Découvrez le Cirque du Soleil de Montréal


Modestement créé en 1984 par une petite vingtaine d'artistes de rue, le Groupe des Spectacles du Cirque du Soleil (comme on l'appelait à  l'époque) a complètement réinventé les arts du cirque jusqu'à  devenir un chef de file mondial du spectacle vivant. C'est simple : une belle majorité des spectacles montés et joués par le Cirque du Soleil ont directement rejoint le panthéon mondial des meilleures expériences de divertissement de tous les temps.

Établi à  Montréal, le Cirque du Soleil a enchanté plus de 180 millions de spectateurs avec des productions présentées dans plus de 450 villes dans une soixantaine de pays. Le divertissement et les festivals de Montréal ont connu un avant et un après Cirque du Soleil !

Le Cirque du Soleil : un mastodonte du spectacle vivant mondial

Le Cirque du Soleil s'est progressivement transformé en une grande institution mondiale du spectacle vivant. Il emploie aujourd'hui plus de 4 000 personnes dont quelque 1 300 artistes originaires de 50 pays. En plus de produire des spectacles de renommée mondiale sur une fréquence vertigineuse, le Cirque du Soleil de Montréal a étendu son champ d'activité pour s'intéresser également aux productions multimédias, aux expériences immersives basées sur les nouvelles technologies audiovisuelles comme la réalité virtuelle et les hologrammes, aux parcs à  thèmes de nouvelle génération ainsi qu'aux grands événements de divertissement.

Au-delà  de ses diverses créations, le Cirque du Soleil de Montréal vise, plus largement, à  mélanger créativité et progrès technologique au service du divertissement familial. Mission accomplie... et avec brio !

L'incroyable destin du Cirque du Soleil de Montréal

En tant que plus grand producteur de divertissement théâtral au monde, le Cirque du Soleil a toujours su réunir les meilleurs talents du monde entier, créer des environnements artistiques gigantesques et remettre un peu de mystère et de magie dans le spectacle vivant. Depuis 1984, le Cirque du Soleil a créé ses univers magiques en se basant sur des années de recherche et développement. Aujourd'hui, plus de 19 spectacles sont dans les tuyaux à  travers des représentations dans tous les continents (à  l'exception de l'Antarctique).

Le Cirque du Soleil a été fondé en 1984 à  Montréal, au Québec, par deux anciens artistes de rue, Gilles Ste-Croix et Guy Laliberte, qui seront par la suite rejoints par une vingtaine d'autres artistes amateurs et semi-professionnels. Après des débuts très modestes, le Cirque du Soleil réussira à  monter son tout premier spectacle, sobrement intitulé « Le Grand Tour du Cirque du Soleil » avec l'aide du Conseil des Arts du Canada. Au fur et à  mesure des représentations, les spectacles ont commencé à  prendre de l'ampleur pour réussir à  l'exporter aux Etats-Unis puis en Europe. Les intrigues ont gagné en complexité au gré de l'expérience, et les moyens mobilisés sont devenus tout simplement colossaux. L'ajout de la musique Live a été la cerise sur le gâteau !

Tout au long des années 1990, le Cirque du Soleil a poursuivi sa croissance. De nouveaux spectacles s'ajoutent à  la liste presque chaque année, et des succès comme « Mystère », « Quidam », « O », « Dralion » et « Varekai » sont définitivement entrés dans la légende du spectacle vivant. C'est aussi à  cette époque que le Cirque du Soleil de Montréal multipliera les tournées internationales, gagnant ainsi en notoriété et en médiatisation. Les spectacles de cirque se déroulent tous sous un chapiteau massif, facilement identifiable par sa couleur jaune et bleue. Cette tente gigantesque s'est progressivement muée en un village artistique et logistique mobile qui sillonne le monde entier avec sa scène, son école d'art, sa cuisine et ses dortoirs ! La construction du village peut prendre de huit à  neuf jours, et nécessite entre 50 à  75 remorques pour transporter les différentes pièces des spectacles. Enfin, cinq générateurs électriques sont utilisés pour chaque spectacle... du jamais vu pour des représentations itinérantes !

Quelques informations pratiques sur le Cirque du Soleil de Montréal

Le siège social international du Cirque du Soleil est situé à  Montréal. C'est un véritable laboratoire de création unique au monde où des artistes, techniciens, ingénieurs et concepteurs de toutes les disciplines affluent des quatre coins du monde pour collaborer à  la création des prochaines prouesses du Cirque. Grâce à  son rôle de catalyseur dans le rapprochement des talents, le Cirque du Soleil est en mesure de se renouveler sur une fréquence très élevée. Le Cirque du Soleil de Montréal est situé dans le quartier Saint-Michel, à  proximité de l'ancienne carrière Miron et du centre de tri et de destruction des déchets de Montréal.