Le visa pour passer un stage au Canada


Vous souhaitez profiter de votre séjour pour passer un stage au Canada ? Vous êtes étudiant en France et vous souhaitez étoffer votre CV avec une expérience professionnelle en passant un stage au Canada ? Vous allez peut-être vivre une belle expérience humaine, avec une immersion dans une entreprise aux caractéristiques nord-américaines sans pour autant accuser le coup sur le plan linguistique si vous faites le choix de passer un stage à  Montréal ou à  Québec.

Pour faire les choses dans les règles de l'art, vous allez devoir suivre quelques formalités administratives. Avant de vous lancer, il faut comprendre une chose : tous les types de stages, qu'ils soient rémunérés ou pas, de plusieurs mois de de quelques jours, sont considérés comme des emplois à  part entière. Toutefois, le visa stage diffère du visa travail au Canada.

Ce qu'il faut savoir sur le visa stage au Canada

Contrairement à  ce que l'on pourrait penser, le fait de trouver un stage au Canada ne vous garantit pas l'obtention d'un permis de travail ou d'un permis de stage... même si cela maximise vos chances pour l'obtenir. Vous devez satisfaire toutes les exigences des autorités canadiennes de l'immigration pour espérer passer un stage au Canada. Ainsi, vous allez devoir demander à  l'entreprise qui a accepté de vous accueillir de rédiger et de signer la convention de stage.

Un passeport biométrique vous sera demandé pour entrer au Canada. Sa période de validité doit dépasser d'au moins un jour la période que vous souhaitez passer au Canada. En ce qui concerne les étudiants français, les gouvernements français et canadien ont signé un accord de coopération bilatéral pour faciliter les stages et augmenter le nombre d'échanges entre les deux pays par le biais de programmes comme « Expérience internationale Canada » ou EIC. D'autres pays ont également des accords de coopération spéciaux avec le Canada.

Comment obtenir un visa stage au Canada

Faire un stage au Canada, c'est le projet de près de 15 000 étudiants français chaque année ! Le mode opératoire est simple, mais long : il vous faudra en moyenne entre 8 et 12 semaines pour réaliser l'ensemble des formalités et obtenir votre visa de stage canadien. Prenez donc toutes les dispositions qui s'imposent pour assurer vos arrières. Autrement, vous risquez d'acheter un billet d'avion pour rien, et votre entreprise risque de ne pas vouloir décaler votre période de stage.

Les étudiants français qui souhaitent postuler pour un stage au Canada doivent au préalable en faire la demande auprès de l'ambassade du Canada à  Paris. Si votre stage au Canada coà¯ncide avec le début de l'année, on vous conseille vivement de tenter votre chance à  travers le programme Expérience Internationale Canada (IEC), même si le nombre de places est limité. Voici les conditions à  satisfaire pour pouvoir prétendre à  un visa stage au Canada :

- àŠtre de nationalité française ;
- Avoir entre 18 et 35 ans au moment de la demande de visa stage au Canada ;
- Avoir décroché une offre de stage au Canada auprès d'une entreprise, avec une convention de stage dûment signée de la part de la structure d'accueil ;
- àŠtre inscrit dans un établissement de formation supérieure ou équivalent ;
- Avoir payé les frais de dossier de la demande de visa stage Canada ;
- Avoir souscrit à  une assurance santé pour votre stage Canada. Si les dépenses de santé restent moins élevées que ce qui est légion aux Etats-Unis, elles sont beaucoup plus élevées qu'en France. Vous gagneriez donc à  assurer vos arrières ;
- Avoir les ressources financières suffisantes pour financer votre séjour au Canada, à  raison de 700 euros par mois passé sur le territoire canadien.

Expérience Internationale au Canada (EIC) pour votre stage au Canada

Le programme « Expérience Internationale au Canada » (EIC) est lancé par l'ambassade du Canada en France pour permettre aux étudiants français de profiter d'une mobilité professionnelle au Canada. Vous ne pouvez faire appel au programme qu'une seule fois pour passer un stage au Canada, et deux fois au total sur les quatre catégories proposées :

- Le visa stage au Canada ;
- Le permis Vacances Travail Canada ;
- Le programme des jeunes professionnels Canada ;
- Les jobs d'été Canada.

Quelle différence entre l'Expérience Internationale au Canada et le visa stage Canada classique ? Des délais plus courts, une possibilité d'inscription en ligne et une meilleure chance d'admission pour le programme EIC, tout simplement. Toutefois, ce programme n'est accessible que pour quelques milliers d'étudiants chaque année, sachant que quelque 15 000 étudiants français souhaitent annuelle bénéficier du programme.

Dans la même catégorie