Focus : le visa permanent pour le Canada


Le Canada est le pays de tous les possibles ! De belles opportunités vous y attendent, que ce soit sur le plan professionnel, au niveau de la qualité de vie ou encore pour une retraite paisible dans un pays qui brille par sa biodiversité, par son multiculturalisme, par sa proximité avec les Etats-Unis ou encore par sa douceur de vivre, malgré des hivers rudes.

Chaque année, plusieurs milliers de migrants venus des quatre coins de la planète reçoivent leur carte de résident permanent (souvent désignée sous l’appellation de visa permanent pour le Canada). Le pays du Caribou retient chaque année environ 280 000 candidats à la résidence permanente… pourquoi pas vous ? En tant que résident permanent au Canada, vous bénéficiez de nombreux avantages, comme le droit d’étudier et de travailler au Canada quasiment sans restriction.

Le visa permanent pour le Canada est normalement délivré pour une période de 5 ans qui pourra être renouvelée par la suite. Si vous souhaitez vous renseigner sur un autre document, consultez notre page « Quels sont les types de visas canadiens ? ».

Pourquoi demander le visa permanent pour le Canada ?

En tant que résident permanent, vous et les personnes à votre charge bénéficiez des avantages suivants :

• Le droit de disposer de la plupart des avantages sociaux dédiés aux citoyens canadiens, y compris la couverture des soins de santé ;
• Le droit de vivre, de travailler ou d'étudier n'importe où au Canada ;
• Le droit de demander la citoyenneté canadienne après une période de résidence ;
• La protection en vertu du droit canadien et de la Charte canadienne des droits de l’Homme et des libertés ;

En tant que résident permanent au Canada, vous avez également des devoirs. Vous devrez notamment payer des impôts et respecter toutes les lois canadiennes aux niveaux fédéral, provincial et municipal.

Comment puis-je devenir résident permanent au Canada ?

Il y a plusieurs façons d'obtenir une résidence permanente au Canada : c’est ce que l’on appelle les « catégories d’immigration ». Chaque catégorie représente un moyen légal d'obtenir le statut de résident permanent au Canada. Les cinq principales catégories de résidents permanents canadiens sont les suivantes :

• L'inscription express pour la résidence permanente au Canada :
• L’immigration des hommes d'affaires ;
• L’immigration de la catégorie du regroupement familial ;
• La catégorie de « l'Expérience canadienne » ;
• Les programmes des candidats des provinces.

Pourquoi partir vivre au Canada ?

Nul doute que certains seront attirés par les paysages à couper le souffle et les grands espaces du pays. N’oublions pas qu’il s’agit là du deuxième plus vaste pays de la planète après la Russie. Les Canadiens sont réputés pour être tolérants et amicaux envers les étrangers, et le gouvernement est fier d'accueillir des immigrants qu’il accompagne sur le chemin de l’intégration. Pour les Français et les francophones, cette intégration est accélérée par les facilités linguistiques, pour peu qu’ils choisissent de s’installer à Montréal, à Québec ou dans une autre ville de la région francophone du Québec.

D’un autre côté, le Canada affiche un taux de chômage plutôt faible, inférieur de 4 à 5 points à la moyenne de l’Hexagone, ce qui maximise les chances de trouver du travail pour réussir son projet d’immigration. La proximité avec les Etats-Unis est également un énorme avantage.

Le Canada se classe au deuxième rang mondial derrière l'Allemagne, sur un total de 60 pays, pour sa qualité de vie, son influence culturelle, son esprit d'entreprise, son influence économique et, surtout, sa diversité. Le Canada a même devancé le Royaume-Uni, les Etats-Unis et la Suède sur ce classement annuel et particulièrement rigoureux. Si vous faites partie de la génération des baby-boomers, vous serez heureux d'apprendre que le Canada est le cinquième meilleur pays où vieillir, grâce à ses programmes uniques de pension de vieillesse et à son système de soins de santé. Vous n’êtes pas encore totalement convaincu ? Voici d’autres données qui pourraient bien vous décider à partir vivre au Canada :

• L’économie du Canada est la 14e dans le classement des économies les plus prospères ;
• Le taux de chômage est inférieur à la moyenne des pays de l’OCDE, et le Canada est la terra des opportunités et de l’entrepreneuriat, surtout dans les domaines des nouvelles technologies. Un environnement à la fois agréable et stimulant vous attend sur place ;
• Le Canada contribue activement à la recherche scientifique dans les domaines de l'informatique quantique, des découvertes médicales ou encore de la technologie spatiale ;
• Le Canada est l’un des pays les plus sûrs et les plus pacifiques de la planète ;
• Les droits des homosexuels sont garantis depuis des décennies au Canada, et aucune loi ne vient discriminer les minorités.