Que visiter au Canada ?


Autrefois habitée uniquement par différents peuples autochtones vivant de la chasse, de l'agriculture et des ressources locales, l'arrivée des Européens en Amérique du Nord a donné naissance à  de nombreuses colonies éparpillées à  travers l'immense territoire canadien. Soldats, missionnaires, colons et négociants en fourrures coexistent et créent des liens économiques avec les peuples autochtones, établissant les prémisses de ce qui deviendra plus tard un pays considéré comme l'un des plus agréables et les plus touristiques du monde.

Dans l'immensité de ce pays à  l'histoire controversée, il existe des lieux cultes particulièrement appréciés par les touristes pour la richesse de leur histoire et la singularité de leurs paysages. Voici 10 lieux à  ne pas manquer au Canada pour tous les férus d'histoire et les amateurs de nature.

Montréal, la perle du Québec

Montréal est un passage obligatoire pour tous les voyageurs francophones, mais pas que ! Cette ville cosmopolite a su s'enrichir de la culture et de l'histoire de chacune des communautés qui la composent pour créer un espace de vie hors du commun. Chaque quartier porte une culture et une histoire différentes, qui se reflètent à  travers sa population et ses commerces, dégageant une ambiance atypique à  chaque tournant.

Le Vieux-Montréal se place en quartier historique et une promenade au Vieux-Port invite à  découvrir l'origine de la ville et du pays tout entier, à  travers le fleuve Saint-Laurent. La petite Italie séduit par sa gastronomie, tandis que la rue Saint-Laurent et sa communauté brésilo-portugaise met souvent sa culture à  l'honneur, mêlant musique et spectacles. Le Mont-Royal, quant à  lui, offre une vue panoramique sur Montréal, non loin de l'oratoire Saint-Joseph et de ses imposantes dimensions.

Plusieurs lieux de culture sont parsemés dans la ville, et les activités ne manquent pas, quelle que soit la saison. En hiver, le hockey anime la ville tandis qu'en été, la place est au festival et aux baignades. Montréal vibre chaque année au rythme de ses multiples festivités, et ne cesse d'attirer des touristes qui découvrent, reviennent et finissent par adopter son incessant dynamisme.

Le Klondike, véritable mine d'or

Un voyage au Klondike constitue un véritable saut dans le temps, à  l'époque de la Ruée vers l'or. La région accueillait autrefois les chercheurs d'or qui, avides de richesse, découvraient la région après moult péripéties. La visite de la concession, dans le ruisseau Bonanza, où de l'or fut découvert pour la première fois en 1896, causant la célèbre ruée et l'extraction de 400 millions de livres sterling d'or, dévoile les traces de cette histoire minière.

Le Klondike plonge ses visiteurs dans le passé et les invite à  s'imprégner de la culture des Premières nations, omniprésente notamment à  travers les nombreux artéfacts de plus de 2000 ans découverts sur les zones historiques de Forty Mile ou Fort Constantine. Des traces qui contrastent fortement avec les dragues encore présentes dans la région, témoins d'une culture plus ancienne.

Le village historique de Fort Selkirk fascine par ses vues imprenables, et les rapides Five Fingers, véritable obstacle des chercheurs d'or autrefois, offrent un décor fantastique. Lorsque l'on observe les courbes impressionnantes qui se dressent dans cette nature sauvage, on comprend aisément pourquoi seuls 40 000 chercheurs d'or sont parvenus à  atteindre Klondike parmi les 100 000 qui se sont lancés dans l'aventure.

La promenade des glaciers / Icefield Parkways

La promenade des glaciers, située sur l'autoroute 93, est réputée pour les paysages sublimes qu'elle dévoile précieusement à  tous ceux qui l'empruntent. Sur plus de 200 km, cette route panoramique traverse de nombreux parcs nationaux et laisse entrevoir des glaciers, dont le célèbre glacier de Columbia, des cascades, des lacs, dont notamment la vallée des 5 lacs ou le lac Peyto que plusieurs assimilent à  un loup ou un renard par ses formes uniques, ainsi que des canyons.

Plusieurs aires de repos sont aménagées tout au long de cette route qui relie les villes de Jasper et Banff, et permettent aux voyageurs de profiter amplement des magnifiques paysages naturels qui s'offrent à  eux. Le parc national de Banff inclut une partie des Rocheuses, avec ses lacs turquoise, ses pistes de randonnée et ses forêts. De quoi combler les amateurs de nature !

