Focus sur l’Office de Tourisme du Québec


L'office de tourisme Quebec

La province du Québec ne dispose pas à proprement parler d’un office du tourisme, puisqu’elle compte un gouvernement disposant d’un ministère du tourisme. C’est plutôt la ville de Québec, capitale de la province éponyme, qui abrite l’Office de Tourisme de Québec. Quoi qu’il en soit, cet office, qui travaille en synergie avec le ministère du tourisme du Québec, vise à soutenir le développement et la promotion du tourisme dans la région et sa capitale dans une perspective de « création d’emplois, de prospérité économique et de développement durable », comme on peut le lire sur le site officiel de l’organisme.

Vous préparez des vacances au Québec ? Voici ce qu’il faut savoir sur l’Office du Tourisme de Québec et le ministère du Tourisme de la province francophone.

L’Office du Tourisme de Québec s’ouvre sur le monde

L’Office de Tourisme de Québec et le ministère du Tourisme de la province éponyme sont des acteurs majeurs dans la promotion du tourisme dans ce cœur de la francophonie du Nouveau Monde. L’office et son ministère de tutelle occupent une place cruciale dans l’échiquier touristique de tout le pays pour une raison simple : bien que le Canada ait battu son propre record en matière d’arrivées touristiques en 2018 (plus de 21 millions de touristes accueillis), le 2e plus vaste pays au monde qui justifie de charmes naturels époustouflants fait moins bien que des pays comme la Malaisie, Hong Kong, la Grèce, l’Autriche, la Turquie ou encore le Mexique.

On a longtemps reproché à l’Office de Tourisme de Québec et au ministère du Tourisme de la province de cibler exclusivement des touristes francophones, en provenance de France, de Belgique, de Suisse ou encore du Luxembourg. Après des concertations avec le gouvernement fédéral, ces organismes se sont progressivement ouverts sur le reste du monde, avec par exemple des moutures en anglais puis même en chinois de leurs sites web respectifs ainsi que des campagnes publicitaires destinées à tous les grands « pourvoyeurs » de touristes, qu’ils soient francophones, anglophones, hispanophones, lusophones, sinophones, etc.

L’Office de Tourisme de Québec met à jour ses missions et ses objectifs

La dernière mise à jour des missions de l’Office de Tourisme de Québec, sous la tutelle du ministère du Tourisme du Québec, a été réalisée le 22 février 2019, conformément aux nouveaux objectifs de la province francophone qui souhaite suivre les pas de l’Ontario qui réalise des performances solides depuis une dizaine d’années. Ainsi, le principal organisme touristique du Québec vise désormais à :

Assurer une mise en marché touristique efficace du Québec en multipliant les participations aux évènements touristiques internationaux et en musclant son jeu sur les réseaux sociaux ;
Favoriser un environnement propice à l’investissement dans le tourisme avec des mesures fiscales incitatives, un accompagnement plus inclusif aux jeunes entrepreneurs et une remise à niveau des formations dans les domaines de la restauration hors domicile, de l’hébergement et de la gestion appliquée à la filière touristique ;
Faire du Québec une destination d’excellence en matière d’accueil et d’hébergement touristique en sensibilisant les principaux acteurs locaux et régionaux sur l’importance d’adopter les meilleures pratiques en la matière ;
• Mises sur une intelligence d’affaires collective ;
• Améliorer la gouvernance et la performance organisationnelle de la filière.

Par ailleurs, l’Office de tourisme de Québec et le ministère du Tourisme de la province ont émis une « Déclaration de services aux citoyens » qui constitue l’engagement de ces deux organismes sur la qualité des services offerts aux touristes internationaux et nationaux. Cette déclaration stipule notamment que « les clientèles touristiques et les intervenants de l’industrie touristique sont en droit de s’attendre à une qualité de services en réponse à leurs besoins » de la part de ces organismes.