Quel temps fait-il à  Mont-Tremblant ?


Vous avez la chance de passer à  Mont-Tremblant à  l'occasion de votre séjour à  Montréal ? Il n'est jamais évident de savoir quoi mettre dans sa valise ! En effet, dans la région nord des Laurentides où se trouvent les différentes stations de ski de Mont-Tremblant, la météo affiche des écarts importants en fonction de la saison. La plage de température peut varier de - 30° C en hiver jusqu'à  30° C en été !

Mais quel temps fait-il à  Mont-Tremblant ?

La météo à  Mont-Tremblant en été

Bien que l'intérêt de Mont-Tremblant se situe surtout au niveau des sommets enneigés et des pistes de ski à  dévaliser, il peut être amusant de passer quelques jours dans la région en été pour apprécier la végétation luxuriante, faire de la randonnée pédestre et du vélo de montagne. Il faut dire que la région a vu émerger quelques centres de villégiature qui n'ont rien à  envier à  ce que l'on retrouve dans les grandes métropoles de l'Amérique du Nord.

En été, le climat à  Mont-Tremblant reste relativement doux, avec des journées chaudes et des nuits plutôt fraîches et tempérées. Il peut faire très chaud lorsque son soleil est à  son zénith, avec une maximale qui tourne généralement autour de 30° C. L'été est également légèrement pluvieux, avec une pluviométrie qui atteint, en moyenne, 120 mm par mois dans les hauteurs de la région. Si vous posez vos valises à  Mont-Tremblant en juillet ou août, vous aurez probablement le temps le plus chaud de l'année dans cette région, sans dépasser les maximales de 30 à  32° C lors des années les plus chaudes. Si vous séjournez à  Mont-Tremblant à  fin août ou en septembre, vous aurez un temps particulièrement agréables, avec des maximales qui tombent à  26 ou 27° C et des nuits plus fraîches. Puisque la région est surtout une destination hivernale où l'on pratique les sports de glace, les tarifs d'hébergement et les vols sont généralement moins élevés en hiver.

La météo à  Mont-Tremblant en hiver

En hiver, et comme dans le reste du Canada, le climat devient particulièrement rude. Il n'est pas rare de voir le thermomètre descendre à  - 30° C à  Mont-Tremblant. Habituellement, la neige dure de novembre à  avril, ce qui fait de la saison de ski de Tremblant l'une des plus longues du Québec. C'est d'ailleurs cette particularité qui explique les revenus croissants générés par l'industrie touristique à  mont-Tremblant. La région continentale produit une neige abondante en hiver avec une chute de neige annuelle moyenne de 382 cm. La station a également recours aux canons à  neige pour souffler plus de poudreuse sur le terrain.

Quand aller à  Mont-Tremblant pour skier ?

Pour skier à  loisir, on vous conseille de prévoir un séjour en décembre et/ou en janvier à  Mont-Tremblant. C'est à  cette période de l'année que la poudreuse fraîche est à  son meilleur état. La moyenne est à  environ 243 cm par mois en fin et début d'année. Pour une bonne visibilité et un bon ensoleillement sur les pistes, il est recommandé d'y aller de la fin mars au milieu du mois d'avril, lorsque les températures sont un peu plus chaudes.

Comment s'habiller à  Mont-Tremblant ?

- Au printemps, il est recommandé de recommandé des couches de vêtements légers avec des chemises à  manches longues, des chandails, des vestes de mi-saison...
- En été, ce sera t-shirts, shorts, chinos, vestes, sandales.
- En automne, prévoyez des chemises à  manches longues, des cardigans, des pantalons, des vêtements de pluie, des vestes imperméables.
- En hiver, optez pour des chemises à  manches longues, des sous-vêtements thermiques longs, des pantalons chauds, des vestes de ski/neige et des bottes.