Combien coûte le visa pour le Canada ?


Dans l'absolu, l'immigration au Canada est l'un des processus d'immigration les plus économiquement viables et les moins coûteux au monde. De même, l'obtention d'une autorisation de voyage électronique (AVE) pour les ressortissants concernés est facile et peu coûteuse. Découvrez le prix des différentes formalités pour aller au Canada dans cet article.

Quelques précisions concernant le coût d'un visa pour le Canada

Avant toute chose, il faut savoir que depuis le 31 mars 2016, le formulaire de reçu de paiement intitulé « IMM 5401 » utilisé pour s'acquitter des frais de traitement de dossier aux banques canadiennes n'est plus disponible. Il s'agira désormais de payer ses frais de visa pour le Canada en ligne. Il faut également savoir que le gouvernement fédéral canadien permet le remboursement des frais des demandes de visa refusées, lorsque le refus est motivé par l'une des raisons suivantes :

- Le dossier de la demande de visa pour le Canada est incomplète ;
- Le programme visé est complet ;
- La demande de visa pour le Canada a été reçue avant l'ouverture d'un programme.

Il faut noter que les frais de collecte des données biométriques ne sont pas remboursables quelle que soit l'issue de la demande. Enfin, le remboursement n'est pas automatique. Il doit faire l'objet d'une demande. La réception des fonds peut prendre jusqu'à  6 semaines. Passé ce délai, vous devrez présenter une nouvelle demande de remboursement.

Le prix d'un visa pour une résidence temporaire au Canada

Les prix qui vous seront communiqués sont en dollar canadien. Le taux de change en vigueur est d'environ un 1 € pour 1,47 dollar canadien (moyenne pour juin 2019). La résidence temporaire au Canada peut prendre plusieurs formes. Dans le cas d'une autorisation de voyage électronique (AVE), les frais sont de 7 dollars canadien au titre du traitement du dossier.

Pour voyager au Canada dans le cadre d'une expérience internationale, vous allez devoir vous acquitter de frais de participation qui s'élèvent à  150 dollars canadiens.

Pour obtenir (ou prolonger) un permis d'études, vous allez devoir payer 150 dollars canadiens. Le rétablissement de votre statut d'étudiant et l'obtention d'un nouveau permis vous coûteront 350 dollars canadiens. Pour un permis de séjour temporaire, les frais sont de 200 dollars canadiens.

Le permis de travail donne lieu à  quatre scénarios différents :

- Pour un permis de travail individuel (ou une prolongation), les frais sont de 155 dollars canadiens par personne ;
- Pour un permis de travail destiné à  un groupe d'artistes de trois personnes ou plus (ou une prolongation), les frais sont de 465 dollars canadiens ;
- Pour les détenteurs d'un permis de travail ouvert, le prix est de 100 dollars canadiens ;
- Et enfin, pour rétablir votre statut de travailleur, vous allez devoir vous acquitter de 355 dollars canadiens, dont 155 pour l'obtention d'un nouveau permis de travail canadien.

Enfin, pour l'obtention d'un visa de visiteur, d'un super visa ou encore pour la prorogation d'un séjour au Canada, les frais sont de 100 dollars canadiens. Notez qu'une famille de cinq personnes ou plus pourra bénéficier d'un forfait de 500 dollars canadiens.

Les données biométriques peuvent impacter le prix du visa pour le Canada

Si vous envisagez de vous rendre au Canada pour un séjour touristique uniquement, vous n'aurez pas besoin de fournir vos données biométriques. Aussi, si vous êtes un résident permanent aux Etats-Unis d'Amérique et que vous disposez d'une carte verte valide, on ne vous demandera pas de fournir vos données biométriques pour séjourner au Canada. Le cas des étudiants est particulier : pour un séjour d'études de 6 mois ou moins, les données biométriques ne sont pas requises.

Pour un séjour d'étude au Canada d'une durée supérieure à  6 mois ou encore pour travailler au Canada, les données biométriques sont indispensables, sous peine de voir sa demande refusée. Les frais relatifs à  la biométrie couvrent à  la fois le coût de la prise des empreintes et ceux de la photo numérique. Ils peuvent également, le cas échéant, couvrir les services de base qu'offrent les CRDV comme la vérification des dossiers, l'assistance, l'envoi des demandes au bureau des visas, la livraison des passeports et autres documents ainsi que le suivi en ligne des demandes. Ainsi, les données biométriques ont un coût qui vient s'ajouter à  celui de la demande de visa. En voici les détails :

- Chaque personne devra s'acquitter de 85 dollars canadiens pour fournir ses données biométriques ;
- Une famille de deux personnes et plus pourra s'acquitter de frais forfaitaires fixés à  170 dollars canadiens pour fournir les données biométriques de chacun de ses membres ;
- Enfin, un groupe d'artistes de spectacles de trois personnes et plus pourra profiter d'un forfait de 255 dollars canadiens.

Dans la même catégorie