel de glace pour la santé sont insoupçonnables. Avec un air pur et une humidité extrêmement basse, des pathologies comme l'apnée du sommeil peuvent pratiquement disparaître pendant votre séjour. Il n'est pas rare que les visiteurs, pourtant lève-tôt, fassent la grasse matinée ! D'un autre côté, les chambres sont parfaitement opaques et intégralement isolées. Une chose est sûre : à  l'hôtel de glace de Québec, vous dormirez comme un bébé !

#6 Il est rattaché à  un parc d'aventure familial

Par le passé, l'hôtel de glace était rattaché à  un Sheraton. Aujourd'hui (et pour les 70 prochaines années selon le contrat rendu public), l'hôtel de glace de Québec se situe à  l'extérieur du village de vacances Valcartier.

Dans la même catégorie