Alberta et ses parcs nationaux


L'Alberta est l'une des provinces de l'ouest du Canada et, avec une superficie de plus de 660 000 km2, elle est beaucoup plus grande que la France. En revanche, la province ne compte que 4 millions d'habitants, ce qui en fait une région extrêmement peu peuplée. La plupart des habitants vivent dans les grandes villes comme Calgary et Edmonton. En dehors des villes, on trouve une nature immense à perte de vue. L'Alberta abrite peut-être les plus beaux parcs nationaux du Canada. Lisez cet article pour en savoir plus sur ces parcs nationaux.

Bien se préparer pour un voyage au Canada

Veillez à bien préparer votre voyage au Canada. Pensez à acheter un billet d'avion à temps et à demander une AVE à temps. Ce document de voyage électronique vous permet de rester au Canada jusqu'à six mois. L'AVE est valable pour une durée totale de cinq ans. Toutefois, n'oubliez pas que l'AVE est liée à votre passeport. Lorsque votre passeport expire, vous devez également demander une nouvelle autorisation de voyage si vous souhaitez vous rendre à nouveau au Canada.

Si vous souhaitez visiter l'un des nombreux parcs nationaux, il est recommandé de bien se préparer. Pour de nombreux parcs, par exemple, vous devez d'abord acheter un laissez-passer pour y entrer. De plus, dans de nombreux cas, vous devez faire une réservation à l'avance si vous souhaitez passer la nuit sur un emplacement de camping dans le parc. Cela est particulièrement vrai en haute saison et pendant les week-ends. En outre, n'oubliez pas de tenir compte de la faune et de la flore du parc. Il est interdit de nourrir les animaux et vous devez veiller à ne pas laisser de déchets derrière vous qui pourraient être trouvés accidentellement par les animaux. Les ours sont présents dans de nombreux parcs nationaux, aussi gardez toujours de la nourriture en sécurité dans votre voiture.

Enfin, il est également recommandé de surveiller les prévisions météorologiques au jour le jour. Surtout si vous vous trouvez dans une région montagneuse, le temps peut être changeant. En cas de pluie ou de tempête de neige, certains sentiers peuvent être moins praticables. Veillez donc toujours à votre propre sécurité. La meilleure période pour voyager dans ces parcs se situe entre avril et octobre. En hiver, il peut geler, ce qui peut rendre votre séjour moins agréable.

Parc national Banff

Le parc national Banff est le plus ancien parc national du Canada. Créé en 1885, il portait à l'origine le nom de Rocky Mountain Park. En effet, le parc est situé dans les montagnes Rocheuses, la plus grande chaîne de montagnes d'Amérique du Nord. Ses pics enneigés, ses glaciers, ses vallées, ses forêts, ses cascades et ses lacs attirent des millions de touristes chaque année.

L'une des destinations les plus célèbres du parc national Banff est le lac Louise. Les eaux bleues et transparentes du lac sont envoûtantes et plusieurs points de vue permettent d'admirer des vues imprenables. En hiver, le lac gèle complètement et il est donc possible d'y faire du patin à glace. Un autre lac bien connu de la région de Banff est le lac Moraine. Les forêts verdoyantes et les sommets enneigés en arrière-plan donnent une impression idyllique. Les randonnées autour de ces lacs ne manquent pas. Prenez donc tout votre temps pour en faire.

Parc national de Jasper

Le parc national de Jasper est le plus grand parc national des montagnes Rocheuses canadiennes. Le parc est notamment connu pour ses nombreux animaux sauvages. On y trouve notamment des élans, des rennes et des chèvres des neiges, ainsi que de nombreux grizzlis et ours noirs. Les touristes sont fréquemment mis en garde contre l'importante population d'ours

Comme le parc national Banff, Jasper abrite de nombreux lacs spectaculaires. L'un d'entre eux est le lac Maligne. Vous pouvez y faire une excursion en bateau d'une heure et demie, au cours de laquelle vous passerez devant plusieurs glaciers magnifiques. Ne manquez pas non plus le canyon Maligne, l'une des baies les plus spectaculaires du Canada. En arrière-plan, vous reconnaîtrez certainement le Mont Colombia, la plus haute montagne de la province de l'Alberta. Enfin, ne manquez pas les chutes d'Athabasca. Avec les chutes du Niagara, ces chutes sont parmi les plus célèbres du Canada.

Parc national Wood Buffalo

Situé dans le nord-est de l'Alberta, le parc national Wood Buffalo est le deuxième plus grand parc national au monde, avec une superficie de plus de 44 000 km2. Il a été créé en 1922 pour protéger le plus grand troupeau de bisons au monde. Aujourd'hui, environ 6 000 bisons sauvages vivent dans ce parc. Où que vous alliez dans ce parc, vous rencontrerez forcément des bisons. Outre les bisons, les salines de cette région sont également célèbres. Dans le nord-est du parc, vous trouverez ces plaines avec des monticules de sel qui peuvent atteindre jusqu'à deux mètres de haut. Une expérience spectaculaire en tout point !