Le parc Jean Drapeau : Montréal en mode « luxuriant » !


Magnifique par sa nature luxuriante, rafraîchissant par ses nombreux plans d'eau et festif par ses nombreux festivals et activités culturelles, le Parc Jean Drapeau fait partie du top 10 des plus beaux centres d'intérêt de Montréal. Sa situation privilégiée, à  quelques minutes de marche du centre-ville, attire chaque jour des centaines de Montréalais et de touristes étrangers venus assister à  l'un des 70 événements majeurs organisés sur place, pratiquer un sport en plein air ou tout simplement se reposer dans une nature accueillante, au cœur de la belle île Sainte-Hélène de Montréal.

Découvrez quelques-unes des nombreuses activités que vous pourrez pratiquer au parc Jean Drapeau !

#1 La grande falaise du parc Jean Drapeau

La falaise rocheuse, dont la hauteur oscille entre 8 et 12 mètres selon l'emplacement, est l'une des nombreuses attractions de l'île Sainte-Hélène. Elle est divisée en deux secteurs et propose une vue panoramique époustouflante. C'est d'ailleurs le repère des photographes en herbe qui souhaite réaliser des clichés époustouflants. La paroi rocheuse du parc Jean Drapeau attire également les sportifs puisqu'elle permet la pratique de l'escalade. L'accès à  la falaise est d'ailleurs gratuit pour les membres de la Fédération québécoise de la montagne et de l'escalade (FQME).

#2 Le circuit Gilles Villeneuve du parc Jean Drapeau

C'est l'autre façon de sillonner le parc Jean Drapeau ! Le circuit Gilles-Villeneuve est un ensemble de pistes cyclables accessibles à  vélo, mais également en patin à  roulettes et à  pied. Les sentiers offrent des vues uniques et exceptionnelles sur le centre-ville de Montréal et le grand fleuve Saint-Laurent ! Le parc Jean-Drapeau, comme le reste de la ville de Montréal, est couvert par les stations de vélos en libre-service « BIXI » pendant l'été. Ces points BIXI sont situés au niveau de la station de métro Jean-Drapeau, à  la plage, à  La Ronde et au Casino de Montréal, entre autres endroits. Les visiteurs peuvent également louer des vélos et des Segways durant la saison estivale au centre de location Écorécréo de l'île Notre-Dame. L'objectif pour le parc Jean Drapeau est de favoriser les moyens de transport durable pour préserver le microenvironnement immédiat de cette échappatoire verdoyante !

#3 Stand up et paddleboard : la toute dernière sensation du parc !

Accessible à  tous sans préalables particuliers, le Stand Up Paddleboard (SUP) est un sport nautique de plus en plus populaire à  Montréal, au Québec et dans le reste du Canada que l'on peut pratiquer à  la fois en eaux calmes ou en mer. L'expérience SUP proposée dans le parc Jean Drapeau tourne autour d'un parcours d'initiation, de la pratique en planche longue sur laquelle on peut pagayer debout en équilibre, du stand up « yoga » et fitness sur les planches, etc. Un service de location est accessible à  tous dans l'enceinte du parc. A la fois destiné aux débutants et aux pratiquants expérimentés, le « SUP Yoga » est une façon intéressante et originale de faire du yoga en plein air, dans un cadre verdoyant. Il vous permet de vous détendre tout en travaillant votre équilibre et votre tonus musculaire. C'est une variation fascinante du yoga conventionnel sur le sol. Vous allez travailler en douceur, en harmonie avec la nature, et vous en sortirez revigoré !

Le Pavillon d'activités nautiques du Parc Jean-Drapeau offre des cours d'initiation et des locations de SUP sur les eaux calmes de la plage Jean-Doré. Les participants apprendront les rudiments de ce sport, les concepts de base pour savoir pagayer correctement et maintenir leur équilibre, etc. La seule condition préalable est de ne pas avoir peur de l'eau et de savoir un minimum nager.

#4 Quelque 15 œuvres d'art publiques à  découvrir

Que vous soyez seul, entre amis ou en famille, le Parc Jean Drapeau vous propose une belle variété d'expositions d'art toute l'année. Certaines sont même exposées depuis l'exposition universelle Expo 67 ! Ces œuvres d'art se trouvent sur les nombreux sentiers qui longent le Parc. Les visiteurs ont l'occasion de découvrir des petites merveilles à  l'occasion d'une promenade de deux heures, guidés par un document audio, avec voix et musique, pour découvrir ou redécouvrir 15 œuvres d'art majeures de Montréal. Le document audio vous proposera d'ailleurs des morceaux de musique composés et joués par des artistes de la scène locale et qui ont été inspirés par les œuvres d'art exposées au parc Jean Drapeau. L'application est disponible gratuitement sur iOS et Android.

Plus qu'un simple parc naturel au cœur d'une île paradisiaque, le parc Jean Drapeau est le poumon culturel de l'île Sainte-Hélène !

Dans la même catégorie