Whisky canadien, un brin d’histoire


Un nombre impressionnant de distilleries sont actuellement implantées sur le sol canadien. Pourtant, ce n'est qu'au 18ᵉ siècle que l’activité de distillation de l’alcool et notamment des liqueurs (rhum et Whisky) débute au Canada. Certes, à cette époque, on n’utilise pas encore les méthodes modernes de production de spiritueux, mais de nombreux consommateurs y trouvent leur compte.

Pour produire du Whisky, outre les alambics improvisés dont ils se servaient, les Canadiens utilisaient les graines de blé en cours de détérioration. En 1801, John Molsona acquiert un alambic en cuivre et commence à distiller du rhum. C'est ainsi que naît la première usine de production de spiritueux au Canada.

Une fois son usine installée à Kingston à Montréal, John Molsona démarre l’exploitation de sa distillerie. L’élargissement du marché canadien de spiritueux interviendra quelques années plus tard, avec l’entrée en scène de nouveaux producteurs. Gooderham et Corbyville sont les premiers à se lancer. Le premier commence son activité en 1837 et le second en 1859.

Avec leur arrivée au Canada en 1858, les Américains Walker et Wiser révolutionnent la production de spiritueux. Ils introduisent un nouvel ingrédient : le seigle. Dès lors, cette liqueur, précédemment vendue en fûts, sera désormais commercialisée en bouteilles. Ce mode de conditionnement contribue au succès et renforce la popularité du Whisky canadien.

Depuis plusieurs années, le gouvernement canadien a mis en place des normes permettant de réglementer de façon stricte la fabrication du Whisky au Canada. Ces normes régissent non seulement la qualité du Whisky canadien, mais lui confèrent une reconnaissance sur le plan international, à l'image de kanata.fr

Distillation du Whisky au Canada, secrets de fabrication

Son goût et sa légèreté font le charme du Whisky canadien. Bien entendu, le procédé de fabrication qui donne sa notoriété à ce breuvage est bien connu. Les Canadiens distillent leur Whisky en utilisant le malte de seigle. C’est cette céréale qui lui donne à cette boisson son goût à la fois sec et très épicé.

Pour obtenir cette saveur si unique, les grains de seigle sont mélangés après la distillation. La fermentation, le brassage et la distillation respectent des normes standards en matière de fabrication des liqueurs. Quant au vieillissement, il se fait à l’intérieur de fûts fabriqués en bois de chêne. La durée minimale de vieillissement de ce spiritueux est de trois ans.

Le Whisky est le seul alcool bénéficiant d’une appellation d’origine contrôlée au Canada. C’est pourquoi il doit être entièrement fabriqué sur le sol canadien. Par ailleurs, selon les normes en vigueur dans ce pays, tout alcool distillé sur le sol canadien doit avoir une teneur minimale de 40°.

Les fabricants peuvent ajouter des colorants et des substances aromatiques sans enfreindre la loi canadienne. Le respect de toutes ces spécificités donne au Whisky canadien son goût typique, mélange de seigle, d’épices et de sucre avec, pour certains, le goût du sirop d’érable qui y est parfois incorporé. D’où son autre appellation “rye Whisky”.