L'Igloofest de Montréal : le festival le plus « froid » de la planète !


Habituellement, les festivals de musique se déroulent dans une atmosphère estivale, lorsque le soleil se fait généreux et la météo clémente. L'Igloofest fait tout à  l'envers ! Au menu : vêtements d'hiver extrêmes en plusieurs couches, températures qui descendent plus bas que -10° C et de la musique techno jusqu'à  pas d'heure. C'est ce qui vous attend, vous et des milliers d'autres fêtards lourdement vêtus dans un froid polaire !

On vous présente cette folie canadienne que l'on appelle l'Igloofest, dans le cadre de notre dossier « Montréal : divertissement et festivals ».

Cette folie canadienne que l'on appelle « Igloofest » !

C'est tout simplement une expérience que vous ne trouverez nulle part ailleurs. La fête la plus froide du monde se déroule, logiquement, dans la période la plus froide de l'année, généralement dans la deuxième moitié du mois de janvier. Les températures peuvent atteindre -30℃, à  vos risques et périls ! Si vous êtes particulièrement frileux, on vous conseille de vous rabattre plutôt sur le Piknik Electronik, un événement estival organisé par la même équipe qui organise chaque année l'Igloofest. Les artistes qui se partagent l'affiche à  l'Igloofest sont piochés parmi les meilleurs musiciens électroniques au monde. Ils se produisent sous les étoiles dans le Vieux-Port de Montréal, avec des décors glacés, des structures en acier et des projections de lumière étonnantes qui réchauffent les corps et les esprits.

Vous avez peur des températures glaciales de l'hiver montréalais ? Pas de panique... Les Canadiens sont un peuple chaleureux ! Couches de vêtements superposées, bottes chaudes qui résistent à  la neige fondante, un verre ou deux (buvez avec modération), un repas chaud (poutine de préférence) et une danse de groupe avec vos amis ou vos « collègues » festivaliers vous tiendront chaud ! Vous pouvez aussi faire une pause dans l'aire de danse intérieure ou vous réchauffer aux feux de camp en plein air entre les sets.

Bravez le froid et descendez l'énorme toboggan « Glissoire Nordik » pour arriver avec style au festival des glaces. Oui, Igloofest ne manque pas de traditions loufoques farfelues. Préparez-vous à  voir certains des costumes d'hiver les plus créatifs que l'on puisse imaginer, mis en valeur par des couleurs vives, des accessoires qui brillent dans l'obscurité et des coiffures inattendues ! Igloofest est une ruée vers l'adrénaline... à  vous d'en tirer le maximum !

Le guide de survie pour profiter du festival Igloofest !

Préparez-vous au froid... au froid glacial ! A cette période de l'année, attendez-vous à  environ -12° C... pour la maximale ! Il n'est pas rare que les températures flirtent dangereusement avec les -30° C. Il neige, il vente et il pleut. Suivez ces conseils pour que Dame Nature ne soit qu'un détail.

- Habillez-vous en plusieurs couches de vêtements : pantalons longs, chemises « thermiques », chaussettes chaudes (et nombreuses). Vous pouvez toujours enlever des couches si vous dansez et transpirez, mais attention au choc thermique !
- Portez une tuque chaude, un foulard et d'épaisses mitaines ou gants... n'oubliez pas qu'en plus du froid, vous allez tenir des boissons froides entre les mains... ou pas !
- Des bottes d'hiver... car vous vous n'y arriverez pas en baskets ;
- Apportez de l'argent comptant : ne perdez pas votre précieuse chaleur corporelle en cherchant un guichet automatique.

Gardez à  l'esprit que même si l'alcool procure une sensation de chaleur pendant quelques minutes, il a été prouvé que cela provoquait plutôt un rafraîchissement par la suite. Par contre, en dansant avec vos amis, vous allez vous réchauffer tout en vous amusant !

Se rendre sur le site de l'Igloofest

L'Igloofest se déroule au Quai Jacques-Cartier dans le Vieux-Port. Vous pouvez y accéder à  pied à  partir des deux stations de métro les plus proches : Champ-des-Mars et Place-D'Armes, toutes deux sur la ligne orange. Les visiteurs qui prévoient de conduire pour se rendre au lieu du festival doivent tenir compte du stationnement. Certaines places sont peut-être disponibles au Quai de l'Horloge et au Quai King-Edward, mais ne comptez pas trouver une place moins de trois heures avant le début des festivités.

Les participants de l'Igloofest commencent à  sortir du Quai Jacques-Cartier après la fête et puisque Montréal ne dort jamais, il y a des after-parties après l'Igloofest ! Le centre-ville est habituellement le point chaud de l'after, car les discothèques, les bars et les pubs capitalisent sur l'événement pour programmer des soirées endiablées ! Certains endroits vous offrent même des réductions si vous « prouvez » que vous revenez de l'Igloofest. Songez à  la rue Crescent si vous voulez continuer à  danser et à  la rue Bishop si vous voulez de la musique en direct pour vous détendre.