Le Vieux Port de Montréal : poumon de Montréal


Les Quais du Vieux-Port sont chargés d'histoire. Les premiers colons sont arrivés ici sur les rives du fleuve Saint-Laurent, et c'est grâce au port que le vieux Ville-Marie est devenu la métropole internationale florissante du Montréal, telle qu'on la connait aujourd'hui.

Partons à  la découverte du poumon qui fait respirer le Vieux Montréal !

L'histoire époustouflante du Vieux Port de Montréal

En 1642, Montréal est fondée par Paul Chomedey de Maisonneuve. Les rapides de Lachine l'empêchant de naviguer plus à  l'ouest, il a probablement atterri dans ce qui est aujourd'hui le Vieux Port de Montréal. En 1760, la traite des fourrures s'étend progressivement dans toute la région, et les premières installations portuaires sont construites pour accompagner cette croissance économique.

Au lieu de débarquer sur les berges boueuses de la rivière, les commerçants construisent des quais temporaires en bois le long de la rive. « L'Hébergement » devient le premier navire à  vapeur à  proposer une liaison régulière entre Montréal et Québec. En 1825, les Montréalais et les autres habitants du Québec assistent à  l'ouverture officielle du canal de Lachine, qui permet de remonter le Saint-Laurent jusqu'aux Grands Lacs.

En 1830, la Commission du port de Montréal est créée pour agrandir le port et améliorer ses installations ainsi que les services proposés sur place. La première phase de ces travaux se déroulera au cours des 20 années suivantes, jusqu'en 1850 où le canal est agrandi dans la portion qui lie la ville de Montréal au lac Saint-Pierre. Le port de Montréal est désormais en mesure d'accueillir des navires transocéaniques. L'industrie ferroviaire commence à  prospérer. A la fin de la même décennie, le pont Victoria ouvre en grande pompe, ce qui permet aux trains de traverser la rivière dans problème. Montréal devient la plaque tournante du transport ferroviaire et maritime au Canada. A la fin du 19e siècle, le gouvernement fédéral affecte un million de dollars à  la modernisation des installations portuaires. Les principales infrastructures construites au cours de cette période comprennent des quais en béton, des hangars de stockage en acier, des quais et des élévateurs à  grains. La Tour de l'Horloge sera inaugurée en 1922, et Montréal devient en même temps le plus grand port céréalier du monde, grâce notamment à  l'ouverture de l'entrepôt frigorifique.

C'est en 1928 que le tonnage annuel atteint son apogée : plus de 12,5 millions de tonnes de marchandises transitent par le port de Montréal. En 1930, le pont du port de Montréal est inauguré, puis rebaptisé « Pont Jacques-Cartier » dans la foulée. La Voie maritime du Saint-Laurent sera ouverte en 1959 pour permettre aux grands navires d'atteindre les Grands Lacs sans faire escale à  Montréal... logiquement, le port de la ville connaît une grosse baisse d'activité. En 1963, le port est déclaré « arrondissement historique du Canada »... c'est la naissance du Vieux Port ! Aujourd'hui, le poumon par lequel respire la belle ville de Montréal accueille plus de 6 millions de visiteurs chaque année !

Que faire au Vieux Port de Montréal ?

Le Vieux-Montréal en général et le Vieux-Port en particulier attirent chaque année des millions de visiteurs en quête d'authenticité, de charmes vintage et de flâneries insouciantes dans les ruelles étroites au cachet historique indéniable. La rue de la Commune et le Bassin de l'Horloge figurent en effet parmi les endroits les plus appréciés de la ville cosmopolite. Laissez-vous guider par l'atmosphère d'antan et l'aura anachronique du Vieux Port ! Voici notre petite compilation des choses à  faire et des lieux hauts en couleur à  visiter dans les parages.

Griffintown, le quartier charmant en plein essor

Situé au sud du Vieux-Montréal, ce quartier en pleine mutation ne manque pas d'intérêt. Pittoresque, il compte la seule branche West Elm de Montréal, mais brille surtout par ses restaurants à  thème et ses guinguettes au style européen comme « Bête de pain ». Les galeries d'art de Griffintown valent également le détour si vous êtes fan des trouvailles artistiques curieuses et originales !

Le circuit gastronomique du Vieux-Port de Montréal

Une visite à  Montréal ne saurait être complète sans un, deux ou trois petites indulgences gourmandes ! Après tout, Montréal ne déroge pas à  la règle qui veut que toute ville cosmopolite soit un havre de gastronomie raffinée. Il est difficile de comprendre toute l'étendue du patrimoine historique, culturel et artistique de Montréal sans s'attarder sur ce qu'elle a offrir sur le plan culinaire. Vous aurez même probablement besoin d'un guide pour faire le fameux circuit gastronomique du Vieux Port. Le « Local Montreal Food Tours » propose des visites gastronomiques fascinantes de trois heures du Vieux-Port et du Vieux-Montréal, avec cinq arrêts et sept dégustations, à  des prix raisonnables.

Le Spa Scandinave et la « Bota Bota »

Si vos jambes n'en peuvent plus de vos promenades sans fin dans les rues pavées du Vieux-Montréal, vous devriez peut-être envisager un bref (ou long, selon vos envies !) arrêt à  l'un des meilleurs spas de toute l'Amérique du Nord ! Le Spa Scandinave mise sur le savoir-faire norvégien et danois en la matière dans un décor cosy et contemporain, tandis que la Bota Bota, Spa détente un peu plus fantaisiste, vous accueille à  bord d'un bateau amarré en permanence, bercé par le rythme du majestueux fleuve Saint-Laurent.

Les restaurants et les cafés du Vieux Port de Montréal

Il n'y a pas de pénurie de restaurants et de bars dans les différents quartiers de la veille ville... et les alentours du Vieux Port ne font pas l'exception. De la restauration haut de gamme aux fast foods, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses... comme souvent au Canada. Voici nos tables préférées autour du Vieux Port de Montréal :

- Brit et Chips ;
- Christian Faure ;
- Olive et Gourmando ;
- Club Chasse et Pêche ;
- Le Serpent ;
- Tommy ;
- Flyjin.