La Place Royale de Québec : le cœur de la capitale


Contrairement à  ce que son nom le laisserait penser, la Place Royale n'est qu'un modeste espace pavé bordé de boutiques de souvenirs et de restaurants ouverts dans des bâtiments restaurés qui datent des 17e puis 19e siècles. La Place Royale accueille également l'église Notre-Dame-des-Victoires, construite en 1688 et qui reste aujourd'hui la plus ancienne église de pierre de toute l'Amérique du Nord. Elle a beau être quelconque sur le plan touristique, la Place Royale revêt une symbolique forte : c'est tout simplement le berceau de la ville de Québec.

C'est ici que la capitale a été fondée, en 1608. Du côté nord de la place, le Musée de la Place-Royale retrace la longue histoire de cette terre, depuis l'épopée de Samuel de Champlain. La Place Royale, c'est la place incontournable du Vieux-Québec.

La Place Royale : lieu de naissance de l'Amérique francophone

C'est l'un des témoins les plus éloquents des origines françaises de la province du Québec. Cette place publique, aujourd'hui modérément animée, était le centre commercial de la ville jusqu'au milieu du XIXe siècle. Des centaines de milliers de personnes s'y rendent chaque année pour y revivre l'atmosphère d'antan de la Nouvelle-France, bien que les boutiques à  vocation touristique gâchent quelque peu cette immersion dans le passé. La Place-Royale que vous voyez aujourd'hui ressemble beaucoup à  ce que l'on appelait la « Place du Marché » de 1725 à  1750. Tout y est, avec une configuration dense de maisons en pierre de deux à  trois étages avec des murs coupe-feu pour ne pas revivre les incendies qui ont régulièrement ravagé le Québec, de larges cheminées pour se réchauffer pendant les hivers rudes que connaît la région, des toits à  deux versants et des fenêtres à  petits carreaux...

On s'y croirait, mais la réalité est quelque peu différente. Ce que l'on voit aujourd'hui a été majoritairement construit entre 1960 et 1980, le reste a été récemment rénové. On doit tout de même reconnaître que l'esprit architectural du 17e siècle a été savamment conservé. Ce grand projet de restauration a donc été un franc succès. Il s'agissait de recréer la beauté en restant fidèle aux péripéties historiques. Des fouilles archéologiques récentes ont même permis de retrouver des vestiges de la première « Habitation » construite par Samuel de Champlain. Un contour gris sur le sol, près de l'église, est aujourd'hui pris en photo plusieurs milliers de fois par an par les visiteurs.

La Place Royale : une place publique à  vocation commerciale

Au XVIIe siècle, cette place publique était déjà  un important centre d'affaires. Les marchands les plus riches de la ville y avaient même élu domicile, certains vivant au-dessus de leur commerce prospère. C'est dans cette place que le crieur public faisait des annonces et que les ordonnances municipales étaient affichées au grand public, puisque l'écrasante majorité des Québécois de l'époque vivaient dans les alentours de la Place Royale, notamment au pied du cap Diamant. Un marché public hebdomadaire permettait de rassembler les Québécois qui habitaient plus loin. Ils avaient donc, eux aussi, connaissance des nouvelles lois que le gouvernement annonçait à  l'occasion de ce marché.

En 1682, après un incendie majeur qui a ravagé une bonne partie de la place, les autorités exigent que les propriétaires reconstruisent leur maison en pierre, dans un style classique. Quatre ans plus tard, l'intendant Champigny décida que l'emplacement était parfait pour la création d'une place royale selon les souhaits de Louis XIV. Il fit donc ériger un buste du Roi Soleil. L'initiative de l'intendant a été contestée par des marchands qui se sont plaints de la taille de l'édifice. Pour les commerçants, ce monument perturbait la circulation et menaçait leurs affaires. L'intendant le fera enlever à  peine quelques mois après sa réalisation. La Place du Royale est restée le principal centre d'affaires tout en jouant le rôle de quartier résidentiel huppé jusqu'à  la fin du Régime français.

Le Vieux Port de Québec, à  5 minutes de la Place Royale

C'est l'atout charme des environs de la Place Royale. Le Vieux Port de Québec est un havre de paix où le charme élégant de la province prend tout son sens. Suivez le fleuve Saint-Laurent, à  pied ou à  vélo, sur le sentier qui s'étend sur une cinquantaine de kilomètres, entre les ponts de Québec et les chute Montmorency pour découvrir une mosaà¯que de paysages époustouflants. Et pour rendre l'expérience encore plus dépaysante, on vous conseille vivement de vous arrêter pour une petite escale au Marché public de Québec, histoire de déguster quelques produits frais locaux au bord de l'eau. Le Vieux Port de Québec n'est pas simplement une attraction touristique. Il a une véritable vocation commerciale et industrielle de jour, comme en témoignent les conteneurs et les silos à  grains qui servent de toile de fond aux aurores boréales. Le soir, le Vieux Port devient une fresque lumineuse fascinante.

Construite en 1915 dans le même style que le Château Frontenac, la gare du Palais offre aux voyageurs un premier aperçu de la ville romantique et pittoresque qui les attend. En 1992, elle a été désignée « gare ferroviaire patrimoniale » en reconnaissance de sa valeur architecturale, historique et environnementale. Les charmantes rues qui entourent le Vieux-Port sont parfaites pour flâner et faire ses emplettes dans les magasins d'antiquités et les galeries d'art, en s'autorisant des petites gourmandises dans les nombreux cafés de style français. Le décor enchanteur est ponctué par des maisons historiques où habitaient autrefois des marchands de grains et des marchands d'épices.

Sur la Place de la FAO, au milieu des joyaux architecturaux de l'ancien quartier commercial, se trouve une fontaine sculptée de toute beauté. La Pointe-à -Carcy est un magnifique parc urbain au confluent du fleuve Saint-Laurent, du port et de la vieille ville. Avec sa vue imprenable sur le Château Frontenac, les fortifications et les quartiers du Petit-Champlain et du Vieux-Port, c'est un endroit de prédilection pour les locaux et les touristes qui veulent profiter de la vue... et de la vie !

La Place Royale de Québec aujourd'hui

Si elle n'a pas spécialement le premier lieu qui nous vient à  l'esprit lorsque l'on souhaite faire le tour des principaux d'intérêt de la province du Québec, la Place Royale vient apporter une certaine solennité au voyage, puisqu'elle permet une belle immersion dans la ville originelle, lorsque tout était encore à  construire. C'est aussi un excellent moyen de se rendre compte de l'incroyable cheminement des Québécois et des Canadiens, qui ont construit une nation prospère à  partir des ruines des guerres qui se sont succédé dans cette partie du Nouveau Monde. Aujourd'hui, la Place Royale de Québec est l'illustration parfaite de la richesse historique du cœur de la francophonie américaine. Certains bâtiments dégagent encore cette aura coloniale de la Nouvelle-France, d'autres déploient les codes architecturaux et esthétiques de l'Empire Britannique, tandis que les récentes structures de verre et d'acier rappellent combien le Canada est à  la pointe de la modernité.