Tout sur l’inscription au PVT Canada


Inscription au PVT Canada

« Expérience Internationale Canada » est sans doute l’un des programmes de voyage les plus suivis par les jeunes, partout dans le monde. Il inclut les programmes « Permis Vacances Travail », « Jeunes Professionnels », « Stage coop » et « VIE ». A chaque nouvelle ronde d’invitations, les candidats retiennent leur souffle et attendent impatiemment une réponse favorable qui leur ouvrira les portes d’une aventure humaine palpitante dans le 2e plus grand pays au monde par la superficie !

Il faut dire que le Canada est une destination convoitée pour ses charmes naturels, son cachet historique mais aussi et surtout ses opportunités professionnelles et sa proximité immédiate avec les Etats-Unis d’Amérique. Vous convoitez un visa Vacances Travail Canada ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour réussir votre inscription !

Avant l’inscription au PVT Canada : maîtriser son sujet

Pour maximiser vos chances et vous donner les moyens de ses ambitions, vous gagneriez à bien cerner le contexte dans lequel se font les inscriptions pour la demande d’un Permis Vacances Travail (PVT) au Canada. La première chose à savoir est la suivante : les dates, les délais et les deadlines changent légèrement d’une année à l’autre… mais il est important d’avoir quelques exemples pour se préparer en amont et éviter le rush de la dernière minute.

Les candidatures au PVT Canada 2019 ont été ouvertes le 4 décembre 2018. La ronde d’invitation « test » a eu lieu le 18 décembre 2018, puis le début des tirages au sort, par le biais de rondes successives, a eu lieu le 27 décembre 2018 et s’est étalé sur tout le 1er semestre de l’année 2019.

On vous conseille vivement de vous abonner à toutes les pages et à tous les comptes des autorités canadiennes d’immigration sur les réseaux sociaux, car les annonces se font très souvent à la dernière minute... parfois sur une seule page ou un seul compte social. Il y a donc un risque de passer à côté. Veillez également à mettre la page du département « Immigration, réfugiés et citoyenneté » du gouvernement canadien dans vos favoris pour la consulter au moins une fois par semaine.

En matière d’annonces et de contre-annonces, la saison PVT 2019 n’a pas dérogé à la règle. Ainsi, les autorités canadiennes avaient annoncé que l’ouverture des candidatures se ferait à la fin du mois de novembre. Les PVTistes étaient donc sur le qui-vive autour de cette période, mais le compte officiel du programme « Expérience Internationale Canada » sur Twitter, « EIC_IEC », a posté une annonce le 30 novembre dans l’après-midi pour annoncer le report de l’ouverture de la saison au mardi 4 décembre 2018.

Plus tard, c’est sur la page du département « Immigration, réfugiés et citoyenneté » que le gouvernement canadien a donné le mode opératoire pour l’inscription. Il est donc capital de prendre ses dispositions pour ne pas passer à côté d’une éventuelle annonce de report, voire d’accélération du processus. Il en va de la viabilité de votre projet de voyage au Canada ! Il faut également savoir que certaines rondes d’invitation se déroulent sans aucune annonce préalable du gouvernement canadien. Il appartient donc aux candidats de faire preuve d’initiative et de volonté pour rester à la page de toutes les actualités de la saison PVT Canada.

Ce qu’il faut savoir sur l’inscription au PVT Canada

Le processus de demande d’un Permis Vacances Travail et, plus largement, d’une autorisation de voyage dans le Pays des caribous dans le cadre du programme « Expérience Internationale Canada » est relativement simple. La difficulté réside dans les dates « mouvantes » et dans les annonces soudaines, d’une saison à l’autre. Vous avez donc intérêt à être rigoureusement organisé pour maximiser vos chances de fouler un jour le sol canadien avec un Permis Vacances Travail !

Clarifions une notion dès le départ : lorsque l’on parle d’inscription au PVT Canada, il s’agit simplement d’inscrire votre participation aux rondes d’invitation (aux tirages au sort), et non au voyage en lui-même qui reste tributaire du tirage au sort mais aussi de l’obtention d’un permis de travail.

La première chose à savoir est la suivante : il ne faut pas paniquer sur le délai des inscriptions au PVT Canada. En effet, vous pouvez vous inscrire depuis la date d’ouverture des candidatures en fin d’année (le 4 décembre pour la saison 2019, par exemple) jusqu’à la date de la dernière ronde d’invitation, souvent à la fin du premier semestre de l’année. Dans l’absolu, vous autre les mêmes chances qu’un candidat ayant « participé » à toutes les rondes. Seulement, vous aurez mathématiquement moins de probabilités d’être accepté pour un PVT Canada qu’un candidat ayant participé toutes les rondes d’invitation. L’inscription dans le bassin des candidats du PVT Canada s’étale donc sur plusieurs mois.

Les erreurs les plus courantes dans l’inscription au PVT Canada

Les démarches en elles-mêmes ne présentent aucune difficulté particulière. Il s’agira simplement de remplir un formulaire de contact en prenant soin d’inscrire vos noms et prénoms tels qu’ils figurent sur votre passeport.

N’utilisez que des lettres de l’alphabet français ou anglais. Les accents (y compris tréma), les traits d’union, les apostrophes et les espaces sont permis. En revanche, il est impossible d’inscrire un nom ou un prénom qui commence avec une apostrophe, un trait d’union ou un espace. Si vous avez un double-prénom, renseignez-le comme il apparaît sur votre passeport. Si votre prénom ou nom de famille contient des lettres ou caractères spéciaux, inscrivez la lettre correspondante sans accent.

On va par exemple inscrire un « n » plutôt qu’un « ñ ». Ne vous inquiétez pas : en cas de saisie d’un caractère non conforme, le formulaire vous affichera une erreur qui détaille la marche à suivre pour compléter votre inscription au PVT Canada. Bonne chance !