Croisière sur le Saint-Laurent : le Québec autrement !


Pour voir le Québec sous un tout autre jour, osez une belle croisière le long de sa principale voie navigable, le fleuve Saint-Laurent, qui s'étend sur plus de 1 100 km, d'est en ouest, à  travers le Québec, ou le long de certains des lacs et rivières les plus pittoresques de la province. Profitez d'une place au premier rang pour observer les mammifères marins, les oiseaux migrateurs et la flore insulaire, et découvrez de magnifiques paysages où le naturel se mêle à  l'urbain avec harmonie.

Le fleuve Saint-Laurent, toujours en mouvement, comme le Québec

Les latitudes méridionales du Québec sont traversées par l'un des plus longs fleuves du monde : le Saint-Laurent, porte d'entrée des Grands Lacs et du cœur nord-américain depuis des temps immémoriaux. Depuis sa cartographie du XVIe siècle par Jacques Cartier jusqu'à  aujourd'hui, la puissante rivière a été une véritable bouée de sauvetage pour les Québécois qui ont élu domicile sur ses rives. Généreux et accueillant, symbole de la stabilité des nomades devenus sédentaires mais toujours en mouvement, comme le Québec, le fleuve Saint-Laurent vous invite à  des découvertes fascinantes.

Pendant plus de 100 ans, les paquebots de croisière, ou les « bateaux blancs » comme on les appelait encore dans les années 1960, ont parcouru le Saint-Laurent, depuis les Grands Lacs à  Charlevoix et jusqu'au Fjord du Saguenay. Pour faire le voyage à  partir de Toronto, les voyageurs devaient changer de bateau avant de s'engouffrer dans les fameux Rapides de Lachine, en amont de Montréal. De nombreux opérateurs proposent quelque 150 croisières de tous genres sur 15 lacs et cours d'eau différents.

Choisissez le type et la durée qui vous conviennent le mieux parmi la large palette d'offres : dîners croisières, croisières à  thème, observation de la nature, soirées feux d'artifice ou forfaits incluant l'hébergement. Le choix est également large au niveau des embarcations : des canots aux catamarans en passant par les autobus amphibies, les bateaux pneumatiques et les navires à  passagers (navires ou vedettes).

Traversier Saint-Laurent : une mosaà¯que de paysages carte postale

Les routes qui longent les deux rives du Saint-Laurent présentent un littoral tour à  tour rural, montagneux et sauvage à  couper le souffle, de Montréal jusqu'à  la pointe de la péninsule gaspésienne ou jusqu'aux confins du Labrador. Que vous voyagiez en voiture, en moto ou même en vélo, la route longe d'abord le front de mer d'un côté, puis de l'autre, sur des centaines de kilomètres. Une odyssée inoubliable entre mer et ciel !

Mais c'est bien à  bord d'un traversier dans le Saint-Laurent que vous apprécierez des vues inédites sur le Québec, qui apparaît alors comme un gigantesque plateau de tournage de cinéma ! Le parcours est parsemé de villages ancestraux dont les origines remontent souvent à  la Nouvelle-France. En fonction de la longueur de votre croisière sur le fleuve Saint-Laurent à  bord d'un traversier, vous allez bénéficier d'une vue panoramique sur les quartiers historiques de Québec et les ports de pêche de la province. Des villes industrielles et des lieux de villégiature champêtres feront également partie de ce paysage carte postale.

Croisière sur le Saint-Laurent : parcs et étendues luxuriantes

Votre croisière à  bord d'un traversier sur le fleuve Saint-Laurent vous offre également des vues à  couper le souffle sur de nombreux parcs nationaux québécois comme Le Bic, Forillon, Miguasha ou encore le parc national de l'archipel de Mingan. Une partie du fjord du Saguenay, une gigantesque entaille dans la paroi rocheuse de cet affluent du Saint-Laurent, est entourée d'un parc national apprécié des amateurs de plein air. À proximité, le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent est une zone de conservation de 1 100 km² créée pour protéger la vie marine qui s'épanouit au confluent de ces deux grandes rivières. Plus près de Québec, la Réserve nationale de faune du cap Tourmente accueille chaque printemps et chaque automne des oies des neiges par milliers lors de leurs migrations. Les rives du Saint-Laurent sont également ponctuées de phares, dont l'impressionnante Pointe-des-Monts sur la rive nord et Pointe-au-Père au sud. Prenez le temps de vous arrêter à  l'un des nombreux musées mettant en valeur le patrimoine maritime, comme le site historique maritime de la Pointe-au-Père ou les musées maritimes de Charlevoix et Phare de Matane.

Depuis 1971, la Société des traversiers du Québec (STQ) joue un rôle important dans le dynamisme du tourisme régional en offrant des services de traversiers premiums, fiables et efficaces, à  travers le grand fleuve Saint-Laurent, pour le plus grand plaisir des touristes ! C'est donc cet opérateur que vous devrez contacter pour disposer du calendrier officiel des croisières autour de Québec et des éventuelles annulations (ou report) en fonction de la météo.

Dans la même catégorie