Les marchés et centres commerciaux de Montréal


Les marchés publics de Montréal font partie de ces petits plaisirs du quotidien, que vous soyez résident ou de passage. Vous allez pouvoir passer la matinée et l'après-midi à  flâner à  travers leurs curiosités, leurs odeurs et leurs saveurs, tout en faisant vos emplettes à  des prix raisonnables. Avant que le Canada, comme tous les pays développés, ne se tourne vers les chaînes d'épiceries, les supermarchés et les grandes surfaces, les marchés de quartier étaient le centre de la communauté, la source d'approvisionnement en denrées et le cœur du Montréal pratique.

Le Marché Jean-Talon : la meilleure destination gastronomique de Montréal

Le Marché Jean-Talon est unique en son genre. Plus qu'un simple lieu d'achats des produits du quotidien, c'est un phénomène gastronomique inédit où les choux-fleurs oranges, les carottes violettes, les sels noirs et les fromages au lait cru attisent la curiosité des passants ! Vous avez déjà  essayé une pastèque mouchetée à  la prune ? La sélection de produits souvent cultivés localement est tout simplement remarquable.

Une poignée de stands s'assurent d'attirer l'attention sur des produits hauts en couleur, vous proposant des échantillons gratuits pour vous encourager à  vous engouffrer dans les allées étroites aux mille et une senteurs. Vins et spiritueux, assortiments d'herbes et de fleurs fraîches, épices et huiles rares, viandes et poissons marinés, truffes, noix de cajou, pâtisseries du Moyen-Orient, poivrons exotiques, œufs biologiques, tacos, samosas, crêpes, calamars frits, foie gras, champignons rares, maà¯s en épi... tout est trouvable dans ce joyeux barnum qui ne désemplit pas !

Vous allez également avoir droit à  de la feta de mouton avec une feuille de laurier sur le dessus, à  des pépites de saumon fumé à  l'érable avec une finition glacée, à  un vin de miel produit localement et infusé de pétales de rose, à  du fromage affûté aux noix, à  une salade de haricots et à  des baies fraîches... un mélange idéal pour un pique-nique improvisé dans l'un des nombreux parcs publics de Montréal.

Conseil pratique : le marché Jean-Talon est bondé les fins de semaine, parfois à  l'excès. L'avantage, c'est que les heures de pointe sont les plus intenses au niveau sensoriel, avec des dégustations gratuites et un plus grand choix. Mais si vous avez vraiment à  cœur d'explorer les moindres recoins du marché sans vous sentir à  l'étroit, alors venez avant 11h le week-end ou à  tout moment de la semaine. Le rythme à  ces moments ne semble pas aussi trépidant, ce qui facilite les conversations avec les commerçants, les vendeurs et les producteurs pour en apprendre davantage sur l'origine des produits et leur composition.

À noter également que le Marché Jean-Talon compte plus de vendeurs de fruits et légumes en été et en automne puisque le marché agrandit son espace intérieur pour inclure des kiosques extérieurs coiffés d'auvents. Le Marché Jean-Talon est ouvert du lundi au mercredi de 7 h à  18 h, le jeudi et le vendredi de 7 h à  20 h et le samedi de 7 h à  18 h. Le marché est également ouvert le dimanche de 7 h à  17 h. Pas de fermeture à  prévoir pendant les jours fériés, à  l'exception de Noà«l et du Jour de l'An, comme la majorité des commerces canadiens.

Le Marché Bonsecours

Le Marché Bonsecours, idéalement situé au Vieux-Montréal, est plutôt généraliste, dans la mesure où on y trouve un peu tout et n'importe quoi. On y trouvait auparavant des denrées alimentaires, des épices et d'autres produits de consommation quotidienne, avant de voir les créateurs du textile s'y établir à  partir des années 2000. Aujourd'hui, on se rend au Marché Bonsecours dans la vieille ville pour faire l'achat de vêtements, d'articles de maroquinerie, d'accessoires de mode, de tableaux, de sculptures, de souvenirs ou encore d'objets de collection.

Le centre commercial Eaton de Montréal

Le Centre commercial Eaton de Montréal n'est pas simplement LA destination shopping par excellence de la ville. C'est aussi un véritable hub culturel qui attire chaque année environ 30 millions de visiteurs, dont plus de 40% de touristes étrangers venus faire du shopping, assister à  une représentation artistique, boire un verre ou manger un morceau dans l'un des 40 restaurants que compte le centre commercial. Reflet du dynamisme et de la créativité de Montréal, le centre commercial Eaton est souvent qualifié d'office de tourisme officieux de la ville, puisqu'on y retrouve un grand comptoir dédié aux touristes qui souhaitent être conseillés sur les attractions à  visiter et les événements culturels et artistiques en cours. Notons enfin que le Centre Eaton de Montréal abrite le célèbre musée Grévin.

Le Marché de Lachine

Le Marché de Lachine est le plus petit des cinq grands marchés publics de Montréal. Ouvert toute l'année, ce marché a tout pour plaire lors d'une journée de vélo au bord du canal de Lachine, ne serait-ce que pour déguster les délicieux chocolats, croissants et pâtisseries vendus sur place par Marius et Fanny, dans la convivialité. Il suffit de remonter à  vélo la 18e avenue du quartier de Lachine après un pâté de maisons pour trouver ce petit marché fort sympathique !

Le Marché Saint-Jacques

Le Marché Saint-Jacques approvisionnait la population locale en produits fermiers dès 1868, des années avant que l'espace autrefois modeste ne se transforme en un édifice art déco, juste au sud du parc La Fontaine. Le marché public proprement dit a été fermé en 1960 pour faire place à  des bureaux de l'administration municipale. Certaines petites entreprises commerciales y ont élu domicile dans les années 1980 et 1990, mais aujourd'hui, l'endroit n'abrite plus d'activité professionnelle soutenue.

En 2007, la mairie a vendu l'immeuble à  la condition que le nouveau propriétaire consacre à  nouveau le rez-de-chaussée aux activités du marché public. C'est ainsi que le Marché Saint-Jacques a lentement refait surface avec une épicerie, une fromagerie, une boulangerie et une poignée de boutiques de produits spécialisés au fil des ans. Pendant les mois plus chauds, les vendeurs de plein air apparaissent dans les parages et proposent des fleurs, des herbes, des fruits et des légumes frais.

Les Marchés des stations de métro

Si vous séjournez dans la région et que vous recherchez la bonne affaire, rendez-vous à  Frontenac Métro où les produits sont rafraîchissants et surtout abordables. Les autres stations du métro de Montréal qui offrent des marchés de fruits et légumes frais en plein air de petite ou moyenne taille sont Rosemont, Papineau, Sauvé et Sherbrooke, juste à  l'ouest du Carré Saint-Louis. La plupart des arrêts de marché public sont toutefois situés aux stations de métro Mont-Royal, Côte-des-Neiges et Square-Victoria. Enfin, si vous aimez les délices de l'érable, rendez-vous au Square Phillips sur la rue Sainte-Catherine, au centre-ville de Montréal. Ce marché est rempli de produits de l'érable, de chocolats et de baies succulentes ! Parfois un assortiment de fleurs vient embellir l'endroit, et il y a souvent des bijoutiers qui font la queue à  côté du stand pour vendre leurs produits artisanaux. La cuisine locale est également à  l'honneur dans les restaurants du coin.