Tout savoir sur la gare de Montréal


Dans une ville aussi grande, aussi peuplée et aussi dynamique que Montréal, l'accessibilité est un critère décisif dans la qualité de vie des habitants et des touristes, mais aussi dans la compétitivité de la ville au niveau du climat des affaires. La gare centrale de Montréal, principale gare ferroviaire de la ville, est un nœud majeur qui permet aux trains interurbains d'Amtrak et de Via Rail de relier la ville au reste du Canada.

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La gare centrale de Montréal : pratique, sobre et moderne

Stratégiquement située du côté de l'arrondissement Ville-Marie, au 895 rue de La Gauchetière Ouest, la gare centrale de Montréal fait partie d'un grand complexe para-ferroviaire qui compte également le célèbre hôtel Fairmont Reine Elizabeth ainsi que le siège de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada. Propriété de la Cominar, la gare de Montréal est exploitée par Via Rail, Amtrak et surtout Exo, l'entreprise qui assure le service des trains de banlieue. A Montréal, la gare centrale est désignée sous plusieurs appellations :

- La gare centrale des Chemins de fer nationaux du Canada, qui est l'appellation officielle ;
- La Gare de Montréal ;
- La Gare de train de Montréal ;
- La Gare centrale ;
- Gare CN.

Au-delà  de son intérêt pratique, la gare centrale de Montréal revêt un intérêt architectural et historique majeur qui en fait une attraction touristique à  part entière. La gare centrale est par ailleurs « gare ferroviaire patrimoniale du Canada » depuis 2010. Pour bien apprécier la Gare Centrale, à  la fois sobre et moderne, il faut remonter à  ses origines et mettre en lumière quelques caractéristiques architecturales et urbaines intéressantes.

La gare centrale de Montréal rend de fiers services aux Montréalais depuis 1943

Au tout début du XXe siècle, lorsque « Canadian Northern » a construit un réseau ferroviaire transcanadien pour concurrencer le réseau du CP, il fallait un moyen pratique pour atteindre le cœur de Montréal dans un contexte ou le centre-ville ne présentait aucune possibilité « géographique » pour des rails. En 1911, la compagnie nationale des chemins de fer surprendra les Montréalais en annonçant son intention de creuser un tunnel long de 5 kilomètres sous le mont Royal. Une décision qui suscitera des réactions mitigées, voire hostiles. La compagnie prévoyait également la construction d'un long viaduc dans la partie sud-ouest de la ville, avec des voies ferrées dans une tranchée qui s'étendrait jusqu'à  la ville haute, où elles rejoindraient les voies du tunnel. L'entreprise y construirait une gare ferroviaire ainsi qu'un énorme complexe de bureaux.

Le tunnel a été achevé en 1916, mais en raison de difficultés financières, l'entreprise n'a pu construire qu'une station temporaire. Le reste de ses plans a été mis de côté. En 1918, le gouvernement fédéral a pris le contrôle de Canadian Northern puis de Grand Trunk en 1923. La nouvelle compagnie de chemin de fer qu'elle a créée, le Canadien National (CN), a décidé de poursuivre et même d'élargir le projet lancé par Canadian Northern. Elle a creusé une vaste zone, mais le krach de 1929 a une nouvelle fois suspendu les projets. Le viaduc menant au centre-ville et la nouvelle gare ferroviaire, tous les deux construits entre 1938 et 1943, ont toutefois pu être achevés. À l'intérieur, les passagers accèdent aux quinze voies par des escaliers mécaniques depuis le hall... une belle touche de modernité pour l'époque.

Vers la fin des années 1950, la gare centrale fermera une nouvelle fois ses portes en vue de poursuivre les projets d'aménagement. Néanmoins, il restait encore deux grandes brèches à  combler au-dessus des voies en contrebas : au nord du boulevard Dorchester, créé en 1944 (aujourd'hui boulevard René-Lévesque), et à  l'autre extrémité, au sud. Du côté nord, la place Ville-Marie s'élèverait autour d'une nouvelle place publique. Du côté sud, la place Bonaventure, construite entre 1966 et 1967, chevaucherait le viaduc. Dans ce dernier cas, la place publique serait située à  l'intérieur. Un immense cube recouvert de panneaux de béton texturé abriterait des promenades commerciales, d'immenses halls d'exposition, des showrooms et des bureaux, le tout surmonté d'un hôtel de 450 chambres, tous reliés au réseau piétonnier souterrain (place Ville-Marie, gare centrale, métro...). C'est ce que vous allez pouvoir admirer si vous prenez le train à  l'occasion de votre séjour au Québec !

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