Le Parc Mont Royal : l'autre face de Central Park de New York !


Inauguré en 1876, le parc du Mont-Royal a été conçu par Frederick Law Olmsted, l'illustre concepteur du célébrissime Central Park de New York. Admirer une grande variété de plants, observer de nombreuses espèces d'oiseaux, profiter des activités de plein air dans un endroit luxuriant... c'est tout ce que vous risquez en foulant le sol du Parc Mont Royal de Montréal !

Découvrez les belles richesses de ce joyau du plateau Mont Royal !

Des expositions, des monuments et des œuvres d'art au Parc Mont Royal

Première escale incontournable au Parc Mont Royal : l'excellente exposition permanente à  la maison Smith. On vous laisse la surprise ! Vous n'avez pas le sens de l'orientation ? Pas de panique. Vous allez sans doute apprécier les bornes interactives et la carte du parc qui vous renseignent sur tous les points d'intérêt du coin, mais aussi sur votre position actuelle. Le Chalet Mont-Royal, qui a été inauguré en 1932, affiche des murs décorés de tableaux retraçant l'histoire de la ville de Montréal, dont plusieurs peints par des artistes de renom.

Le belvédère panoramique de Kondiaronk, en face du chalet, offre une vue saisissante sur le centre-ville et le grand fleuve Saint-Laurent. Érigée en 1924, la croix au sommet du mont Royal commémore le 6 janvier 1643, date à  laquelle Maisonneuve, fondateur de Montréal, a tenu sa promesse de porter une croix de bois jusqu'au sommet du mont Royal si la jeune colonie survivait aux terribles inondations. Aujourd'hui, la croix mesure 30 mètres de haut et lorsqu'elle est éclairée, on peut la voir de loin... de très loin !

Bref aperçu historique du Parc Mont Royal

Ouvert au public pour la première fois en 1876, le parc du Mont Royal a été conçu pour offrir un espace vert ouvert, en pleine ville, où la population locale et les visiteurs pouvaient participer à  diverses activités en plein air gratuitement. Le parc du Mont-Royal offre depuis toujours une vue imprenable sur la ville, et les autorités ont fait en sorte de ne jamais gâcher cette vue, malgré l'attractivité immobilière de ses parages.

Il y a plus d'un siècle, un funiculaire emmenait les visiteurs au sommet de la montagne pour une vue aérienne du centre-ville de Montréal. Aujourd'hui, une route coupe la montagne en deux, de sorte que la plupart des visiteurs du parc montent en voiture ou peuvent marcher sur les nombreux sentiers qui mènent au sommet. Au cours des premières années également, une piste de luge en bois faisait partie du parc, attirant des centaines de passionnés de ce sport d'hiver amusant ! La piste de luge a été démolie en 1925 pour des raisons de sécurité.

Des belvédères ont été construits au tournant du siècle et de nombreux monuments ont été ajoutés au parc, rendant ainsi hommage à  des citoyens québécois célèbres. La grande croix au sommet de la montagne, qui est l'une des premières attractions du parc, a été érigée en 1924 par la Société Saint-Jean-Baptiste. D'une hauteur de 31,4 mètres, la croix fait assurément partie du patrimoine historique de toute la province francophone. Les années qui ont suivi ont vu l'ajout d'un lac de plaisance, d'un théâtre qui accueille des pièces plusieurs fois dans le mois, d'un centre d'art tout à  fait charmant, de sentiers balisés et bien plus encore ! Ce n'est donc pas pour rien qu'une partie du parc Mont Royal a été déclarée « site du patrimoine national » en 1987 !

Que faire au Parc Mont Royal ?

Comme il y en a beaucoup à  Montréal, au Québec mais aussi un peu partout au Canada, le Parc Mont Royal fait partie de ces destinations que l'on privilégiera par temps dégagé pour profiter du plein air. Les habitants locaux et les visiteurs s'y rendent notamment pour faire de la randonnée pédestre, des circuits en vélo, des activités nautiques, ou tout simplement pour se prélasser au soleil, lire ou jouer de la musique. Par temps enneigé, la montagne accueille les passionnés des sports d'hiver. Au programme : ski de fond, patinage sur glace, raquettes à  neige et toboggans ! Les équipements pour les sports d'hiver et les autres activités comme les petits traîneaux, les skis, les vélos et les pédalos peuvent être loués sur place au parc à  prix raisonnable.

Le parc du Mont-Royal abrite également la maison Smith, qui accueillait autrefois un centre d'art. Cette maison est maintenant le principal point d'arrêt pour ceux qui veulent s'informer sur l'histoire du parc et de la ville en général. Deux chalets, l'un au sommet et l'autre au pied de la montagne, proposent des boissons chaudes et froides ainsi que de la nourriture, des biscuits et des chips... de quoi improviser un petit pique-nique sympa !