Comment formuler une demande de permis d'étude au Canada ?


Chaque année, le projet d'étudier au Canada est un rêve qui devient réalité pour de nombreux étudiants étrangers. Lorsque vous recevez une lettre d'acceptation d'une école canadienne, vous avez l'impression que le plus dur est fait... mais ce n'est pas forcément le cas. Selon les chiffres fournis par le Bureaux d'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada (IRCC), environ 30% des demandes de permis d'étude au Canada sont refusées chaque année par les autorités canadiennes.

Et comme le projet d'étudier au Canada est plutôt populaire, ce sont plusieurs dizaines de milliers d'étudiants acceptés par des écoles canadiennes qui restent sans permis d'étude au Canada et qui ne peuvent donc pas rejoindre le Canada.

Quand faire une demande de permis d'étude ?

Pour étudier au Canada, vous devrez obtenir un permis d'études canadien, qui sert de visa pour les étudiants étrangers qui souhaitent poursuivre leurs études au Canada à  travers un cursus, une formation ou un programme équivalent qui dure plus de six mois. Ainsi, si vos études sur le sol canadien durent six mois ou moins, vous n'avez pas besoin d'un permis d'étude. Cependant, on conseille généralement aux étudiants, quelle que soit la durée de leur programme de formation au Canada, de se munir d'un permis d'étude pour pouvoir éventuellement poursuivre leurs études ou au cas où ils seraient amené à  passer des examens de rattrapage, etc.

Cela vous évitera de devoir revenir dans votre pays de résidence et demander un permis d'étude avant de vous envoler à  nouveau pour le Canada. Une fois que vous avez un permis d'études canadien, vous pouvez demander son renouvellement à  partir du Canada si vous décidez de poursuivre vos études. Pour les étudiants à  temps plein inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur accrédité, le permis d'études apporte un autre avantage : la possibilité de travailler à  temps partiel sur le campus pour financer ses études et son séjour au Canada.

Vous pourriez également être en mesure de travailler à  l'extérieur du campus, de travailler dans le cadre d'un programme d'enseignement coopératif ou de faire un stage (rémunéré ou pas) dans le cadre de votre programme. Vous pourrez également demeurer au Canada à  titre de résident permanent et trouver du travail après avoir obtenu votre diplôme.

Comment faire la demande de permis d'études canadien ?

Vous pouvez faire une demande de permis d'études canadien en ligne ou sur papier. Quel que soit le mode opératoire choisi, vous devrez passer par le site web « Citoyenneté et Immigration Canada » (CIC). Les demandes sur papier prennent généralement deux fois plus de temps, et il est toujours recommandé de vérifier les délais de traitement bien à  l'avance pour ne pas voir son projet décalé. Pour faire une demande de permis d'étude canadien en ligne, vous aurez besoin d'une carte de crédit/débit et d'un appareil photo (ou scanner) pour créer des copies électroniques de vos documents justificatifs. Le bureau des visas de votre pays vous fournira des instructions précises sur les documents que vous devez fournir : cela peut varier selon votre lieu de résidence. Si vous avez besoin d'aide, vous pouvez vous adresser au centre de demande de visa (ACC) le plus proche.

Le processus d'obtention d'un visa d'étudiant canadien est le suivant :

- Vous devez d'abord obtenir une lettre d'acceptation normalisée d'un établissement d'enseignement supérieur reconnu. Les étudiants qui ambitionnent de suivre un cursus au Québec doivent également demander un certificat d'acceptation, connu sous le nom de « CAQ », auprès du gouvernement du Québec. Vous devez l'obtenir avant de pouvoir présenter une demande de permis d'études. Vous pouvez l'obtenir en ligne, en imprimant un formulaire ou en demandant un formulaire papier à  votre université, qui vous donnera également des conseils à  ce sujet ;

- La prochaine étape consiste à  obtenir le formulaire de demande de visa d'étudiant canadien, soit sur le site web du CIC, soit en communiquant avec le bureau des visas de votre localité ou avec l'ambassade ou le consulat du Canada dans votre pays ;

- Si vous êtes jugé admissible, vous recevrez un code personnel valide pendant 60 jours. Vous en aurez besoin pour soumettre votre demande en ligne. Assurez-vous d'imprimer la page contenant votre code. La page comprendra également un guide de demande, une estimation des frais de scolarité, une liste des documents que vous devrez soumettre avec votre demande et des lignes directrices pour les prochaines étapes ;

- Lorsque vous êtes prêt à  postuler, créez un compte MyCIC, où vous entrerez votre code personnel. Vous recevrez ensuite la liste des documents personnels qui vous permettra de télécharger et d'envoyer vos documents au CIC.

Une fois que vous aurez préparé vos documents et votre formulaire de demande et que vous aurez payé vos frais, vous pourrez soumettre votre demande de visa d'étude dûment remplie au CIC. Certains demandeurs devront peut-être se présenter à  une entrevue au bureau local des visas.