A la découverte du jardin botanique de Montréal


Si le Canada revient progressivement sur les devants de la scène touristique mondiale, c'est aussi grâce à  ses nombreuses attractions orientées vers la faune, la flore et la biodiversité. C'est bien connu : les jardins urbains sont des échappatoires pour les résidents qui peuvent souffler après le travail et pendant les weekends, mais ce sont également des aimants à  touristes, à  fortiori dans un pays aussi choyé par la nature que le Canada.

Attirant entre 700 000 et 900 000 visiteurs chaque année, le jardin botanique de Montréal est un incontournable de la ville, à  fortiori lorsque l'on sait qu'il s'agit de l'un des plus grands jardins de ce type dans le monde. Il se trouve à  proximité immédiate du stade olympique de Montréal, du biodôme, de l'Insectarium et du Planétarium... autant dire que vous n'allez pas chômer dans les parages, surtout si vous êtes un passionné de la nature et de ses curiosités !

Le jardin botanique : cœur luxuriant de Montréal

Le Jardin botanique de Montréal est sans doute l'une des plus belles attractions de toute la province du Québec. Plus qu'une simple destination touristique estivale, ce jardin est un véritable musée à  ciel ouvert où vivent quelque 200 espèces d'oiseaux différentes, une famille de renards et d'autres animaux intrigants au milieu d'une végétation luxuriante composée de 22 000 espèces de plantes, de fleurs et d'arbres.

C'est d'ailleurs au Jardin botanique de Montréal qu'ont lieu chaque année les évènements « Papillons en liberté » et « Jardins de lumière ». Les jardins partagent un espace commun avec l'Insectarium de Montréal, un musée familial rempli de scarabées, de tarentules et de scorpions vivants ainsi que de milliers d'arthropodes différents. Vous l'aurez compris, la priorité est à  dame nature, au plein air et à  la biodiversité dans cette partie de Montréal, pour le plus grand plaisir des amoureux de l'environnement et de la biodiversité.

Les dix serres intérieures du Jardin botanique de Montréal sont ouvertes toute l'année. Vous pourrez donc y faire un tour même lorsque la météo est capricieuse. Si vous souhaitez profiter des jardins thématiques extérieurs, il va falloir séjourner à  Montréal au printemps, en été ou au début de l'automne, lorsque l'été indien bat son plein et prolonge le plaisir du plein air.

Vous aurez le plaisir de flâner dans :

- Le jardin chinois ;
- Le jardin japonais ;
- Le jardin ombragé ;
- Le jardin d'eau ;
- Le jardin de lis ;
- Le jardin des roses.
- Le grand Arboretum ;
- Le jardin des « Premières nations ».

Pendant les Jeux olympiques d'été de 1976 qui se sont déroulés au Canada, le jardin botanique de Montréal a accueilli l'épreuve de la marche athlétique sur un circuit de 20 km ainsi qu'une partie de l'épreuve du pentathlon. Si vous êtes un habitué de la marche sportive, vous pourrez revivre les sensations des athlètes de 1976 en parcourant les sentiers du jardin botanique de Montréal dans un cadre époustouflant, avec des vues panoramiques sur l'un des plus bels espaces verts de toute la province du Québec !

Horaires d'ouverture et tarifs du jardin botanique de Montréal

Ce paradis pour les citadins et les touristes à  la recherche de quiétude et de moments de paisibilité dans un cadre verdoyant est ouvert même pendant les jours fériés.

Voici un point sur les horaires qui changent en fonction des saisons :

- De novembre à  la mi-mai, le jardin botanique de Montréal est ouvert de 9 h à  17 h, du mardi au dimanche ;
- De la mi-mai au 2 septembre (jour de la Fête du Travail au Canada), le jardin botanique de Montréal est ouvert de 9 h à  18 h, tous les jours ;
- Après la fête du Travail jusqu'au 31 octobre, le jardin botanique est ouvert tous les jours, de 9 h à  21 h ;
- Notez que le jardin est fermé le 25 décembre et le 26 décembre ;
- Il est toutefois bien ouvert le jour de l'An, le vendredi saint (19 avril) et le lundi de Pâques.

Quid des frais d'entrée ? En 2019, le jardin botanique de Montréal pratique les prix suivants :

- L'entrée pour les adultes est à  20,50 $ CAN (16 $ CAN pour un résident du Québec) ;
- L'entrée pour les séniors de 65 ans et plus est à  18,75 $ CAN (15,00 $ CAN pour un résident du Québec) ;
- L'entrée pour les étudiants de 18 ans et plus est à  15 $ CAN (12,25 $ CAN pour un résident du Québec) ;
- L'entrée pour les enfants âgés de 5 à  17 ans est à  10,25 $ CAN (8,00 $ CAN pour un résident du Québec) ;
- Le forfait « Famille » est à  56,75 $ CAN (45,00 $ CAN pour les résidents du Québec).

Autres infos pratiques sur le jardin botanique de Montréal

Voici quelques informations supplémentaires pour profiter au maximum de votre escapade verte au cœur du jardin botanique de Montréal. Il y a une aire de pique-nique avec un stand de repas légers, de collations et de desserts du côté de l'Insectarium. Nous vous conseillons vivement de vous y restaurer si la météo le permet, car la nourriture servie est succulente, de saison et surtout bon marché.

Les enfants apprécieront le marchand de glace et les friandises proposées sur place. L'aire de pique-nique est accessible depuis le pavillon japonais du jardin botanique. Prévoyez donc une petite escale après la visite de cette partie du jardin. Les visiteurs peuvent parfaitement apporter leur propre nourriture.

Il faut savoir que le jardin botanique de Montréal est assez éloigné du centre-ville, mais il se trouve à  proximité d'autres attractions populaires qui pourront vous tenir en haleine pendant toute une journée ! Partageant donc son espace avec l'Insectarium, le jardin botanique de Montréal est à  deux pas du Stade Olympique et surtout du biodôme de Montréal et de ses cinq écosystèmes simulés qui offrent un aperçu grandeur nature de la biodiversité époustouflante du Canada. Pensez à  faire un tour dans la forêt tropicale humide du biodôme en hiver pour vous réchauffer tout en passant en revue les curiosités de la faune et de la flore de cet écosystème plus vrai que nature. Le Planétarium est également à  proximité immédiate du jardin botanique de Montréal.

Pour véritablement apprécier le jardin botanique à  sa juste valeur, nous vous conseillons de prévoir au moins 2 heures pour la visite du jardin seul, et de réserver toute l'après-midi, voire toute la journée si vous souhaitez faire tout le circuit. Notez par ailleurs que les tarifs d'entrée au jardin botanique incluent également l'accès à  l'Insectarium. Le stationnement est payant (à  régler sur place), et vous pouvez opter pour un forfait complet incluant l'accès au jardin botanique, à  l'Insectarium, mais aussi au biodôme de Montréal et au stade olympique.

Vous pourrez ramener quelques souvenirs et cadeaux originaux des boutiques présentes un peu partout dans les environs du jardin et du biodôme.

Dans la même catégorie