Quel visa pour une escale au Canada ?


Si vous avez besoin d'un visa pour visiter le Canada, vous aurez également besoin d'un visa dans le cas d’une simple escale par le pays si vous y restez pour moins de 48 heures. Il faut savoir qu’il n’y a pas de frais à payer pour obtenir un visa de transit. Vous pouvez faire une demande de visa de transit par le Canada en remplissant une demande de visa de résident temporaire (ou visa touriste) et en sélectionnant l’option « visa de transit Canada » dans la liste déroulante sur le formulaire.

Si vous êtes admissible au programme d’exemption de visa du gouvernement canadien, vous pouvez transiter par le Canada avec une Autorisation de voyage électronique (AVE).

Qu'est-ce qu'un visa de transit Canada ?

Un visa de transit est un type de visa de résident temporaire (VRT) exigé par les autorités canadiennes pour toutes les personnes ayant la nationalité d’un pays non dispensé de visa pour visiter le Canada. Comme son nom l’indique, le visa de transit est nécessaire lorsque vous ne faites que transiter par le Canada pour vous rendre dans un autre pays. Pour que votre escale soit possible avec un visa de transit, elle ne doit pas dépasser les 48 heures. Aucun frais n’est exigé par les autorités canadiennes, et le processus de demande est similaire à celui de la demande du visa de résidence temporaire (sauf si vous êtes admissible à l’AVE Canada, ce qui est le cas si vous êtes Français).

Comment faire une demande de visa de transit ?

Au moment de formuler une demande pour un visa de résident temporaire (VRT) pour le Canada, vous aurez le choix entre trois options dans la liste déroulante du formulaire :

• Le visa de résidence temporaire à entrée unique (VRT unique) ;
• Le visa d résidence temporaire à entrée multiple (VRT multiple) ;
• Le visa de transit (VT Canada).

Pour faire une demande de visa de transit et faire une escale au Canada, vous allez devoir remplir les deux pages du formulaire du VRT et cocher la case « Transit » en haut de la demande. Rassemblez les documents nécessaires et postez ou apportez la demande à un bureau canadien des visas. Vous n'aurez aucun frais à payer dans la mesure où le visa de transit est gratuit.

Quand faire une demande de visa de transit pour le Canada ?

Demandez un visa de transit pour le Canada au moins 30 jours avant votre départ. Si vous avez choisi d’envoyer votre demande de VRT par la poste, vous aurez besoin d’environ 8 semaines pour recevoir une réponse. Si vous êtes admissible à l’AVE Canada, la réponse sera quasiment instantanée, ou prendra au maximum 72 heures.

Bon à savoir sur la demande de visa de transit pour le Canada

Les visiteurs doivent faire une demande de visa de transit pour le Canada à partir de leur pays de résidence. Vous ne pouvez pas demander un visa à votre arrivée au Canada. Avant de présenter votre demande de visa de transit, renseignez-vous sur le document d'entrée dont vous avez besoin pour transiter par le Canada. Il peut s'agir d'un visa ou d'une autorisation de voyage électronique (AVE), en fonction de votre situation. La pièce de saisie dont vous avez besoin dépend :

• du type de document de voyage avec lequel vous prévoyez vous rendre au Canada ;
• du pays qui a délivré votre document de voyage ;
• de votre nationalité ;
• du moyen de transport choisi pour voyager au Canada.