L'Oratoire Saint-Joseph et ses deux millions de pèlerins


Situé sur le chemin Queen Mary, près de la station Metro Snow Ridge, l'Oratoire Saint-Joseph de Montréal est l'un des nombreux édifices spirituels que compte le Canada. Dans le jeu Monopoly, la ville de Montréal est représentée par des photos de l'église Saint-Joseph... c'est dire si le lieu est emblématique !

Fondé en 1904, l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal est le plus grand sanctuaire au monde dédié à  Saint-Joseph. C'est un lieu de pèlerinage de renommée mondiale associé à  saint frère André, son fondateur, et qui attire chaque année deux millions de pèlerins venant des quatre coins de la planète. La nature, la musique, l'art et l'histoire font de l'Oratoire l'une des principales attractions de Montréal, bien qu'il ne soit pas le point d'intérêt le plus médiatisé.

L'architecture distinctive de l'édifice, et surtout son imposante coupole, combinée à  son emplacement sur le flanc de la montagne, confère à  l'Oratoire Saint-Joseph une présence physique et symbolique remarquable dans la ville.

L'Oratoire Saint-Joseph, dans une ambiance solennelle mais bienveillante

L'Oratoire Saint-Joseph est une attraction qui sort des sentiers battus ! Vous allez pouvoir y profiter de concerts d'orgue, de récitals de carillon et de voix mélodieuses, avec les interprétations des Petits Chanteurs du Mont-Royal. En plus de l'exposition permanente de 200 crèches de plus de 100 pays, le Musée de l'Oratoire présente plusieurs expositions temporaires qui permettent aux visiteurs de découvrir le patrimoine artistique et religieux du Québec et d'ailleurs, toujours dans cette ambiance solennelle mais bienveillante qui caractérise les hauts-lieux spirituels.

Offrant l'une des plus belles vues de Montréal, l'Oratoire permet durant l'été de mêler détente, méditation et nature, dans un environnement multiculturel avec la présence de pèlerins de différentes nationalités. Une visite aux Jardins du chemin de croix est un must ! Situé dans une zone boisée près de la Basilique, c'est un endroit calme et relaxant pour la méditation dans un décor horticole unique où l'on peut trouver des sculptures majestueuses de Louis Parent. Bien que parfois négligé par les opérateurs touristiques qui ne l'inscrivent pas forcément à  tous les circuits, l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal reste une attraction incontournable lors de votre séjour à  Montréal.

Que faire à  l'Oratoire Saint-Joseph de Montréal ?

Ce lieu de culte, qui est en même temps une attraction touristique phare de la ville, mélange harmonieusement les croyances religieuses traditionnelles aux réalités du monde moderne. L'oratoire vous accueille les bras ouverts, quelle que soit votre religion. La tolérance, la bienveillance et la diversité sont des valeurs immuables dans ce lieu de culte. Vous pouvez venir seul, en couple, en famille ou entre amis pour profiter d'une visite guidée orientée religion, culture, patrimoine ou histoire.

Votre guide vous informera sur la vie, l'œuvre et la philosophie d'André, le fondateur de l'oratoire, et vous proposera un circuit d'une demi-journée pour profiter de la musique traditionnelle et des chants religieux. Les plus croyants peuvent faire la tournée de prière du sanctuaire, qui les mènera également vers des points d'intérêt artistiques et historiques de toute beauté.

Le musée de l'église possède un reliquaire qui contient le « cœur du frère André ». On attribue ici les miracles à  saint Joseph, et la plupart sont liés à  une sorte de pouvoir de guérison. La basilique a été visitée par de nombreux pèlerins malades, aveugles et handicapés, dont de nombreux protestants. Aujourd'hui, plus de deux millions de pèlerins et de touristes visitent l'Oratoire Saint-Joseph chaque année. L'un des murs de la basilique est couvert de béquilles appartenant aux pèlerins qui ont visité l'Oratoire et qui auraient été guéris, jadis. En 1982, le pape Jean-Paul II a prié devant la tombe du frère André, estimant que les miracles accomplis étaient bel et bien authentiques. Le saint a été canonisé par le Pape Benoît XVI.

L'accès et les frais d'entrée à  l'Oratoire Saint-Joseph de Montréal

Bien entendu, l'Oratoire Saint-Joseph de Montréal est accessible aux visiteurs handicapés. Des fauteuils roulants sont proposés gratuitement pour rendre la visite des personnes à  mobilité réduite plus agréable. Il suffit en effet de remettre sa pièce d'identité ou son passeport à  l'accueil pour en profiter. Il faut dire que chaque année, des milliers d'aveugles, de patients souffrant de maladies chroniques et de tétraplégiques visitent l'endroit à  la recherche de la guérison divine.

Des frais de cinq dollars canadiens sont exigés pour tous les véhicules sur le parking afin d'améliorer la sécurité et l'entretien du secteur. Ce n'est toutefois qu'à  l'intention des visiteurs « touristiques ». Les personnes qui viennent pour prier ou pour assister à  la messe sont exemptées de ces frais. A ce titre, le stationnement est gratuit le dimanche. L'Oratoire Saint-Joseph a célébré son centenaire en 2004. Toutes les églises de l'île ont sonné leurs cloches à  cette occasion. L'Oratoire est devenu « lieu historique national du Canada » la même année. La partie la plus mémorable de la visite sera sans doute l'aura mystique du lieu. C'est comme si aucun temps ne s'était écoulé depuis que le site a été fondé par le Frère André. C'est comme si ses vertus et ses valeurs avaient été immortalisées ici pour être transmises aux générations futures. Vous passerez un moment paisible, en toute quiétude, même si vous n'êtes pas forcément croyant.

L'aspect de l'Oratoire Saint-Joseph de Montréal est tout simplement remarquable. C'est la plus grande église à  coupole d'Amérique du Nord. L'architecture, qui puise dans les codes de la Renaissance italienne, est de toute beauté. L'Oratoire possède plusieurs attractions majeures : 5 811 orgues à  tuyaux jouent de la musique tous les jours, le cœur du fondateur André est conservé et placé dans la salle d'exposition de la salle de messe pour qu'il reste « à  jamais dans l'Oratoire », le chandelier est immense... vous l'aurez compris, vous serez embarqué dans un voyage spirituel inspirant qui ne vous laissera pas indifférent !

Dans la même catégorie