Partez naviguer en péniche sur le canal rideau


Pendant la période estivale, voguer sur le Canal Rideau, inscrit au patrimoine mondial de L’UNESCO depuis 2007, est l’attraction à ne surtout pas manquer. Niché non loin du Québec et de Montréal, le canal serpente gracieusement entre plusieurs villes. Pourquoi choisir cette activité ?

Pourquoi louer une péniche sur le canal Rideau ?

Construit entre 1826 et 1832 par le Colonel John By, ce canal en pierre offre un panorama unique de paysages historiques qui ne manqueront pas de vous captiver. Effectivement, le canal Rideau regorge de richesses historiques fascinantes telles que les 47 écluses, bien préservées et témoins de la remarquable ingénierie du XIXe siècle.

La location de péniche au Canada est une expérience extraordinaire pour les personnes férues d’histoire ainsi que pour les amateurs de navigation. Outre la beauté historique, le canal Rideau est prêt à vous émerveiller grâce à ses panoramas naturels. Les eaux qui serpentent au cœur des forêts verdoyantes, des champs pittoresques et des paysages côtiers sont à couper le souffle.Sachez que ce canal est le seul datant de la grande époque de construction de canaux en Amérique du Nord encore utilisable. Au départ construit à des fins militaires, il devint finalement une voie navigable commerciale pour enfin devenir une voie maritime de plaisance.

Ce lieu attire d’innombrables voyageurs qui éprouvent de l’intérêt pour sa beauté naturelle, urbaine et son importance historique. Louer une péniche vous permet de profiter de votre séjour comme il se doit et à votre rythme. Seul ou accompagné, vivez l’aventure à bord d’un bateau qui dispose de couchettes, d’une cuisine et de sanitaire.

Au sud de la base de Smith Falls : des souvenirs uniques et inoubliables.

Une fois à bord de votre péniche louée, il est temps de programmer vos activités ! Sachez qu’il y a plusieurs endroits où vous pouvez amarrer. De ce fait, rien ne vous empêche de descendre de votre péniche après votre navigation. Plusieurs options s’offrent à vous. Pourquoi ne pas faire une halte à Smith Falls ? Cette petite ville, située aux abords du canal Rideau, regorge de musées et d’autres activités à faire en famille. Il est possible d’y visiter le musée Heritage House Museum, qui propose un aperçu captivant de la vie quotidienne d’une famille du XIXe siècle de la région. Aussi, il existe aussi un musée nommé Railway Museum of Eastern Ontario où vous retrouverez diverses locomotives et autres objets ferroviaires. Pour les plus curieux, l’usine Tweed, légèrement excentrée de la ville, ouvre ses portes afin que vous puissiez découvrir tous les secrets des produits de la marque.

Vous cherchez un endroit pour pique-niquer ? Rendez-vous au Vétéran parc pour y trouver sérénité et tranquillité. Le Parc Provincial, quant à lui, est légèrement plus fréquenté. Une fois reposé, pourquoi ne pas explorer le canal Rideau d’une autre façon ? En enfourchant un vélo et en parcourant le sentier de la voie navigable, par exemple. Avant de partir, n’oubliez pas de faire un saut dans les boutiques de souvenirs pour emmener avec vous quelques trouvailles. Après tout, qui peut résister à l’appel des souvenirs de voyage ?

En conclusion, une expérience unique qui allie beauté naturelle et histoire captivante à la clé. Embarquez dès maintenant sur une péniche et partez pour une aventure inoubliable sur le canal Rideau.