Incontournable : zoom sur le biodôme de Montréal !


Le Biodôme de Montréal est l'une des quatre installations qui composent « Espace pour la vie », le plus grand complexe muséal en sciences naturelles du Canada. Le bâtiment du Biodôme abrite cinq écosystèmes, imitant chacun le climat et le paysage d'une zone de biodiversité. Niché au cœur du stade olympique de Montréal, le biodôme est l'un des points d'intérêt les plus emblématique de la ville aux cent clochers.

Le biodôme de Montréal et ses cinq écosystèmes simulés

Il n'est pas meilleur endroit pour admirer l'impressionnante biodiversité de la 2e plus grande nation de la planète. Les visiteurs peuvent se promener librement dans la forêt tropicale avec sa végétation luxuriante et son climat humide. Ils peuvent également déambuler dans la forêt d'érables des Laurentides qui abrite des castors, des loutres et des lynx. Les feuilles des arbres prennent leur couleur et tombent des branches en automne.

Peut-être seriez-vous plus tenté par le golfe du Saint-Laurent qui compte 2,5 millions de litres d' « eau de mer » produite sur place. La côte du Labrador représente une zone subarctique de côtes rocheuses, avec des falaises abruptes, sans végétation mais avec une pléthore de macareux divertissants ! Enfin, les îles subantarctiques présentent un paysage volcanique avec une température oscillant entre 2° C et 5° C. Quatre espèces de manchots vivent dans cette dernière zone.

Pour que vous puissiez tirer le maximum de votre visite au biodôme de Montréal, voici quelques faits intéressants à  connaître avant votre escapade :

- « Biodome » vient du grec bios, qui veut dire « vie », et domos, pour « maison » ;
- Le bâtiment du Biodôme a été conçu par l'architecte français Roger Taillibert, à  l'origine comme site de course cycliste pour les Jeux olympiques de Montréal. Il a ouvert ses portes sous le nom de Biodôme en 1992 ;
- Les enfants peuvent participer à  des soirées pyjama avec des activités autour de la nature, certaines nuits de l'année, notamment au printemps et en été ;
- Les plantes de la forêt tropicale n'ont jamais besoin d'être désherbées car elles s'autorégulent. Les arbres sont taillés trois ou quatre fois par an pour éviter qu'ils ne traversent le toit vitré ;
- Le Biodôme est aujourd'hui le seul endroit au monde à  reproduire le cycle des saisons à  l'intérieur ;
- Près de 4 000 animaux sont nourris chaque jour avec du pain de viande, des fruits, des légumes en petits bâtonnets ou en gros morceaux, du fromage cottage, des œufs et du poisson ;
- Toutes les roches du Biodôme ainsi que les arbres géants qui soutiennent la verrière de la forêt tropicale ont été fabriqués à  la main, en béton et en fibre de verre.

Conseils pratiques pour la visite du biodôme de Montréal

Après avoir parcouru le biodôme, et s'il vous reste de l'énergie à  dépenser, nous vous conseillons de profiter de votre présence dans le coin pour faire un saut dans l'Insectarium et le Jardin botanique de Montréal, deux autres points d'intérêt qui passionneront les amoureux de la nature, de la biodiversité et les curieux. Notez qu'à  Montréal ainsi que dans tout le Canada, les musées et autres biodômes proposent dans leur grande majorité des activités pour les enfants. Il serait peut-être plus pratique d'opter pour un pass « tout compris » si vous prévoyez de visiter le biodôme, l'Insectarium et le Jardin botanique. C'est en tout cas plus économique si vous comptez faire ce circuit passionnant en famille. Si vous avez des enfants en bas âge, nous vous conseillons fortement de prévoir la poussette, car il va falloir marcher pendant plusieurs minutes pour arpenter les allées de ces bâtiments.

Le Stade olympique, l'Insectarium et le Jardin botanique (ainsi que le Planétarium) complèteront donc parfaitement une escapade au Biodôme de Montréal. Ces attractions se trouvent à  moins d'une quinzaine de minutes de marche l'une de l'autre. L'Insectarium et le Jardin botanique se trouvent sur le même site, à  proximité immédiate du parc Maissoneuve, à  environ 15 minutes à  pied du Biodôme et du Stade olympique.

Sinon, il n'y a pas grand-chose d'autre à  faire dans les environs immédiats. Nous vous conseillons de vous restaurer directement dans le biodôme, car les parages ne proposent pas de restaurants intéressants.

Infos pratiques à  propos du Biodôme de Montréal

En 2019, l'entrée pour un adulte au Biodôme de Montréal était de 20,25 $ canadiens, avec des tarifs réduits pour les résidents du Québec, les enfants, les séniors, les étudiants et les familles de quatre enfants et plus.

Le Biodôme de Montréal propose des audioguides (payants), une boutique de cadeaux et de souvenirs, un restaurant, un vestiaire et des poussettes (sans frais supplémentaires). Des « interprètes de la nature » sont présents tout le long du circuit au biodôme, dans les 5 écosystèmes simulés, pour répondre à  toutes vos questions et vous donner des informations intéressantes sur la biodiversité. Le Biodôme de Montréal est accessible aux personnes à  mobilité réduite. Des fauteuils roulants sont disponibles à  la location. Prévoyez environ une à  deux heures pour visiter le Biodôme de Montréal dans son entièreté. Mais comme l'Insectarium, le Jardin botanique et le Stade olympique se trouvent à  proximité, vous pouvez passer la majeure partie de la journée à  visiter la région, à  fortiori si vous êtes un passionné de la nature.

Bref aperçu de l'histoire du Biodôme de Montréal

Le Biodôme a officiellement ouvert ses portes le 19 juin 1992, pour le plus grand plaisir des amateurs des curiosités de la faune et de la flore de ce vaste pays qu'est le Canada. Le Biodôme de Montréal a été créé par la Ville et la Régie des installations olympiques au vélodrome à  l'occasion des Jeux olympiques d'été de l'année 1976. Par la suite, le gouvernement régional du Québec a mis sur la table un projet ambitieux pour transformer ce vélodrome en un sanctuaire destiné à  promouvoir la biodiversité du Canada.

Les résultats probants d'une étude de faisabilité ont été rendus publics en 1988, 12 ans après les JO de Montréal. Une année plus tard, la ville de Montréal dévoilera ses plans pour le Biodôme et des équipes d'experts de la biodiversité ont été enrôlés pour mener à  bien ce projet unique au monde. Elles s'attèleront, entre 1989 et 1992, à  la définition du concept de cette nouvelle infrastructure. Les architectes ont élaboré les plans et lancé les travaux.

En mars 1992, les plantes sont arrivées des quatre coins de la planète et ont pris le temps de s'acclimater à  cet environnement simulé. Entre mars et juin de la même année, ce sera au tour des animaux d'investir le biodôme de Montréal. L'ouverture officielle aura finalement lieu le 18 juin après un report. Aujourd'hui, le biodôme de Montréal joue un rôle capital dans la protection des espèces menacées d'extinction dans toute la région du Québec.

En 1994, le Biodôme a intégré le Plan de survie des espèces (SSP), supervisé par l'American Zoo and Aquarium Association (AZA). Depuis, il abrite des couples reproducteurs de petits singes de la forêt amazonienne (les singes de Goeldi, les tamarins de lion doré et les tamarins à  crête blanche) et une espèce de perruche du nord du Brésil, l' « ara hyacinthe ».

Dans la même catégorie