Le site officiel de l’AVE Canada


Le site officiel de l'AVE Canada

L’autorisation de voyage électronique (AVE Canada) vous autorise à fouler le sol du Canada, bien que l’entrée soit soumise à l’appréciation d’un agent d’immigration sur place. Pour formuler une demande AVE Canada, vous allez devoir vous connecter sur le site officiel de l’AVE Canada du gouvernement canadien. Il s’agit en fait du site officiel du Canada, dans lequel vous trouverez une catégorie « Immigration et Citoyenneté », puis une sous-catégorie « Visiter le Canada », avec tous les détails nécessaires pour faire une demande AVE Canada.

La page dédiée à l’autorisation électronique sur le site officiel AVE Canada

Cette page dédiée à l’AVE Canada propose un ensemble de ressources documentaires officielles dans plusieurs langues :

• « Savoir ce qu’est une AVE et si vous y êtes admissible » : ce contenu définit l’autorisation de voyage électronique et détaille les personnes qui peuvent y prétendre. Vous aurez ainsi la liste des pays concernés par l’exemption de visa pour le Canada, les étapes à suivre pour formuler votre demande AVE, une liste des erreurs les plus communément commises au moment de remplir le formulaire AVE, la liste des pièces dont vous aurez besoin ainsi que celles que vous devrez présenter à l’aéroport d’arrivée au Canada et enfin un guide détaillé au format PDF pour vous accompagner dans toutes les étapes de la demande sur le site officiel AVE Canada. Cette page est modifiée régulièrement pour tenir compte des éventuelles nouveautés en la matière. Vous pouvez d’ailleurs signaler un problème ou une erreur sur la page ;

• « Au sujet du processus » : cette page détaille le délai traitement de la demande AVE, les droits à payer et d’autres informations pratiques ;

• « Qui peut présenter une demande » : cette page l’admissibilité à l’AVE Canada, les exigences de base pour ne pas être recalé à l’aéroport ou au point d’entrée terrestre ainsi que les éléments susceptibles de vous interdire l’entrée sur le territoire canadien. Cette page est très souvent mise à jour ;

• « Comment présenter une demande sur le site officiel de l’AVE Canada » : cette page détaille le processus de demande d’AVE à travers un schéma concis. Elle propose également un guide PDF en téléchargement dans plusieurs langues pour vous accompagner dans la démarche. Cette page détaille également les moyens de paiement acceptés pour s’acquitter des frais de l’AVE Canada. Vous aurez enfin une liste de « rappels importants » pour éviter toute mauvaise surprise ;

• « Autorisation de voyage électronique (AVE) : après avoir présenté la demande » : cette page vous explique ce qu’il faut faire après avoir formulé votre demande AVE, depuis la réception du mail de confirmation jusqu’à l’entrée au Canada en passant par les préparatifs du voyage et l’arrivée à l’aéroport canadien. La page vous détaille également la procédure à suivre si vous arrivez au Canada par l’un des dix principaux aéroports du pays, un aéroport plus petit ou un point d’entrée terrestre. Vous aurez également le détail des documents dont vous aurez besoin une fois sur place. La page explique enfin certains termes propres aux services d’immigration du Canada comme la « borne d’inspection primaire », « l’inspection secondaire », etc.

• La page des citoyens canadiens qui disposent de la double nationalité détaille les pièces justificatives qui leur sont demandées pour voyager au Canada ;

• La page « Vérifiez l’état de votre AVE » vous propose de vous enquérir du statut de votre demande si elle est en cours de traitement, ou la validité de votre AVE si vous l’avez déjà.

Le site officiel de l’AVE Canada propose enfin une liste de réponses aux questions les plus fréquemment posées par les voyageurs, ainsi qu’une série d’articles sur les principales attractions à faire, les monuments à découvrir, les activités à faire ainsi que les villes à visiter au Canada. La catégorie de l’AVE Canada présente enfin une section destinée aux actualités sur les procédures d’entrée au Canada.

Recourir à une autre plateforme pour sa demande AVE Canada ?

Certains voyageurs préfèrent confier la procédure de demande de l’autorisation de voyage électronique pour le Canada à un prestataire tiers moyennant finance. Un professionnel vous évitera de commettre des erreurs au moment de la demande AVE et pourra éventuellement vous conseiller pour maximiser vos chances, à fortiori si votre cas présente quelques complications. Il faut toutefois faire preuve de prudence et de vigilance, car certains sites vous facturent un prix exorbitant pour au final la même prestation que le site officiel de l’AVE Canada qui ne vous facturera que les frais de la demande, soit 7 dollars canadiens (juillet 2019).

Il faut savoir que les entreprises qui accompagnent les voyageurs dans la procédure de demande d’une autorisation de voyage électronique pour le Canada ne sont pas mandatées par le département de l’Immigration, des Réfugié et d la Citoyenneté du gouvernement du Canada.

Le site officiel de l’AVE Canada propose également une page qui vous explique la procédure à suivre si vous avez présenté votre demande d’autorisation de voyage électronique sur un autre site web, volontairement ou par inadvertance. Cette page vous explique par exemple que si plus de 72 heures se sont écoulées depuis que vous avez présenté votre demande AVE Canada sur un site tiers, vous devez remplir un formulaire de demande de renseignements sur le site officiel pour recevoir une réponse ainsi que des renseignements sur l’état de votre demande ou le statut de votre AVE Canada.

Il faut compter entre un et cinq jours, en moyenne, pour recevoir une réponse après avoir soumis un formulaire de demande de renseignement sur le site officiel de l’AVE Canada.