Faire monter l'adrénaline en skiant au Mont Tremblant


Le Mont Tremblant n'est pas seulement le plus haut sommet des Laurentides. C'est un véritable complexe de loisirs où les activités sportives donnent le ton à  la détente et au farniente. Voici tout ce qu'il faut savoir pour profiter de l'excellent domaine skiable du Mont Tremblant !

Le ski au Mont Tremblant en quelques chiffres

- C'est le plus haut sommet des Laurentides ;
- Le Mont Tremblant reçoit une abondance de neige, avec une belle moyenne annuelle de 380 cm de neige ;
- « Avalanche », un puissant système d'enneigement artificiel, prend le relais de la nature ;
- 95 pistes et 3 parcs à  neige offrent une vue spectaculaire sur les collines et les lacs environnants ;
- Vous aurez droit à  un domaine skiable de 265 hectares ;
- 14 ascenseurs ;
- Altitude au sommet : 875 mètres ;
- Dénivelé vertical : 645 mètres ;
- Location de ski sur place ;
- Service « valet de ski » pour plus de confort ;
- Cours de ski pour enfants et adultes d'une demi-journée ou d'une journée complète.

Profiter du domaine skiable du Mont Tremblant

Le ski et le snowboard sont les plus grands attraits de l'endroit. Avec près de 270 hectares de terrains skiables de différents niveaux, le Mont Tremblant tient une place à  part dans l'échiquier du ski nord-américain. Les débutants peuvent également profiter des festivités, notamment en dévalant la piste sud, « Nansen », longue de près de 6 kilomètres ou en prenant des cours à  l'école de ski locale, que beaucoup considèrent d'ailleurs comme la meilleure école du genre dans tout le continent. Les plus expérimentés pourront relever le défi du côté nord, avec la piste « The Edge » qui porte bien son nom ! La saison de ski s'étale de novembre à  avril. Même si vous ne skiez pas, il vaut la peine d'aller au sommet du mont, à  plus de 875 mètres de hauteur, pour avoir une vue imprenable sur les Laurentides. Allez à  droite lorsque le téléphérique ouvre à  7 h 45 pour voir le lever du soleil éclairer les montagnes enneigées environnantes !

Le Mont Tremblant est l'endroit idéal pour les activités de plein air, et elles vont bien sûr au-delà  du ski. Faites une randonnée nocturne en raquettes à  neige sur 3 à  4 km dans les montagnes enneigées, au clair de lune ! La raquette est un exercice qui peut être éprouvant, mais vous serez dûment récompensé par un arrêt dans un chalet rustique pour déguster une spécialité du coin et siroter un whisky au sirop d'érable. Vous ne pourrez pas résister à  la tentation de tremper chou-fleur, pain, saucisse, brocoli et autres aliments dans le fromage ! Pour le dessert, vous aurez une fondue au chocolat et des fruits, tandis qu'un chanteur - guitariste acoustique vous jouera quelques chansons québécoises traditionnelles, mais aussi des hits intemporels !

Si vous avez besoin de faire une pause, réservez une aventure en traîneau à  chiens avec « Expedition Wolf ». Vous aurez droit à  votre propre meute de magnifiques huskies. Les guides donnent quelques instructions de conduite de base et vous laissent ensuite prendre les manettes. Il y a un arrêt dans une cabane en bois pour acheter du chocolat chaud et des biscuits à  l'érable. Diriger votre propre équipe de chiens de traîneau à  travers une bonne dizaine de kilomètres de forêt dans les Laurentides. Après le traîneau à  chiens, vous vous réchaufferez avec de la soupe ou du thé dans la maison principale. Une autre option s'offre à  vous : la patinoire de la Chapelle St-Bernard (le patinage est gratuit pour les clients des hôtels de Mont-Tremblant) ! Vous pouvez également visiter le Centre d'activités de Tremblant pour vous inscrire à  des randonnées en motoneige ou en traîneau.

Que faire après une bonne journée de ski ?

Pour vous détendre après une journée de ski, jetez votre dévolu sur l'un des bains scandinaves pittoresques en plein air au Scandinave Spa, situé au sommet d'une montagne tranquille le long de la rivière du Diable, à  cinq minutes en voiture du Tremblant Resort. Reposez vos muscles fatigués dans un bain tourbillon parmi les sapins et les cerfs dans un silence absolu car en effet, il est interdit de parler !

Pour tirer le maximum de votre séjour au Mont Tremblant, faites trois ou quatre circuits d'hydrothérapie, en choisissant entre le jacuzzi, le hammam à  l'eucalyptus et le sauna finlandais, ou encore entre les cascades nordiques les douches froides et les baignades nocturnes. Les aficionados de la détente ne seront pas en reste avec les solariums. Vous pourrez même participer à  des baignades dans les rivières gelées en hiver, sous la supervision d'un moniteur.