Le palais des congrès de Montréal


Le Palais des congrès de Montréal jouit d'une réputation d'excellence dans le monde entier. Stratégiquement situé au cœur du centre-ville de Montréal, ce monument accueille de nombreux évènements chaque année et assure un flux passant continu aux commerces des alentours.

C'est également l'une des plus belles touches modernes du Vieux-Montréal.

Le réflexe des grands organisateurs du Québec

Le Palais des congrès de Montréal contribue à  la renommée internationale de cette ville multiculturelle, et génère d'importantes retombées économiques, sociales et culturelles pour le Québec. Son inauguration en 1983 a redirigé de nombreux évènements internationaux sur la ville qui a pu doper son rayonnement international en accueillant des congrès, des expositions, des rencontres internationales et d'autres évènements tout au long de l'année. Des milliards de dollars ont été générés grâce à  cette infrastructure, installant Montréal dans l'échiquier des villes internationales connues pour leur appétit pour l'organisation des évènements majeurs de la planète. On y a débattu des grands enjeux du monde, depuis le réchauffement climatique jusqu'aux avancées technologiques en passant par la crise des réfugiées et la montée des populismes.

Le Palais des congrès de Montréal a pour mission d'attirer et d'accueillir des congrès, des expositions, des foires commerciales, des conférences, des réunions et d'autres événements dans une ville qui souhaite faire honneur à  sa vocation cosmopolite. Etablissement public, le Palais est aujourd'hui un réflexe pour ceux qui souhaitent organiser des évènements d'envergure dans la province francophone du Québec.

L'esprit architectural du palais des congrès

Surplombant la brèche créée par une voie rapide urbaine, le Palais des congrès de Montréal constituait une importante barrière « symbolique » entre le Vieux-Montréal et la ville moderne. Ce projet répare le tissu urbain endommagé en comblant l'absence d'un grand point de repère et en apportant une réponse efficace et de qualité à  la problématique d'absence de lieu emblématique auquel on pense d'instinct pour tous les grands évènements qu'organise la ville annuellement. Le palais des congrès de Montréal est venu également attirer un flux passant dans les parages, ce qui a profité aux nombreux petits commerçants déjà  installés dans son pourtour, tout en améliorant la rentabilité de la pierre dans le coin. Une voie piétonne en forme de triangle aux dimensions généreuses s'étend sur toute la longueur nord du bâtiment, soit 300 mètres. Baigné de lumière naturelle et d'un plafond lumineux, cet espace relie la rue Saint-Urbain à  l'est à  une salle publique spectaculaire, le Hall Bleury, à  l'ouest.

Le Hall Bleury s'étend sur toute la longueur de la rue de Bleury et constitue le point central urbain de la zone qui compte le palais des congrès de Montréal. Il s'agit d'une grande pièce urbaine, avec un agencement « décontracté » et une façade principale en gradins de verre multicolore. L'intention architecturale était d'indiquer clairement sa fonction publique et son aspiration iconique. Dans l'espace, le Hall Bleury est le théâtre d'un surprenant jeu de lumière colorée moulée.

Bordant le plan en forme de « L » résultant de la rencontre de la voie piétonne et du Hall Bleury, le palais des congrès de Montréal est divisé en 3 « anneaux » conceptuels qui structurent et organisent la planification de l'espace intérieur. La couche extérieure de chaque anneau abrite principalement des activités commerciales, tandis que les « trous » à  l'intérieur cachent une série de quais de chargement, de rampes pour camions, de gares routières et d'autres aires de service.

Entre chaque anneau, deux passages piétonniers rétablissent le lien urbain nord-sud coupé par l'autoroute qui reliait le Vieux-Montréal à  la ville moderne. En somme, le bâtiment se greffe sur les quatre bâtiments préexistants de son site, de manière à  toujours conserver une hauteur équivalente par rapport à  ce contexte architectural et urbain harmonieux. Par conséquent, malgré ses nombreuses caractéristiques un peu grandiloquentes, le Palais des Congrès agrandi est très en phase avec son environnement immédiat.