Si on allait au Musée des Beaux-Arts de Montréal ?


Les musées à  Montréal, c'est une longue histoire d'amour... et les Beaux-Arts quand on est en vacances, c'est toujours une bonne idée ! Le Musée des Beaux-Arts de Montréal est l'un des musées les plus visités au Canada. C'est même le huitième musée le plus visité en Amérique du Nord, avec plus de 1,4 million de visiteurs chaque année. Les expositions temporaires originales du Musée combinent diverses disciplines artistiques, depuis les arts plastiques jusqu'aux envolées musicales en passant par le cinéma, la mode et le design.

Mieux : les œuvres canadiennes sont exportées dans le monde entier, bénéficiant de la notoriété du musée dans lequel elles sont exposées. Découvrez l'une des plus belles attractions de Montréal !

Le Musée des Beaux-Arts de Montréal : de l'édition de livres à  l'innovation artistique

Avec sa riche collection encyclopédique répartie en cinq pavillons immenses, le Musée des Beaux-Arts de Montréal fait la part belle aux fulgurances artistiques issues de nombreuses cultures du monde, à  l'image du melting pot démographique qui caractérise la ville. Les arts décoratifs font la part belle aux inspirations québécoises et canadiennes, depuis les motifs typiques des Premières Nations jusqu'aux apports culturels de l'immigration dans sa diversité. Le Musée des Beaux-Arts de Montréal a connu une croissance exceptionnelle au cours des dernières années avec l'inauguration en grandes pompes de deux nouveaux pavillons : le pavillon « Claire et Marc Bourgie », en 2011, et le pavillon « Michal et Renata Hornstein pour la paix », en 2016.

Le complexe du Musée comprend la salle « Bourgie », une salle de concert de 460 places à  l'acoustique parfaite. Sur un autre registre, le Musée dispose sa propose maison d'édition, proposant des livres d'art en français et en anglais qui sont par la suite distribués à  l'échelle internationale. On retrouve également dans son enceinte l'Atelier international « Michel de la Chenelière » pour l'éducation et l'art-thérapie : c'est tout simplement le plus grand complexe éducatif d'art nord-américain. Au menu : des programmes éducatifs, des master classes sur la thématique du bien-être et d'art-thérapie mais aussi une cellule de recherche et développement consacrée à  l'innovation artistique.

Une ode à  la création artistique depuis un siècle et demi

Depuis plus de 150 ans, le plus prestigieux des musées montréalais enrichit chaque année sa collection d'œuvres d'art. Vous allez pouvoir admirer un assortiment impressionnant d'œuvres canadiennes et internationales, dont des créations d'artistes renommés comme Rembrandt, El Greco, Renoir, Cézanne ou encore Picasso. Parmi les autres pièces intéressantes de la collection du Musée des Beaux-Arts de Montréal, citons la porcelaine anglaise du XVIIIe siècle, des artefacts de la Première Guerre mondiale et plusieurs beaux meubles conçus par le fameux Frank Gehry. Les visiteurs récents ont décrit les expositions comme étant « exceptionnelles » et recommandent fortement de passer une demi-journée dans ce temple de la création artistique. Le restaurant propose une carte variée avec des prix raisonnables.

Niché à  quelques pâtés de maisons au sud du Mont-Royal, au centre-ville de Montréal (accessible à  partir des stations de métro Peel et Guy-Concordia de la Ligne verte), le Musée des Beaux-Arts de Montréal est accessible à  partir de 23 $ CA pour les plus de 31 ans et à  15 $ CA seulement pour les jeunes âgés de 13 à  30 ans. Des frais supplémentaires s'appliquent pour l'accès aux expositions temporaires.

Infos pratiques pour votre visite au Musée des Beaux-Arts de Montréal

Situé à  la 1380 Rue Sherbrooke (ouest), H3G 1J5, le Musée des Beaux-Arts de Montréal est ouvert du mardi au dimanche, selon le calendrier suivant :

- Lundi : fermé ;
- Mardi : de 10 heures à  17 heures ;
- Mercredi : de 10 heures à  21 heures. Entre 17 heures et 21 heures, seules les grandes expositions sont accessibles ;
- Du jeudi au dimanche : de 10 heures à  17 heures.
- Temps moyen passé sur place : entre deux heures et une demi-journée pour les plus passionnés ;
- Type d'attraction : familiale.

La Boutique et la Librairie du Musée des Beaux-Arts de Montréal proposent un large choix d'idées cadeaux, avec des articles originaux et de qualité provenant de différents pays pour tous les budgets. La Boutique propose également des bijoux, des sculptures et des créations en céramique de qualité réalisés exclusivement pour le Musée et inspirés des œuvres de la collection permanente. Voilà  donc une attraction qui ne manque pas de goût pour ceux qui souhaitent s'offrir une parenthèse artistique paisible et raffinée au cœur de la ville avant d'expérimenter la vie nocturne trépidante de Montréal !