Zoom sur les formalités pour aller au Canada


Les voyageurs qui souhaitent se rendre au Canada doivent être en possession d'un passeport affichant une validité d’au moins six mois. Les visiteurs qui ont la nationalité des pays exemptés de visa (à l'exception des États-Unis) doivent disposer d’une autorisation de voyage électronique (AVE Canada), semblable à l'exemption de visa de l'ESTA des États-Unis, avant de quitter leur pays d'origine ou de résidence.

Les visiteurs des pays qui ne sont pas dispensés de visa doivent présenter une demande de visa approprié avant d'arriver au Canada, sous peine de se voir refuser l’entrée au territoire. Notez que les contrôles peuvent être plus intenses aux postes frontaliers terrestres et que votre voiture peut être fouillée par les agents des services de douane et d’immigration. Si vous comptez vous rendre au Canada depuis les Etats-Unis (cas de nombreux français), mettez-vous à jour en consultant les sites web du département d'État américain (http://www.travel.state.gov) et de Citoyenneté et Immigration Canada (www.cic.gc.ca).

Que vous souhaitiez un VISA, un permis d’étude ou un visa de résidence permanente au Canada, vous allez devoir effectuer un certain nombre de formalités.

Les formalités pour aller au Canada : focus sur le règlement douanier

Le site web de l'Agence des services frontaliers du Canada (www.cbsa.gc.ca) contient tous les renseignements dont vous aurez besoin pour passer les douanes. Voici quelques règles à noter pour les nombreux Français qui se rendent au Canada par voie terrestre en provenance des Etats-Unis :

Alcool : vous pouvez transporter 1,5 litre de vin, 1,14 litre de liqueur ou 24 355 ml de bière en franchise de droits ;
Cadeaux : vous pouvez apporter des cadeaux totalisant jusqu'à 60 $ américains ;
Argent : vous pouvez apporter ou retirer jusqu'à 10 000 $ américains. Les montants plus élevés doivent être déclarés à la douane ;
Effets personnels : l'équipement de camping, l'équipement sportif, les appareils photo et les ordinateurs portables peuvent être apportés sans problème. Le fait de les déclarer à la douane lorsque vous passez la frontière pourrait vous épargner quelques tracas lorsque vous partez, surtout si vous devez traverser la frontière canado-américaine à plusieurs reprises ;
Animaux de compagnie : vous devez avoir sur vous un certificat signé et daté par un vétérinaire pour prouver que votre chien ou votre chat a été vacciné contre la rage au cours des 36 derniers mois ;
Médicaments sur ordonnance : vous pouvez apporter ou retirer un approvisionnement de 90 jours pour votre usage personnel ;
Tabac : vous pouvez apporter 200 cigarettes, 50 cigares et 200 g de tabac en franchise de droits.

Les visiteurs de certains pays ont besoin d'un visa pour entrer au Canada. Ceux qui en sont exemptés comme les citoyens français, belges et suisses doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE Canada), à l'exception des Américains. Vous devez en faire la demande avant de voyager et vous pouvez le faire en ligne. La réponse est quasiment immédiate.

Actuellement, les citoyens de 46 pays, dont la plupart sont membres de l'Union européenne, ainsi que l'Australie et la Nouvelle-Zélande, n'ont pas besoin de visa pour des séjours d'une durée maximale de six mois. Les visas de visiteur canadien, aussi appelés visas de résident temporaire (VRT) au Canada, peuvent être demandés en ligne. Les Visas de résidence temporaire à entrée unique (100 $) sont habituellement valides pour un séjour maximal de six mois à compter de la date de votre arrivée au Canada. Un visa distinct est exigé pour toutes les nationalités si vous prévoyez étudier ou travailler au Canada. Les prorogations de visa (100 $) doivent être déposées auprès du Centre de traitement des demandes des visiteurs de CIC au moins un mois avant l'expiration de votre visa actuel.

L’ambassade du Canada en France

L'ambassade du Canada à Paris. // Source: Wikipedia.org

C’est l’institution où siègent les différents représentants du gouvernement canadien en France, sous la direction de l’ambassadeur. En plus de l’ambassade, la France accueille trois consulats canadiens (à Nice, Toulouse et Lyon), ainsi qu’un consulat dans la Principauté de Monaco. Notons également que la représentation diplomatique canadienne en France est complétée par un consulat dans l’île de Saint Pierre et Miquelon en Amérique du Nord.

