Le parc Jacques Cartier


A moins d'une petite demi-heure de la vile de Québec, vous tomberez sous le charme d'un vaste plateau montagneux entrecoupé par des vallées impressionnantes, dans une configuration géographique de cette partie du Nouveau Monde. Le parc national Jacques Cartier, aussi appelé « La Jacques Cartier » par les locaux, est l'une des plus belles vallées glaciaires de la planète.

La rivière éponyme, d'un calme serein dans certains endroits et d'une turbulence rare dans d'autres, a tranché un chenal de quelque 550 mètres de profondeur dans le plateau. Une forêt dense de conifères domine les hauts plateaux de la région, et les arbres à  feuilles caduques peuplent la profondeur des vallées, offrant un paysage spectaculaire en automne. Le parc Jacques Cartier s'inscrit impérativement dans la liste des choses à  faire autour de Québec.

Le parc Jacques Cartier : principal lieu événementiel de la capitale

Construit dans les années 1930 pour capitaliser sur les charmes naturels des environs de la ville de Québec, le parc doit son nom à  Jacques Cartier, l'un des premiers explorateurs du Canada. Avant la construction du parc, les plaines environnantes étaient un point d'arrêt des voyageurs qui faisaient une escale dans un camping sauvage avant de rejoindre les chutes des Chaudières. Deux bâtisses d'intérêt historique sont visibles dans le parc :

- La Maison Charron a été construite entre 1826 et 1841 par Philémon Wright, le fondateur de Hull, un secteur de la ville de Gatineau, au Québec, sur la rive ouest de la rivière Gatineau et sur la rive nord de la rivière des Outaouais. Il s'agit d'une des toutes premières habitations des colons européens dans la région. Cette maison a également abrité les bureaux de la Société de transport d'Ottawa au début du XXe siècle. Aujourd'hui, la Maison Charron est une maison d'auteurs, proposant une programmation culturelle éclectique et quotidienne de la mi-mai à  la fin de l'été ;

- Le bâtiment Gilmour Hughson a vu le jour en 1892, à  l'extrémité nord du parc. Il abrite la « Maison du Vélo ». Il s'agit de l'une des dernières bâtisses que l'on croise sur la rivière des Outaouais en direction de la compagnie forestière canadienne Gilmour Hughson.

Aujourd'hui, le parc Jacques Cartier est l'un des principaux lieux événementiels de la capitale. Il accueille des festivités majeures comme la Fête du Canada et le Bal de Neige. Ce vaste parc est également un excellent point de départ pour découvrir l'arrière-pays de Québec en vélo. A partir de ce checkpoint, vous pourrez emprunter le sentier balisé jusqu'au centre-ville de la capitale, pour continuer jusqu'au lac Leamy puis explorer le parc Gatineau... avant de faire le trajet retour. Dans le parc, vous apprécierez la marina de Hull qui dispose d'un quai public pour flâner et observer les bateaux de croisière.

Infos pratiques sur le parc national de la Jacques Cartier

Plébiscité par les Québécois qui souhaitent évacuer le stress du quotidien et apprécier une vue dégagée sur l'horizon, le parc national de la Jacques Cartier est l'échappatoire idéal le temps d'un week-end, voire d'une journée. Il se déploie sur une superficie totale de 670 km² et s'inscrit dans l'écorégion des Laurentides méridionales. Si sa construction répondait à  l'origine à  un objectif essentiellement touristique, le parc national de la Jacques Cartier joue aujourd'hui un rôle écologique, puisqu'il protège le plus haut massif montagneux des Laurentides, le massif du lac Jacques Cartier qui culmine à  1 151 mètres d'altitude.

Ouvert toute l'année, ce parc de la proche banlieue québécoise propose des activités différentes en fonction de la saison.

Vous avez plusieurs options pour vous rendre au parc national de la Jacques Cartier :

- En voiture, depuis la ville de Québec, en prenant l'autoroute 73 (qui devient la 175), également connue sous l'appellation de « La Laurentienne ». Après une cinquantaine de kilomètres de route, vous rejoindrez le parc par l'entrée sud ;

- Le parc national de la Jacques Cartier est directement accessible en autocar (compagnie Intercar). Plusieurs trajets quotidiens vous sont proposés, de 6h du matin à  22h. Prévoyez une petite marche de 400 mètres pour atteindre le parc national après l'arrêt de l'autocar. Le trajet aller-retour coûte environ 25 dollars canadiens. En basse saison, les allers-retours ne sont assurés que les week-ends.

Que faire au parc national de la Jacques Cartier ?

La réponse est simple : tout... on peut tout faire dans ce vaste espace aux portes de Québec ! Entre forêts denses, vallées profondes, lacs, rivières et plaines luxuriantes, vous aurez l'embarras du choix dans cet écosystème d'une incroyable richesse. Vous n'êtes pas à  l'abri d'une curieuse rencontre, au détour d'une allée verdoyante car en effet, le parc abrite les trois grands cervidés du Québec que sont le caribou des bois, l'orignal et le cerf de Virginie. D'autres représentants de la faune locale sont également de la partie, comme l'ours noir, le loup, le lynx, le castor, la loutre, etc. Vous allez également croiser des spots de pêche, tout au long de la rivière Jacques Cartier. La pêche est tolérée, mais la capture du saumon est strictement interdite. Si vous en avez un au bout de la ligne, vous devez immédiatement le remettre à  l'eau.

Le parc national de la Jacques Cartier est particulièrement propice aux randonnées, avec 12 sentiers exclusivement dédiés aux flâneries pédestres. Le « Confluent », qui est le sentier le plus fréquenté par les Québécois et les touristes, s'étend sur 1,7 km et se parcourt en moins de 40 minutes. Le Draveur Nord est réservé aux baroudeurs avertis, car il fait plus de 25 km (aller-retour). D'autres sentiers, plus courts, affichent un niveau de difficulté plus élevé. Il faut par exemple gravir plus de 700 mètres pour atteindre le point culminant le long du sentier des Loups. Vous serez gratifié, au sommet, par une vue panoramique époustouflante sur la vallée et les rivières Jacques Cartier et Sautauriki.

Le parc national de la Jacques Cartier est également intéressant pour les amoureux des activités nautiques. La descente de la rivière Jacques Cartier est très plébiscitée par les Québécois, qui s'offre au moins une fois par an les 26 km de parcours navigable qu'elle compte. Les portions calmes de la rivière permettent aux familles et aux « first-timers » de profiter de cette activité palpitante, à  partir de la moitié du printemps et jusqu'à  la fin de l'été indien. Le mini-raft est également accessible aux familles, car l'embarcation est plus stable et plus facile à  manœuvrer. Elle peut accueillir jusqu'à  7 personnes et convient parfaitement aux enfants dès l'âge de 5 ans. Les sportifs qui recherchent des sensations fortes préfèreront sans doute le kayak pour une descente plus rythmée de la rivière Jacques Cartier. Enfin, vous pourrez vous amuser en groupe à  bord du Rabaska, ce grand canot qui vous bercera tout au long de votre périple. Vous pourrez prendre des photos et même faire une petite escale dans un coin bien herbeux pour un petit pique-nique sympathique.