Le Parc La Fontaine : Montréal en version pittoresque !


Eté, hiver, printemps ou automne : quelle que soit la saison, le pittoresque Parc La Fontaine offre un répit du tumulte urbain avec ses paysages charmants, sa flore et sa faune, ses installations et ses possibilités de loisirs et de pratique sportive en amateur.

Découvrez le deuxième plus grand parc de Montréal (plus de 32 hectares) après le Parc Mont Royal !

D'une petite ferme à  un bel espace vert montréalais

À l'origine une ferme, ce magnifique espace vert entouré de bars et restaurants branchés au cœur du quartier du Plateau Mont-Royal a été transformé en parc public dans les années 1870. Depuis, le Parc La Fontaine est devenu un lieu de rassemblement communautaire où les gens peuvent socialiser, apprécier la nature, participer à  des activités de loisirs et profiter pleinement de l'ambiance bohémienne de Montréal.

En été, il n'y a pas de meilleur endroit pour se détendre et lire un livre à  l'ombre d'un arbre imposant, prendre un bain de soleil, pique-niquer, jouer au tennis ou à  la pétanque, se promener sur les sentiers ou assister à  un spectacle au Théâtre de Verdure. L'hiver venu, les patineurs glissent joyeusement sur l'étang gelé en musique pendant que les raquetteurs et les skieurs de fond empruntent les sentiers enneigés.

Pour un goûter, un 5 à  7 ou un brunch de fin de semaine, le magnifique et relaxant bistro culturel de l'Espace La Fontaine dans le parc offre un menu diversifié de repas santé en plus de présenter des expositions d'artistes locaux, des spectacles originaux et des animations pour toute la famille.

Sports de plein air et pique-niques

Le Parc La Fontaine (ou Lafontaine) s'inscrit le plus souvent dans un circuit qui mène le visiteur au Parc du Mont Royal et à  l'Oratoire Saint-Joseph. Il s'étend sur un large terrain de plus de 32 hectares, le Parc La Fontaine de Montréal est tout particulièrement fréquenté par les sportifs qui peuvent se faire des parties de football, de handball et de basketball dans les terrains omnisports, mais aussi se faire une partie de beach volley dans l'aire dédiée à  cet effet. Un terrain de pétanque et une aire de jeux pour enfants complètent les infrastructures du deuxième plus grand parc urbain de Montréal (après celui de Mont Royal donc). Quelques spots de pique-nique sont quotidiennement occupés par les riverains et autres touristes qui souhaitent déjeuner ou prendre le goûter lorsque le soleil se montre généreux. En plus d'une flore luxuriante, notamment portée par de très hauts peupliers qui fournissent des zones d'ombre salvatrices en été, le Parc La Fontaine est un eldorado pour les cyclistes qui peuvent profiter de pistes cyclables asphaltées, mais aussi d'un café convivial et d'une galerie avec cafétéria, appelée L'Espace La Fontaine.

La notoriété du Parc La Fontaine a pris une toute autre dimension depuis qu'il a été choisi en tant que point de départ pour le grand Marathon de Montréal. En hiver, le parc se transforme en centre de sports de glace, mettant en avant ses étangs glacés qui deviennent des patinoires très prisées par les locaux et les touristes. Pour donner à  votre périple une saveur plus locale, n'hésitez pas à  vous offrir une petite escale au célèbre Farimont Bagel pour déguster la fameuse spécialité nord-américaine. C'est à  environ 2,5 km du Parc La Fontaine, en passant par la rue Rachel et le Boulevard Saint-Laurent. Vous pouvez même prendre des Bagels à  emporter que vous dégusterez au gré de vos longues flâneries dans la région. Si vous avez un peu de temps, on vous conseille vivement de vous aventurer dans les profondeurs de l'île Sainte Hélène qui se trouve à  proximité. Vous y apprécierez de nombreux points d'intérêt, mais aussi et surtout une nature luxuriante qui s'exprime, notamment en automne et au printemps.