La promenade des glaciers, à  elle seule, suffit à  remplir une journée entière. De nombreux animaux sauvages s'offrent à  la vue des voyageurs dans ces lieux qui ne connaissent pas l'influence de l'Homme. Il faut toutefois veiller à  ne pas nourrir ou attirer ces animaux, strictement préservés par le Canada.

Churchill, capitale mondiale de l'ours polaire

Au bord de la baie d'Hudson, la « capitale mondiale de l'ours polaire » voit défiler, chaque automne, des centaines d'ours polaires qui ont fait sa renommée. Dans cette ville, aussi connue comme l'un des meilleurs points d'observation des aurores boréales, des circuits écotouristiques permettent d'observer les ours à  bord de véhicules de toundra.

La fréquentation des ours est si importante en automne, lors de leur migration vers leurs zones hivernales, que les habitants de la ville ont l'habitude de laisser les portes de leur véhicule déverrouillées afin qu'il puisse servir de refuge en cas de visite inopinée. Durant les mois de juin et de juillet, les milliers de bélugas qui remontent la rivière peuvent être observés depuis la rive ou à  bord d'un bateau, un spectacle impressionnant et exceptionnel !

Que ce soit pour observer les ours, se mêler aux bélugas, découvrir les 270 espèces d'oiseaux de la région ou pour s'extasier face à  la beauté majestueuse des aurores boréales, un séjour à  Churchill ne manquera pas d'émerveiller les plus adeptes de natures. Sans compter les nombreuses références à  la culture inuite, notamment à  l'Itsanitaq Museum, qui finiront de dépayser les voyageurs qui viennent de loin. Pour accéder à  Churchill, il est nécessaire de recourir aux voies aérienne ou ferroviaire.

Cantons de l'Est du Québec

Les Cantons de l'Est du Québec figurent parmi les décors les plus pittoresques du Canada. Cette mosaà¯que de villages à  la forte personnalité, entourés de lacs et de forêts d'érables et de bouleaux aux lueurs or et écarlate en automne, s'offre timidement à  la vue des touristes qui empruntent la Montérégiade, une route en vélo qui s'étend sur près de 40 km.

C'est à  travers bois, champs et collines que les voyageurs découvrent ces petits villages que les villageois préservent farouchement des méandres de la modernité. La gastronomie de la région est variée, avec des fromages authentiques et des spécialités locales diverses, tels que les multiples miels saisonniers.

Au printemps, une visite dans une cabane à  sucre offre une occasion idéale de profiter d'un repas copieux dans une ambiance conviviale et sereine. C'est tout le charme du Québec qui se dévoile dans cette région aux mille trésors !

Vancouver, entre urbanisme et nature

Considérée comme l'une des villes les plus agréables du monde, Vancouver est une destination de choix pour tous les touristes. Avec un centre urbain intégré à  de somptueux paysages naturels, la ville regorge d'activités et de découvertes, à  l'instar du parc Stanley qui abrite, au sein d'une forêt humide, des arbres imposants qui figurent parmi plus imposants du continent.

Une piste circulaire de près de 9 km offre une vue imprenable sur une corniche qui domine la mer. Vancouver est une ville spéciale où l'abondance de gratte-ciels se fond dans un paysage de montagnes et de forêts immenses, tandis que les plages somptueuses du SeaWall et les jardins extraordinaires, dont le très prisé VanDusen, invitent à  des moments de détente en plein cœur de la nature.

Une destination idéale pour les familles, les amis ou les voyageurs en solo qui veulent faire le plein d'oxygène tout en se baignant dans la frénésie des villes nord-américaines.

Les chutes du Niagara

Il s'agit de LA destination touristique par excellence au Canada. Drainant plusieurs millions de touristes chaque année, les chutes du Niagara ne cessent d'ébahir leurs admirateurs et constituent, à  elles seules, une magnifique démonstration de la force de la nature. La chute la plus large, la Horseshoe, atteint une hauteur de presque 57 mètres.