C’est au gouvernement et à l’Etat français que revient la protection du personnel diplomatique canadien qui travaille dans l’ambassade du Canada en France, mais le bâtiment en lui-même ainsi que son enceinte appartiennent au Canada. Le principal objectif de l’ambassade du Canada à Paris est d’accompagner les citoyens canadiens qui voyagent ou qui vivent en France, mais aussi d’aider les personnes qui résident en France à réaliser les différentes formalités nécessaires pour aller au Canada, que ce soit à titre touristique, pour étudier, pour travailler ou encore pour immigrer.

Le personnel de l’ambassade du Canada en France est également chargé d’analyser la situation économique, sociale et politique de l’Hexagone et de réaliser des rapports périodiques au gouvernement fédéral du Canada. Enfin, l’ambassade du Canada à Paris se charge d’accompagner les investisseurs canadiens qui souhaitent lancer des activités en France, ou des investisseurs français intéressés par le Canada.

Combien coûte le visa pour le Canada ?

Lorsque vous faites une demande de visa canadien, vous devrez payer des frais de demande et tous les autres frais nécessaires au traitement de votre demande par les autorités canadiennes. Naturellement, le montant va dépendre du type de visa que vous demandez.

Il y a cinq groupes de frais de visa pour le Canada :

• Les frais à payer au titre de visa de résidence temporaire ;
• Les frais à payer au titre de visa de résidence permanente ;
• Les frais de parrainage familial ;
• Les frais de citoyenneté ;
• Les autres frais de demandes et de services divers.

Les frais de résidence temporaire comprennent les visas temporaires qui sont délivrés aux visiteurs internationaux au Canada, notamment pour les touristes et certains étudiants. Il y a 5 types de frais de visa comme expliqué ci-dessous :

Les frais de demande de visa de visiteur (incluant le Super Visa de tourisme) : 100 dollars canadiens par personne, que ce soit pour le visa à entrée unique ou multiple ;
• Les frais de demande de visa de visiteur pour 5 personnes ou plus, que ce soit pour une entrée unique ou multiple, sont de 500 dollars canadiens (au total). Pour bénéficier de ce tarif forfaitaire, vous et les membres de votre famille devez présenter une demande groupée en même temps, et vos enfants (s’ils voyagent avec vous) doivent être âgés de moins de 22 ans ;
• La prolongation du séjour pour les visiteurs coûte 100 dollars canadiens par personne ;
• Pour rétablir votre statut de visiteur, vous allez devoir vous acquitter de la somme de 200 dollars canadiens.

Les frais de demande pour une Autorisation de Voyage Electronique pour le Canada sont de 7 dollars canadiens, à moins de passer par un prestataire tiers qui vous facturera à cause des services d’assistance proposés. Vous comptez immigrer au Canada pour des raisons professionnelles ? Vous allez devoir faire la demande d’un permis de travail canadien. Les frais de demande s’élèvent à 155 dollars canadiens par personne, y compris pour une demande de prolongation d’un permis de travail déjà obtenu.

Des tarifs forfaitaires sont possibles pour les groupes d’artistes qui remplissent certaines conditions. Si vous souhaitez plutôt vous rendre au Canada pour poursuivre vos études, vous allez devoir vous acquitter de 150 dollars canadiens au titre des frais de demande d’un permis d’études canadien. Notez que ce permis d’étude n’est obligatoire que si votre cursus académique au Canada s’étend sur plus de 6 mois. Notez également que des frais supplémentaires peuvent venir se greffer aux prix que nous avons énumérés dans cet article. Il s’agit notamment des frais de biométrie. Si l'ambassade vous demande de présenter vos données biométriques, celles-ci feront partie du coût de votre visa canadien, quel qu’en soit le type ou la durée. Les frais couvriront le coût d'une photo numérique et de la collecte des empreintes digitales par les autorités compétentes.

De plus, si vous avez présenté votre demande par l'entremise d'un Centre de demande de visa (CRDV), les frais couvriront également les services de base du centre, qui comprennent :

• La vérification du dossier et la notification en cas de pièce manquante ;
• L’envoi de la demande au bureau des visas canadien ;
• L’envoi des passeports et des documents justificatifs à destination et en provenance du bureau des visas ;
• Le suivi des demandes soumises en ligne.

Les frais de biométrie sont de 85 dollars canadiens par personne. Des frais forfaitaires sont disponibles pour les familles de deux membres ou plus (170 dollars canadiens au total) ou pour les groupes qui comptent trois artistes et plus (255 dollars canadiens au total).

Pour plus d’infos, consultez notre page détaillée « Visa Canada – Prix ».