Top 5 des meilleurs restaurants du Vieux-Montréal


C'est l'une des destinations les plus emblématiques de tout le Canada... mais c'est aussi une véritable Mecque gastronomique pour les chefs les plus prisés de toute l'Amérique du Nord. Le quartier historique du Vieux-Montréal est le cœur battant d'une cité connue pour son côté cosmopolite, ses influences multiples et son melting-pot sans précédent. Et comme toutes les cités multiculturelles qui s'assument, Montréal déroule le tapis rouge devant les mets d'ici et d'ailleurs, notamment dans sa vieille ville.

Alors que les bâtisses séculaires et les rues pavées s'occupent du coté visuel, la cuisine vient titiller les sens, diffusant des arômes intenses qui compliquent le choix des visiteurs. Chaque rue étant ponctuée de bonnes tables et d'autres un peu moins intéressantes, le quartier historique peut dérouter, car on a vite fait de faire le mauvais choix. “Sécurisez” votre régalade avec notre compilation des meilleurs restaurants du Vieux-Montréal !

#1 Le Club Chasse et Pêche

Ici, on célèbre la fierté d'un chasseur émérite ou d'un pêcheur téméraire. Si vos convictions, vos goûts ou votre santé font que vous n'êtes pas un aficionado des régimes carnés, ce n'est peut-être pas une bonne idée de débarquer au cœur de l'antre des carnivores. Ici, les plats dégagent le respect de leurs ingrédients et mettent en valeur les saveurs simples de la nature, sans artefacts, sans artifices. Le Club Chasse et pêche se définit comme une table gastronomique confortable et chic, sans trop en faire, où le menu contemporain comble les papilles les plus exigeantes. Le magret de canard garni d'artichaut, de mûres et de miel de fleurs sauvages est indubitablement la star de l'établissement.

Attendez-vous à  un service attentif de la part d'un personnel qui connaît la carte des vins à  prédominance française comme le fond de sa poche. Ne manquez pas le menu des desserts, avec notamment la tarte au caramel et au chocolat au lait avec un sorbet au chocolat noir. Si vous êtes à  la recherche d'une véritable expérience culinaire sensorielle sans sortir de la sobriété, ne cherchez pas plus loin que ce classique montréalais.

#2 Le Toqué! de Montréal

Le Toqué! de Montréal a été classé premier restaurant au Canada par un panel de chefs, de critiques et de convives, et pour cause. Comme vous allez pouvoir vous en rendre compte sur place, la vaisselle est ici une véritable œuvre d'art ! Le chef Normand Laprise ne sert que les ingrédients les plus frais du marché et met l'accent sur les produits du terroir québécois.

Commencez par savourer les célèbres entrées élaborées comme le confit de canard et les tortellinis au foie gras. Les plats principaux vont des délices gastronomiques comme les pâtes cavatelli à  la roquette et aux champignons shiitake jusqu'à  la longe de porc au lait. Plongez vos cuillères dans les coupes glacées décadentes aux framboises pour le dessert... une véritable explosion de saveurs sucrées ! Venez vivre ici l'expérience d'un talent culinaire de classe mondiale qui étonnera à  la fois vos yeux et vos papilles. Le Toqué! est parfait pour ceux qui recherchent une expérience créative, innovatrice et gastronomique dans un cadre rustique et enchanteur.

#3 Olive et Gourmando

Olive et Gourmando, c'est un peu l'endroit où les sandwichs ont fière allure. On n'est pas forcément sur quelque chose d'exceptionnellement chic, mais plutôt dans une cuisine sincère qui mise tout sur le goût et l'amour de l'ingrédient sain. La population locale et les visiteurs affluent à  cet endroit tous les jours de la semaine pour le petit déjeuner, le brunch et le déjeuner et ça, c'est un indice qui ne trompe pas.

On vous conseille Olive et Gourmando pour manger un bon repas généreux, à  prix raisonnable, sans encombrer des banalités d'usage que l'on retrouve dans des tables plus huppées. Attention, le restaurant est tout simplement bondé pendant tout le week-end, du matin au soir. On vous conseille donc vivement de vous y rendre en milieu de semaine pour ne pas gâcher la visite.

#4 Le Serpent

Ne vous laissez pas berner par la localisation au cœur du Vieux-Montréal. Le Serpent est un restaurant moderne et élégant, flambant neuf, qui attire chaque jour une foule urbaine un peu branchouille. Même avec les immenses fenêtres et les hauts plafonds qui caractérisent cet entrepôt converti, le restaurant n'est pas trop bruyant pour une conversation intime.

La sélection des grands classiques italiens est riche en saveurs, avec un certain savoir-faire pour les sauces. La décision la plus difficile de la soirée sera de choisir entre la délicieuse liste de pâtes, risotto, fruits de mer et viande.

La carte des vins, qui permet également la consommation au verre, est un inventaire impressionnant de bouteilles à  prix raisonnable, dont beaucoup sont des trouvailles rares... à  vous de les repérer ! Si vous célébrez une occasion spéciale ou si vous vous sentez simplement d'humeur festive, rendez-vous ici !

#5 Le Bulma Bar

En pénétrant à  l'intérieur, on s'éloigne des rues pavées de la veille ville de Montréal. Au Bulma Bar, les lignes modernes et épurées donnent le ton au bois, au béton et aux nombreux néons qui illuminent l'espace. Vous ne rêvez pas : ce restaurant élégant a bien été nommé en référence au personnage de Dragon Ball, « Bulma », dans une tentative réussie de marier l'héritage taà¯wanais des propriétaires et leur amour pour Montréal, la cité cosmopolite qui leur a ouvert les bras.

En conséquence, la carte proposée est une vaste sélection de tapas panasiatiques, mettant en vedette des plats crus et des influences des aliments de la rue typiques de l'Asie du Sud-Est. La liste des cocktails créatifs est également directement inspirée des boissons traditionnelles de cette partie du monde. Elle met en scène des concoctions inventives avec des noms fantaisistes, tout en gardant une certaine espièglerie que l'on retrouve d'ailleurs également dans le décor.