Une visite aux chutes du Niagara doit être programmée au printemps ou en été, les chutes étant littéralement gelées en hiver. Les amateurs de sensations fortes peuvent alors s'en rapprocher en bateau, ou les survoler en hélicoptère. Par ailleurs, de douces températures permettront de profiter des nombreuses activités dont regorge la ville de Niagara : parcs aquatiques, musées, casinos, cinémas, restaurants et plus encore.

Le CN Tower, emblème de Toronto

Dressé fièrement en plein cœur de Toronto, le CN Tower est un lieu touristique incontournable en Ontario. Emblème de la ville et considérée comme l'une des sept merveilles du monde moderne par l'American Society of Civil Engineers, cette Tour de 553 mètres est une véritable merveille du génie civil.

À 342 mètres du sol, des parois vitrées panoramiques du plancher au plafond du Belvédère et un plancher de verre permettent de réaliser la hauteur exceptionnelle de l'édifice, tout en profitant d'une vue inégalée sur Toronto. Un ascenseur en vitre est utilisé pour accéder au sommet de la Tour CN, où se situe par ailleurs l'un des restaurants les plus prestigieux de la ville : le restaurant 360, qui pivote autour d'un axe pour offrir une expérience hors du commun. Mieux vaut ne pas être sujets aux vertiges !

NB : L'Aquarium Ripley's du Canada, situé à  distance de marche, vaut aussi le détour et les deux attractions peuvent être visitées en une seule journée.

Tofino, lieu de prédilection des hippies

À l'extrémité Ouest du Canada, sur l'île de Vancouver, se dresse Tofino, l'une des destinations les plus prisées des surfeurs, mais aussi des hippies. Malgré ses eaux glacées, des surfeurs du monde entier viennent se pratiquer dans une école de surf à  Tofino, dont la célèbre Surf Sisters, entièrement féminine, ou se rencontrer à  l'occasion de nombreuses compétitions. Il faut dire que l'atmosphère relaxante et « cool » de la région, soulignée par ses plages somptueuses, à  l'image de Cox Bay et Chesterman, ne peut que séduire les amateurs d'activités nautiques et les familles.

Tofini est aussi l'une des destinations de prédilection des hippies depuis les années 1960, d'ailleurs surnommée «mini-Maui» en 2006 par le New York Times. L'héritage autochtone est aussi omniprésent, avec de nombreux totems, musées et visites guidées dédiées à  la culture des Premières nations. La nature, quant à  elle, est ahurissante, à  l'image du «Hanging Garden», un cèdre rouge de plus de 2000 ans, qui compte près de 18m de diamètre.

Entre virées à  la plage, surf, découvertes autochtones, promenades en pleine nature, proximité de Vancouver et héritage hippie, Tofini plante un décor unique qui saura séduire tous les profils.

La baie de Fundy, au cœur des marées géantes

Comment décrire le spectacle qui s'offre à  la vue des touristes qui osent s'aventurer sur la baie de Fundy ? L'expérience est tellement inédite qu'elle ne peut être comparée à  aucune autre. Située au Nouveau-Brunswick, la baie est réputée pour ses marées impressionnantes qui offrent des panoramas uniques.

Les rochers Hopewell Rocks forment de colossaux monolithes dont la forme, qui laisse penser à  de gigantesques pots de fleurs, a été forgée par les marées spectaculaires de la région. Les marées basses invitent les touristes à  se promener entre les rochers, avant que la marée montante ne vienne recouvrir leur base.

Le littoral de la région est d'une beauté époustouflante, avec des trésors géologiques et marins, des îles et des parcs uniques, des côtes splendides, des villages de pêche séduisants et des activités à  en perdre la tête ! Randonnées, balades en vélo, camping, kayak et observation des baleines font partie des nombreuses activités offertes à  la baie de Fundy, un endroit exceptionnel et unique au monde !

Le Canada fait partie de ces rares pays qui ont su préserver leur histoire et protéger leur nature tout en offrant l'ensemble des commodités nécessaires pour enrichir l'expérience des touristes. Entre monts et vallées, villes et hameaux, décors fantastiques et emblèmes historiques, les touristes sont toujours invités à  s'immiscer dans les traditions locales, si différentes d'une région à  l'autre. La visite de ces dix lieux typiquement canadiens ne fera que nourrir l'envie de revenir dans ce pays aux mille merveilles.