Le Mont Saint-Sauveur, entre ski et baignade !


Située au pied des Laurentides, à 45 minutes de route de Montréal, Saint-Sauveur est une belle petite ville de villégiature, où la douceur de vivre n’a d’égale que la diversité des activités proposées. Shopping, aventures en plein air et immersion dans le quotidien des habitants seront vos principales activités dans cette bourgade à taille humaine.

Lacs paisibles, étendues de verdure, paysages spectaculaires… vous tomberez forcément amoureux de ce village pittoresque dans l’arrière-pays montréalais. Mais si Saint-Sauveur est aussi connue, c’est avant tout grâce à sa célèbre station de ski du Mont Saint-Sauveur.

Nous vous proposons de la découvrir dans le cadre de notre dossier « Que visiter autour de Montréal ? ».

Que faire au village de Saint-Sauveur ?

La Vallée Laurentienne offre des paysages à couper le souffle et un large éventail d'activités amusantes qui peuvent être pratiquées par tous les âges, toute l’année. En hiver, les skieurs peuvent choisir parmi six stations de ski et sentiers de renommée mondiale, tandis qu'en été, les amateurs de vélo emprunteront volontiers la piste cyclable du Petit train du Nord. Vous pouvez aussi faire du vélo de montagne, de la randonnée ou du golf dans les Laurentides, tout en dégustant des plats locaux mais aussi des recettes des cuisines du monde dans l’un des nombreux restaurants d’altitude, où le service souriant est un mot d’ordre ! Les plus beaux parcours de la Vallée de Saint-Sauveur et des Laurentides vous accueillent de mai à octobre : Piémont, Sainte-Adèle, Royal Laurentien, Royal Laurentien, Gray Rocks et Mont-Tremblant. Il y a d’autres alternatives, toujours en plein air, comme les parcours de golf du Club Balmoral de Saint-Sauveur.

La scène artistique est particulièrement animée pour une ville de cette taille. Vous pourrez assister à des festivals en plein air comme l’Autentica Fiesta Cubana, le Weekend Country aux couleurs de la Vallée, la Symphonie des couleurs Tremblant et divers festivals d'hiver, des galeries d'art, l'exposition permanente du Musée du ski des Laurentides et de nombreuses autres activités culturelles. En plus d'être la plus grande station de ski nocturne de la planète, la station de ski du Mont Saint-Sauveur possède le plus grand parc à neige du Québec et détient le plus grand nombre de records pour la plus longue saison de ski au Canada !

La station de ski du Mont Saint-Sauveur

Dominant la région des Laurentides, au nord de Montréal, la station de ski du Mont Saint-Sauveur est l’un des centres de ski les plus fréquentés du Québec. Ouverte au public en 1934, elle compte le premier téléski en archet d’Amérique du Nord (également appelé T Bar). Au fur et à mesure de son développement, cette station de ski a « cannibalisé » les quatre stations environnantes, à savoir le Mont Olympia, le Mont Avilla, le Ski Morin Heights et le Ski Mont Gabriel par le biais de l’entreprise Mont Saint-Sauveur Internationale.

Ces acquisitions ont permis à la station de réaliser d’importantes économies dans les frais de gestion et de créer des offres commerciales intéressantes, étendant sa cible à toute l’Amérique du Nord, mais aussi à l’Europe. Le domaine skiable est plutôt vaste, avec 38 larges pistes damées desservies par des télésièges, dont 4 sont débrayables. En plus de ses infrastructures importantes et de sa proximité avec la ville de Montréal, la station de ski du Mont Saint-Sauveur peut compter sur des conditions météorologiques idéales, ce qui permet d’avoir la saison de ski la plus longue de tout le Québec, depuis début novembre jusqu’à début mai. Cette longévité est également permise par un système d’enneigement artificiel à la pointe de la technologie.

En été, cap sur le parc aquatique du Mont Saint-Sauveur

Niché dans la montagne des Laurentides, à proximité de la station de ski, le parc aquatique du Mont Saint-Sauveur prend généralement le relais en été pour accueillir les familles montréalaises et les touristes venus se rafraîchir, mais aussi tester les grands toboggans, les manèges et les autres activités aquatiques proposées sur place. Les plus grands peuvent même s’aventurer dans les toboggans « experts » de plusieurs mètres de hauteur. Le « Blizzard », un toboggan inauguré en 2015, compte sept étages de hauteur avec plusieurs rebondissements pour des montées d’adrénaline exceptionnelles !

D’autres activités viennent enrichir l’expérience des estivants, comme le Viking Alpine Coaster, qui vous emmène faire un tour à travers la forêt ou encore le Dragon, une double tyrolienne et quatre manèges de type carnaval adaptés aux plus jeunes enfants. Beaucoup d'activités et de manèges du parc sont accessibles à tous, des enfants aux séniors. Attention : vous aurez besoin d’une pièce d’identité ou d’un passeport pour attester de l’âge de l’enfant pour certaines activités. Le parc dispose d'un certain nombre de kiosques de nourriture et de boissons, mais vous pouvez également apporter votre propre nourriture et vous installer à l'une des nombreuses tables de pique-nique, dont beaucoup sont couvertes pour vous protéger du soleil.

Pour aller plus loin: