Les plaines d'Abraham : théâtre de la bataille de 1759


Créé en 1908 par la Commission des champs de bataille nationaux pour célébrer les 300 ans de la ville, Le Parc des Champs-de-Bataille est sans doute le point central de l'histoire militaire de la capitale Québec. Il accueille, en plus des fameuses plaines d'Abraham, le jardin Jeanne d'Arc ainsi que le parc des Braves. Les plaines d'Abraham, étendues sur plus de 98 hectares, sont les principales attractions du parc pour une raison historique : ce fut le théâtre sanglant de la bataille du même nom qui a opposé les Français aux Britanniques en 1759.

Chaque année, ce sont plus de 4 millions de visiteurs qui se rendent dans cette attraction à  l'histoire tumultueuse. Vous visitez Vieux-Québec ? Les plaines d'Abraham s'imposent, en hiver comme en été !

Flashback : la grande bataille des plaines d'Abraham...

Egalement connue sous l'appellation de la « Grande bataille de Québec », la bataille des plaines d'Abraham a éclaté le 13 septembre 1759. Ce fut alors un tournant décisif de la guerre de Sept Ans et de l'histoire du Canada. Un bataillon d'invasion britannique dirigé par le général James Wolfe a en effet défait les troupes françaises sous le marquis de Montcalm, entraînant la fameuse reddition de Québec aux Britanniques. Les deux commandants sont morts des suites de blessures subies pendant la bataille. Depuis, les Français n'ont jamais repris Québec et ont perdu le contrôle de la Nouvelle-France en 1760. À la fin de la guerre, en 1763, la France a cédé bon nombre de ses possessions coloniales aux Britanniques, y compris au Canada. Alors que la France était préoccupée par les hostilités en Europe, la Grande-Bretagne a pris pour cible les colonies françaises d'outre-mer et a attaqué la marine et la flotte marchande, dans l'espoir de détruire la France en tant que rivale commerciale.

La bataille des plaines d'Abraham marque un tournant dans l'histoire de la Nouvelle-France et de ce qu'allait devenir la nation canadienne. En prenant la forteresse française à  Québec, les Britanniques ont établi une forte présence en Nouvelle-France, préfigurant la défaite éventuelle des Français et le début de l'hégémonie britannique en Amérique du Nord. Cependant, le retrait de la France en tant que puissance nord-américaine a motivé certaines colonies britanniques telles que New York, la Pennsylvanie et le Massachusetts à  demander une plus grande autonomie vis-à -vis de la puissance coloniale britannique.

La bataille des plaines d'Abraham a donc mené non seulement au contrôle britannique sur le Canada, mais aussi indirectement à  la Révolution américaine, à  la création des États-Unis et à  la migration des Loyalistes vers le nord. Les conséquences de la victoire des Britanniques à  Québec en 1759 (et plus généralement pendant la guerre de Sept Ans) ont largement dépassé les frontières de la région. Pour beaucoup, ce fut même le début de l'hégémonie de la culture anglo-saxonne sur le monde. Vous mesurez donc combien les plaines d'Abraham ont, quelque part, façonné le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui !

Les plaines d'Abraham en hiver : sports d'hiver et vues époustouflantes

Vous allez pouvoir remonter le temps pour revivre des épopées qui ont changé le cours de l'Histoire. On l'a vu, les plaines d'Abraham sont plus qu'un simple parc urbain luxuriant. Le Musée des plaines d'Abraham illustre très bien l'importance historique et culturelle de l'endroit, avec un incroyable nombre d'objets, d'armes et d'artefacts qui documentent la bataille décisive des plaines d'Abraham. Une projection vidéo immersive vous permettra de vous plonger au cœur du conflit... on s'y croirait ! A Québec, la priorité est au plein air... et les plaines d'Abraham ne dérogent pas à  cette règle d'or, même au cœur de l'hiver rude. Ici encore, vous allez pouvoir vous isoler de l'agitation (sauf si vous débarquez entre fin janvier et début février en plein carnaval de Québec). Respirez l'air frais et appréciez une vue panoramique sur ces plaines glacées pour vous détendre. Si vous êtes plutôt du genre baroudeur, tentez l'une des nombreuses activités hivernales proposées dans les environs. Ski, randonnée, raquette... des kilomètres de sentiers n'attendent que vous ! Les patineurs adoreront glisser sur l'une des plus belles patinoires de la ville de Québec, à  quelques minutes à  pieds des plaines d'Abraham. Pensez à  faire une pause dans l'un des nombreux cafés et restaurants du coin. Accordez-vous un bon chocolat chaud et dégustez une poutine !

Les plaines d'Abraham rivalisent avec les plus beaux parcs naturels du monde, comme Central Park à  New York et Hyde Park à  Londres. Vous serez époustouflé par les vues spectaculaires que vous découvrirez sur place... n'oubliez pas Vieux-Québec est à  côté, à  moins de 15 minutes à  pieds ! De la terrasse Pierre-Dugua-De Mons, vous allez pouvoir prendre des photos incroyables qui montrent Québec vue d'en haut. Vous pourrez également prendre de beaux clichés du fleuve Saint-Laurent, glacé à  cette période de l'année, et du Château Frontenac. Pourquoi ne pas immortaliser les tours Martello et la Citadelle de Québec, la plus grande forteresse d'Amérique du Nord ?

Les plaines d'Abraham en été : musique et reconstitutions militaires

En été, les plaines d'Abraham deviennent le théâtre des plus grands évènements culturels de la ville de Québec. Vous pourrez vous y promener, prendre un bain de soleil, faire du sport ou pique-niquer tout en prenant part à  de concerts de musique et à  des festivals hauts en couleur sous le soleil généreux de l'été, qu'il soit « régulier » ou « indien » ! En plus du jardin français de Jeanne d'Arc et des étendues luxuriantes à  l'anglaise, vous apprécierez les haies élégamment taillées autour de la fontaine du Centenaire, l'entrée du Parc des Braves et ses fleurs colorées, le verger Louis-Hébert ainsi que les différents sentiers balisés. Partez ensuite à  l'aventure avec Abraham Martin et son épouse Marguerite qui vous conteront les secrets de l'histoire agitée des plaines d'Abraham à  bord du bus du même nom.

Si vous débarquez à  Québec entre le 10 juin et le 5 août, vous allez pouvoir profiter de prestations musicales d'artistes de divers horizons, des stars nationales aux musiciens amateurs, dans un cadre tout simplement magique, autour du kiosque Edwin-Bélanger. Les concerts ont lieu du jeudi au dimanche à  partir de 20 heures. Du 1er juillet au 3 septembre, l'histoire des tours Martello prend vie à  l'exposition « Attention ! ». Tablette tactile à  la main, vous serez émerveillé par l'architecture des tours et l'ingénierie militaire qui les a conçues... en réalité augmentée ! Vous découvrez, en son et en images, les conditions de vie d'époque au cœur de ces tours militaires. Du 1er août au 2 septembre, offrez-vous un splendide voyage dans le temps, dans l'année 1847 qui a marqué l'arrivée d'une vague d'immigrants irlandais dans la ville de Québec. Enfin, le 9 septembre, participez gratuitement à  une reconstitution historique où les tenues militaires d'époque, les fusils et les canons sont de sortie ! Paysans, forgerons, miliciens et soldats seront tous sur place pour cette reconstitution plus vraie que nature !