Idée de sortie : le Musée d'art contemporain de Montréal


Montréal et ses musées brillent de mille feux ! Le Musée d'art contemporain de Montréal, souvent désigné par son sigle « MAC », abrite une collection permanente de plus de 8 000 œuvres d'artistes québécois, canadiens et internationaux. Contrairement aux musées traditionnels, le MAC propose des supports diversifiés, allant des œuvres numériques, sonores et vidéo aux photographie organiques en passant par les sculptures, les peintures et les créations graphiques originales.

Un seul mot d'ordre : braquer les projecteurs sur les temps forts de l'art moderne et avant-gardiste nord-américain et mondial depuis son émergence, à  la veille de la 2e Guerre Mondiale. Vous séjournez à  Montréal ? Consacrez une petite heure (ou plus) à  l'un des musées d'art contemporain les plus dynamiques au monde !

Aperçu historique du Musée

Le Musée d'art contemporain de Montréal a été fondé en 1964 par le gouvernement régional du Québec, à  l'instigation d'artistes et de collectionneurs qui souhaitent voir émerger une collection d'œuvres contemporaines d'artistes montréalais, québécois mais aussi internationaux. Il faut dire que la vocation cosmopolite et multiculturelle de Montréal favorise les inspirations artistiques et la constitution d'un patrimoine culturel d'exception.

Le MAC a ouvert ses portes au public en mars 1965 dans des locaux temporaires à  la Place Ville-Marie. Il a par la suite déménagé pour s'installer au Château Dufresne de 1965 à  1968, avant de poser ses valises dans les locaux de la Galerie d'art international « Expo 67 », à  la Cité du Havre. En 1983, le Musée d'art contemporain prend la forme d'une société de propriété provinciale qui se donne la mission suivante : « Faire connaître, promouvoir et préserver l'art contemporain québécois et assurer une place à  l'art contemporain international par des acquisitions, des expositions et autres activités culturelles régulières et pertinentes ». Un programme qui sera largement honoré à  partir de la moitié des années 1980, assurant au MAC une place particulière dans l'échiquier de l'art contemporain mondial.

En 1992, le MAC déménage une nouvelle fois de la Cité du Havre à  son siège actuel, rue Sainte-Catherine, à  la Place des Arts.

Le MAC est aujourd'hui l'ancre du vaste complexe culturel de la Place des Arts au centre-ville. Il présente des expositions temporaires consacrées aux artistes canadiens et internationaux, ainsi que des expositions tirées de la collection permanente de quelque 8 000 pièces, avec à  la clé : des œuvres numériques, sonores et vidéo, des installations artistiques, des peintures, des sculptures, des photographies et des objets en papier. Vous y retrouverez également des spectacles artistiques et des événements spéciaux, y compris des soirées artistiques, des fêtes nocturnes avec DJ, des vernissages ou encore des happenings. Bien qu'il soit surtout populaire auprès des amateurs d'art contemporain, le MAC s'efforce d'élargir son public. Une exposition récente autour de Leonard Cohen, qui rend hommage au musicien d'origine montréalaise, a dopé l'exposition médiatique du Musée d'art contemporain de Montréal, attirant des fans des quatre coins de la planète, donc le célébrissime Bono, leader du groupe légendaire U2.

Que faire au Musée d'art contemporain ?

Le MAC se consacre à  tous les médias et à  toutes les disciplines de l'art contemporain québécois, canadien et international, dans un éclectisme assumé qui s'éloigne quelque peu de lu parti pris puriste de certains musées similaires. Le MAC est grand et spacieux, avec de nombreux bancs pour faire une pause et boire un verre. Les amateurs d'art contemporain apprécieront les visites guidées du MAC en compagnie d'organisateurs d'exposition et d'artistes qui livrent quelques anecdotes croustillantes sur les coulisses et la production des œuvres exposées. La Boutique MAC regorge d'articles fabriqués au Québec sont vous pourrez faire l'acquisition, comme des accessoires pour la maison, des bijoux, des jouets pour enfants et des produits artistiques divers. Un petit creux ? Le Restaurant du Musée d'art contemporain de Montréal sert le petit déjeuner, le déjeuner, des collations et les goûters Le menu change tous les mois et s'inspire de tout ce qui est exposé ! Rien de mieux pour une immersion complète dans les thématiques proposées.

Infos pratiques pour préparer votre visite

Le Musée d'art contemporain est ouvert les mardis de 11 heures à  18 heures, les mercredis, les jeudis et les vendredis de 11 heures à  21 heures, et les week-ends de 10 heures à  18 heures (l'établissement est fermé les lundis). La durée de visite moyenne est d'environ une heure et demie, mais il y a largement de quoi passer une bonne demi-journée dans les locaux du musée.